Consultant SEO

Consultant SEO , Référenceur web, quèsaco ?

Avec l’évolution des métiers du numérique, nous sommes passés progressivement, dans l’imaginaire collectif, de l’image du développeur web enfermé dans une pièce avec des serveurs, à des fonctions décloisonnées qui ont fortement évolué ces dernières années : chef de projet digital, traffic manager, social media manager, consultant SEO, responsable CRM, data scientist, etc.

En d’autres termes, avec le digital, le spectre du marketing s’est élargi. Le consommateur n’est plus le dernier maillon de la chaîne marketing, il est devenu actif. Il publie sur consultant SEOinternet, participe, commente, etc. Nous sommes d’ailleurs bien loin des historiques 4P. L’Apec, dans son rapport de 2015, distingue même trois grandes familles de métiers dans le marketing digital : le marketing de la donnée, de la stratégie et de l’innovation, le marketing opérationnel et le marketing prix, produit et marque.

SEM = SEO + SEA + SMO

Le « Search Marketing », le « Search Engine Marketing » ou encore le SEM désigne l’ensemble des activités qui consistent à positionner favorablement des produits, des services, des sites internet, des applications mobiles ou autres contenus (images, vidéos, actualités) sur les résultats des moteurs de recherche. Le search marketing comprend les techniques de référencement naturel (SEO), l’utilisation de liens commerciaux dits sponsorisés (SEA ou Search Engine Advertising) et le SMO (Social Media Optimization) qui consiste à donner plus de visibilité à un site sur les réseaux sociaux.

L’ expert SEO d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui

Pour faire simple, en SEO, un référenceur web met tout en œuvre pour qu’un site se
retrouve en tête des résultats de recherche. Dans ce métier où les algorithmes des moteurs de recherche font la pluie et le beau temps, rien n’est absolu et de nouvelles pratiques émergent régulièrement. Le web qui tournait au ralenti a fait place à de nouvelles pratiques digitales, à l’avènement du mobile et des applications web, à la multiplication du contenu généré par les utilisateurs, etc. Le référenceur web d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier !

Le référenceur web est devenu:

« un marketeur avec une forte capacité à analyser le marché et la clientèle. Il est toujours en train de tester de nouvelles choses et de remettre en cause ses certitudes. Il utilise la technique pour faciliter le travail des moteurs de recherche et saura rédiger sur n’importe quel sujet avec passion. » explique Quentin Georgel , expert SEO au sein de l’agence web.

Le principe est simple, un internaute qui effectue une recherche sur internet, doit pouvoir tomber rapidement sur l’information qu’il recherche. Les moteurs de recherche sont des services en ligne qui vont afficher les résultats les plus pertinents. Le référenceur web fait en sorte que l’information soit affichée à l’internaute, au bon moment et au bon endroit, tout en prenant en considération les règles du jeu des SERPs. La première étape du référencement naturel est de nature technique.

Dans cette partie, le référenceur web s’intéresse au code HTML. Son travail consiste à métier consultant SEO changementrendre d’abord un site web analysable par les moteurs de recherche. Car en SEO, vous aurez beau chercher une page, si elle n’existe pas pour les moteurs de recherche, vous ne la trouverez jamais ! Mais attention, le référenceur web n’est pas magicien.

Commencer comme référenceur Google ?

Une page qui existe pour Google, Bing, Yahoo, etc. est une page dite « indexée ». C’est le point de départ du référenceur web. Ensuite, il cherchera à optimiser son contenu afin de la positionner sur les requêtes qui vont drainer le plus de trafic. A ce stade, rien n’est
encore gagné. Il existe des milliards d’autres pages sur internet. Comment prouver aux moteurs de recherche que votre page web est meilleure que celle du voisin ? Pour montrer la pertinence d’un site sur une thématique précise, le référenceur web cherchera, entre autres, à obtenir des liens (de qualité) pointant vers les pages du site.

Les outils du consultant SEO ?

Vient ensuite l’étape où le référenceur web utilisera différents outils et méthodes afin de réaliser le suivi de la stratégie SEO qu’il aura adoptée (suivi de positionnement sur certains mots clés, efficacité des actions SEO, ROI, etc) mais surtout des outils de crawl et d’analyse de site pour déterminer les freins d’accessibilité au site.

Consultant SEO Black Hat vs white Hat ?

On peut être tenté de penser qu’un référenceur web mène une guerre contre les moteurs de recherche.

  « Le consultant SEO est un être doté de capacités surhumaines qui lui permettent de contrer les algorithmes informatiques les plus puissants grâce à ses compétences et sa logique hors du white hat vs black hat SEOcommun. Il utilise, entre autres, sa souris, son clavier et ses multiples écrans plaisante  Arnaud Boyer, expert SEO à l’Agence Web

Une approche « White Hat » (chapeau blanc) consiste à dire que le consultant SEO travaille avec les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont ses amis. Il se soumet volontiers aux règles du jeu des SERPs pour construire sur le long terme, au prix d’un travail acharné, une relation saine avec eux. Une autre approche, le « Black Hat » (chapeau noir), consiste à considérer que les moteurs de recherche sont l’ennemi. Cela consiste à duper continuellement les SERPs (résultats de recherche) pour tenter de faire vivre des sites web, sur le fil du rasoir, entre gain à court terme et pénalités algorithmiques.

Consultant SEO « in house »

Le SEO in house veut simplement dire que vous faites du SEO pour le compte de votre entreprise. Il dépend évidemment de la taille de la structure. Mais dans tous les cas, vous devenez la référence au sein de votre entreprise au niveau du référencement naturel et/ou payant. Dans une petite structure, le référenceur web cumule plusieurs profils, allant du développeur web au community manager. Dans les grandes entreprises, vous êtes généralement référenceur web avant de devenir traffic manager (responsable du trafic). Considéré comme étant un métier avec une forte dimension opérationnelle, le traffic manager a un périmètre d’intervention qui va de la stratégie d’acquisition et d’optimisation du trafic à l’analyse de la fréquentation du site et de son positionnement. Sa mission consiste à gérer l’ensemble du trafic sur un site web, qu’il soit naturel ou payant.

SEO en agence

En clair, lorsque vous êtes consultant SEO en agence, vous devenez une référence en matière de bonnes pratiques SEO auprès de vos interlocuteurs. Vous vous appropriez les problématiques de vos clients avec les spécificités inhérentes à leur marché, produits/services, cibles et objectifs. Quel que soit votre domaine d’expertise, vous êtes quelque part capable de mettre le doigt dans l’engrenage SEO, avec toute sa dimension technique, éditoriale, sémantique et web analytique. En agence SEO, vous êtes d’une grande polyvalence et êtes sensible à la fois à la rédaction web, au développement web, au web analytique, au marketing et à bien d’autres compétences en référencement naturel.

Devenir consultant SEO ?

Il n’existe pas à ce jour de réelle formation aux métiers du référencement naturel. agence SEO consultantsNéamoins, quelques universités commencent à proposer des cursus comme la faculté de Mulhouse ou encore des cursus de développeur web intègrent des modules sur le SEO. La Cependant, le meilleur moyen de se former au métiers du référencement Google, reste les tests, la veille, naviguer sur internet, et si possible intégrer une agence avec des experts reconnus qui pourront eux vous transmettre la connaissance du métier.

A ce propos, nous recrutons continuellement des consultants SEO sur Paris, n’hésitez pas à nous soumettre votre candidature. A bientôt ?

Summary
Article Name
Consultant SEO qu'est-ce que c'est ?
Description
Qu'est-ce que le métier de référenceur ? Quel est son rôle ? Comment devenir SEO ? Quel est le rôle du consultant SEO au sein de l'entreprise ?