Developper sa stratégie SEO ecommerce B2B

Le 13 Juin dernier, avait lieu pour la première fois en France, l’évènement incontournable du e-commerce B2B: Orovibe

Au cœur d’un environnement collaboratif conçu pour stimuler la créativité et susciter de nouvelles idées, OroVibe réunit 250 experts du e-commerce, de secteurs, d’industries et de pays divers, afin d’échanger autrement et d’établir les bases de nouvelles collaborations.
Ex CTO et co-fondateur de Magento ecommerce et actuel CEO de Oro Inc. Yoav Kutner, a présenté la suite Oro qui se veut pionnier aux états-unis de solutions « tout-en-un » pour accompagner les acteur du B2B désireux de se lancer sur le ecommerce (OroCRM, OroCommerce). Lors de cet évènement, Jonathan Habert, CEO &  co-fondateur de notre agence SEO, y a tenu  une conférence avec pour thématique : “SEO et B2B, quelles différences avec le B2C  pour Google ?”.

Référencement, digital, B2b et publicité, où en sommes-nous ?

Avec l’arrivée du digital, les usages et comportements de la société ont été fortement impacté, notamment d’un point de vue business. Historiquement, en B2B, la communication était principalement off line mais à présent, le digital prend une place importante. Pour la première fois en 2016 les investissements publicitaires sur la toile ont dépassé les investissements offline. début d’une micro-révolution qui va créer un séisme dans le monde du digital.

L’impact du web sur le comportement d’achat en B2B

Comment générer des ventes sur un site internet BtoB ? Où se rendent les acheteurs des PME ? des grandes sociétés ? pour benchmarker et commander ? Les usages ont évolué avec internet et les départements achats des sociétés ne dérogent pas à la règle, les comportements évoluent, nos mentalités également, et nos plateformes doivent évoluer en prenant en considération cet usage intensif du web connecté au sein de structures dont la transition digitale n’a pas forcément eu lieu.

Comment capter ces nouveau clients ? Comment profiter d’un site internet pour percer sur un marché où historiquement le offline domine ? Est-ce que les acheteurs historiques des grandes entreprises continuent de sourcer leurs produits dans des catalogues et passent toujours leurs commandes par fax ? Ou bien les mentalités ont réellement évoluées ?


SEO et b2B ecommerce jonathan

“Je veux vous montrer que le business est online” souligne Jonathan Habert

« Je veux vous montrer que le business est online » souligne le co-fondateur de L’Agence Web. Pour cela, il est nécessaire de s’intéresser à l’internaute B2B et de se poser les bonnes questions face à cette mutation :

  • Quels est le profil des nouveaux acheteurs en B2B ?
  • Quels sont leurs comportements ?
  • Comment adopter sa stratégie d’acquisition ?

La réponse en image:

Lien de la video :

Qui est l’acheteur BtoB en 2017 ? Ecommerce ou non ?

Une étude menée par Google en 2016,

Selon une étude menée par Google en 2016, on constate qu’en 2014 les acheteurs B2B étaient principalement âgés de 35 à 54 ans (55% des acheteurs). Les processus sont ancrés depuis des années : validation du manager, validation DAF … En 2016, les tendances changent. Le profil des acheteurs se rajeunit. 46% d’entre eux ont entre 18 et 34 ans. Ils sont issus de la génération Y et des millenials autrement dit une génération née avec internet et les nouvelles technologies, qui font à présent parti de leurs usages quotidien. Petit à petit, ils intègrent leurs utilisation dans le cadre du travail.

  • Comment les entreprises B2B doivent-elle réagir face à ce changement ?
  • Comment générer des ventes ?
  • Quel type de stratégie dois-je employer dans ma stratégie webmarketing ?

Le référencement naturel, 1er levier d’acquisition B2B

En 2012, l’institut Américain, Marketing Sherpa, a réalisé une étude auprès de 1905 marketeurs et a mis en avant les 10 meilleurs leviers digitaux pour le recrutement de nouveaux clients. Selon l’étude, le référencement naturel est le 1er levier d’acquisition en B2B, suivi du référencement payant (SEA, Adwords) et des webinars qui représentent 30%.

etude SEO digital b2B

Adapter sa stratégie SEO au B2B: nos 8 conseils

Avant de vous donner quelques tips spécifiques au ecommerce B2B, il est important de rappeler qu’un site ecommerce quel qu’il soit, se doit de respecter certains principes SEO qui feront de votre site ecommerce, un incontournable sur Google. A cet effet, nous avions publié un Guide pour le référencement de sites e-commerce  que nous vous conseillons vivement de consulter en amont des conseils ci-dessous:

Quelques tips SEO pour site ecommerce B2B:

  • Analyse lexicale pour mieux comprendre les besoins de votre cible : Mots clés spécifiques au B2B : “devis”, “tarifs” en lieu et place de « pas cher » ou « gratuit« 
  • Analyser les mots-clés de vos concurrents peut s’avérer pertinent dans la découvert d’opportunités
  • Trier les mots clés en fonction de vos objectifs business
  • Définir les landing pages à créer, puis à optimiser pour générer du trafic et de la conversion sur les pages spécifiquement conçues pour les acheteurs B2B
  • Organiser les pages de votre site pour faciliter la navigation et pousser les pages business au sein de votre arborescence ecommerce
  • Appuyer votre expertise à travers vos contenus pour gagner la confiance de votre cible (blog, et réseaux sociaux) et rassurer vos clients internautes
  • Optimiser vos contenus pour les rendre visible sur le web (pourquoi pas construire une campagne de linkbaiting ?)
  • Être patient : les cycles de vente en B2B sont long. Ils peuvent varier entre 2 et 18 mois car il est nécessaire d’instaurer une relation de confiance, ce qui peut demander du temps.

En espérant que ces quelques lignes vous aideront à optimiser votre stratégie SEO pour le ecommerce B2B. Si vous souhaitez aller plus loin en référencement naturel B2B, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

 

Summary
Article Name
Developper sa stratégie SEO ecommerce B2B @ OroVibe
Description
Le 13 Juin dernier, avait lieu pour la première fois en France, l'évènement incontournable du e-commerce B2B: OrovibeAu cœur d’un environnement collaboratif conçu pour stimuler la créativité et susciter de nouvelles idées, OroVibe réunit 250 experts du e-commerce, de secteurs, d’industries et de pays divers, afin d’échanger autrement et d’établir les bases de nouvelles collaborations. Crée par Yoav Kutner, ex CTO et co-fondateur de Magento ecommerce et actuel CEO de Oro Inc. a présenté la suite Oro qui se veut pionnier aux états-unis de solutions "tout-en-un" pour accompagner les acteur du B2B désireux de se lancer sur le ecommerce (OroCRM, OroCommerce). Lors de cet évènement, Jonathan Habert, CEO & co-fondateur de notre agence SEO, y a tenu une conférence avec pour thématique : “SEO et B2B, quelles différences avec le B2C pour Google ?”.
Author
L'Agence Web

No Comments Yet.

Laisser un commentaire