FAQ referencement naturel

Nous avons rassemblé ici une liste (non exhaustive) de questions fréquemment posées par les personnes que nous côtoyons quotidiennement.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques éléments de réponses données par nos experts en référencement naturel: (Cliquez sur la question pour voir la réponse)

Questions fréquentes sur le SEO

Sommaire FAQ referencement naturel

Que veut dire SEO ?

Le monde est fait de pleins de jargon et autres abréviations en tout genre… SEO, voici encore 3 lettres que nous entendons très souvent par-ci par-là mais savez-vous réellement ce que signifie SEO ?

Définition de SEO:

SEO est un acronyme de 3 lettres pour « Search Engine Optimization » (en Anglais)

Soit en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ».. nous voilà bien avancés !

En clair, il s’agit de l’optimisation s’un site internet en vue d’atteindre les premières places de résultats sur les différents moteurs de recherche (généralement, Google, Yahoo et Bing). Le SEO, vulgairement appelé « référencement » ou « référencement naturel » rassemble toutes les techniques d’optimisation permettant de rendre un site plus visible et compréhensible pour les robots des moteurs recherche.

En bref que signifie SEO ?

Oui le SEO est un acronyme, et alors ? Il s’agit de bien plus que cela, c’est la visibilité d’un site internet au carrefour d’audience le plus important du monde: Google . Alors veillez à respecter les quelques règles de bases et apprenez à parler à vos internautes, votre site remontera naturellement dans ces fameuses « premières positions »

Quelle est la différence entre SEO et référencement naturel ?

Le référencement naturel et le SEO sont dans le langage courant, strictement la même chose, c’est à dire le positionnement d’une page ou d’un site web dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Il s’agit du moyen le plus ROIste pour rentabiliser un site internet. Dans le but d’obtenir des résultats probants il est important de respecter les règles données par Google.

Cependant il existe une différence entre SEO et Référencement, mais laquelle ?

Le SEO, au sens strict du terme signifie les optimisations apportées « on-site », soit à l’intérieur même d’un site (Technique et éditorial), alors que la notion de référencement ou référencement naturel, fait appel à une notion plus large comme le référencement de livres dans une bibliothèque, ou de site sur internet. Dans le référencement naturel, la notion de linking ou netlinking semble plus appropriée car les techniques de référencement naturel font aussi appel aux optimisations « off-site ».

Mais il ne s’agit que d’ajustements de langage, dans les faits et dans le quotidien, SEO et référencement naturel définissent identiquement le même métier.

Pourquoi le SEO est-il important pour mon site ?

Aujourd’hui Google génère 40000 recherches par seconde, soit 3.5 milliards de recherche quotidiennement, et représente près de 90% du volume de recherche en France. Vous avez des millions d’internautes qui interrogent les moteurs de recherches à travers différents mots clés lorsqu’ils cherchent une information ou un produit. Un bon SEO est la clé de la réussite pour avoir sa place dans le top 3 d’une page de résultat. Il est donc primordial d’être présent parmi les 3 premiers résultats proposés sur ses expressions si l’on veut acquérir un trafic qualifié et faire des ventes. Des centaines de milliers de sites internet ont fait fortune uniquement en se positionnant en référencement naturel ! Pour cela vous devez avoir un site qui a été fait proprement, qui est bien optimisé et qui respecte les principaux critères SEO de Google

Combien de temps met une page web pour être référencée sur Google (indexée) ?

Il n’y a officiellement aucun temps définit par Google pour commencer à indexer votre site internet. Ce temps peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon de nombreux critères comme:

  • La popularité du site (certains l’appellent linking)
  • La capacité du site à être crawlé par les robots
  • Le niveau d’optimisation technique du code
  • La structure des liens internes
  • La qualité du contenu

En bref, le temps d’indexation sur Google reste assez variable et énigmatique pour de nombreuses agences de référencement et professionnels du e-marketing. Cependant,  la durée moyenne constatée est d’environ 2 jours à 1 semaine. Afin d’accélérer ce temps, nous conseillons à nos clients  de publier régulièrement sur les réseaux sociaux et d’êtres assez actifs dès le lancement de leur site pour accélérer l’indexation par les moteurs de recherche et par déduction leur référencement.

Au bout de combien de temps pouvons-nous mesurer les résultats du référencement ?

Les premièrs résultats du référencement se font en général à compter de 2 mois après la mise en place des recommandations techniques. Les mots clés peu concurrentiels (ou de longue traine) vont bénéficier en premier de ces améliorations et le trafic SEO (dans Google Analytics) va augmenter. Sur vos mots clés présentant une plus forte concurrence, une optimisation éditoriale bien faite sera nécessaire (ainsi que du linking) pour se positionner dans les premières positions et fournir le site en trafic qualifié et abondant.

Pourquoi mon site n’est pas premier sur Google ?

Tout d’abord vous devez vérifier que les pages de votre site ont bien été indexés par les moteurs de recherches car dans le cas contraire votre site n’apparaîtra jamais. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur google.fr et tapez la requête suivante: « site:urldevotresite.com » Si déjà votre site n’apparaît pas, c’est qu’il n’a pas été indexé par Google. Il existe 3 paliers dans SEO :

  • Technique (balisages, url bien structurés, robot txt…)
  • Editorial (contenus qualitatifs, optimisés SEO, mis à jours de façon régulière)
  • Popularité (liens entrants, signaux sociaux, communauté active…)

Si vous respecter les trois points cités ci-dessus, a priori vos chances de réussite sont positives ! Mais encore une fois on compte aujourd’hui plus de 200 critères SEO. Il est donc difficile de répondre à cette question de façon très synthétique. Vous pouvez déjà obtenir quelques réponses en faisant un audit seo de votre site grâce à notre outil d’audit gratuit. Votre notation en dira long sur vos possibilités.

Comment savoir si mon site est bien optimisé pour le SEO ?

Si vous voulez savoir si votre site est bien optimisé il y a une façon très simple de s’en rendre compte. Il vous suffit de passer en mode « navigation privée » sur votre navigateur afin d’éviter une éventuelle personnalisation des résultats, puis de taper sur google.fr les différentes expressions et mots clés sur lesquelles vous avez durement travaillé pour être présent et voir où vous apparaissez dans les résultats du moteur. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous cela signifie que le travail a mal été fait en amont…

Demander un audit SEO

Une bonne piste pour rétablir les choses serait de demander un audit SEO à un professionnel du référencement. La plupart des agences et indépendants vous factureront cette prestation. Afin de déterminer si votre site nécessite des optimisations en référencement, vous pouvez dans un premier temps effectuer un audit gratuit de votre site en consultant notre outil en ligne: cliquez ici

Comment le SEO peut-il générer un bon ROI ?

Le SEO est un produit / service de crise ; c’est le canal d’acquisition de trafic le moins cher à long terme. Les optimisations SEO auront également des effets très positifs sur les autres canaux comme les Adwords, et sur la transformation de vos prospects en clients. Des efforts SEO continus généreront un trafic qualifié et améliorera à moyen terme le retour sur votre investissement de 3 façons:

  1. Le SEO coûte moins cher
  2. Le référencement naturel permet d’optimiser le taux de conversion
  3. Vous diminuez vos coûts d’acquisition
  4. Vous augmentez votre Quality Score Google Adwords
  5. Le trafic SEO étant fortement ciblé, c’est une des sources de trafic qui convertit le plus

Se concentrer sur le SEO permet d’améliorer et d’obtenir une amélioration des performances techniques, de l’aspect UX /UI soit l’expérience utilisateur, et surtout la conversion.

Pratiquement l’ensemble des clients ou lead sera passé par du « search » à un moment où un autre avant de devenir un futur client.

En conclusion le référencement naturel permet de créer du trafic qualifié avec fort ROI par rapport aux autres canaux d’acquisition client. Il donne la possibilité de travailler sur la réputation de la marque en associant un mot-clé à un produit ou service à un moment où l’internaute en exprime le besoin.

Quel est le volume de page idéal pour être bien référencé dans Google ?

Il n’y a pas de volume critique de pages idéal pour être positionné. Google traite les gros sites comme les petits. En revanche, un gros site aura plus de chance de positionner une page : c’est une question de probabilité. Donc plus vous avez de mots-clés fortement concurrentiels , plus vous avez intérêt à avoir un volume de page important.

Comment le référencement a-t-il évolué depuis les débuts de Google ?

Le SEO est une discipline complexe qui a beaucoup évoluée depuis sa création (création de Google en 1998). La firme de Montain View change son algorithme en permanence (par petites touches) et les référenceurs doivent évoluer avec ces changements. Il se murmure que plus de 600 mises à jour de l’algorithme sont faites chaque année. Ainsi les techniques évoluent et se succèdent. Attention, Google traque de mieux en mieux ceux qui cherchent à prendre des raccourcis et des libertés avec ses guidelines.

Comment trouver des mots-clés ?

Plusieurs sources peuvent vous permettre de trouver des mots-clés pour votre site internet et pour vos campagnes adwords, les plus communes sont:

  • Google Keyword Planner
  • Votre esprit et votre connaissance de votre marché
  • Vos concurrents (leurs balises meta keywords sont souvent très utiles 🙂 )
  • Les suggestions de recherche Google ainsi que l’auto-complétion (idem pour yahoo et bing)
  • Outils de Big Data SEO

Comment choisir ses mots-clés ?

Il faut comprendre une chose importante: Un moteur de recherche n’est ni plus ni moins qu’un robot. Ce robot ne comprend pas vos écrits, ne parle aucune langue et n’a aucun esprit de synthèse particulier. Il faut donc faire attention à bien choisir ses mots-clés pour pouvoir communiquer efficacement avec ces robots.

Comment sélectionner les bons mots-clés ?

Pour bien sélectionner les bonnes expressions clés voici un récapitulatif de ce qu’il faut vérifier pour être sûr d’avoir fait le bon choix: Commencez par hiérarchiser vos mots clé en 3 catégories:

  1. Les mots-clés génériques vous permettront de générer un trafic en quantité, pas toujours qualifié, mais sur la masse un petit pourcentage pourra être intéressé par vos offres. Exemple: Voiture
  2. Mots-clés middle définit des expressions qui sont généralement proches de vos produits, mais pas forcément la bonne déclinaison mais approchant. Exemple: acheter voiture
  3. Le mot-clé de longue traine est généralement le mot-clé qui amène le plus de conversion à votre site, simplement il ne génère que très peu de requêtes par mois, pensez donc à en avoir plusieurs. Exemple: Acheter renault clio 3P

Vous noterez que la 4ème requête est bien plus précise et démontre clairement l’intention de l’internaute à vouloir acheter précisément ce modèle. C’est donc cette expression qui sera votre priorité en positionnement. La longue traine étant moins requêtée, elle est de facto moins concurrentielle. Devenir 1er sur Google sur ces expressions sera donc plus simple et plus rapide.

Comment valider un mot-clé ?

L’analyse qu’il convient de faire ensuite est assez simple, il suffit d’associer à chaque expression que vous aurez déterminée d’après la méthodologie précédente, un chiffre de type « combien de fois cette requête est formulée dans le moteur de recherche ? »  Vous pourrez avoir accès à ces informations en créant un compte Adwords ainsi qu’une campagne factice. Le Keywords planner de Google vous donne le nombre de fois ou le mot-clé est potentiellement recherché par mois.

Qu’est-ce qu’une déclinaison de mot-clé ou un qualifiant ?

En réalisant une étude de mots clés, il faut identifier les mots clés génériques (montre, machine à café) et les qualifiants transformant un mot-clé générique en plusieurs mots-clés ciblés (montre de luxe, montre femme, montre homme….etc.). Le qualifiant est tout simplement l’adjectif qualificatif ajouté au mot-clé principal.

Qu’est-ce qu’un mot clé de longue traine ?

Un mot clé de longue traine (plus précisément une requête de longue traine) est un mot-clé rarement soumis sur google ou une variation (mot-clé + qualifiant) plus rarement requêtée.

Exemple : « acheter nourriture lapin d’Europe  » ; on comprend tout de suite que cette requête est très qualifiée et que si votre boutique propose cet article et que votre SEO vous permet une bonne visibilité dans les résultats de Google, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un acheteur motivé. Les mots clés de longue traine constituent souvent la vaste majorité des requêtes d’un site web et une partie très substantielle de leur acquisition de trafic. La longue traine est celle qui a le plus important taux de conversion pour un site ecommerce.

Qu’est-ce qu’un mot clé ciblé ou générique ?

Un mot-clé générique est utilisé par une majorité d’internautes pour désigner un produit, un service, ou simplement une institution (exemple : supermarché, informatique, légume, fruits) d’un point de vue sémantique, les mots clés génériques englobent les autres mots clés du secteur moins génériques (tomate, orange, ordinateur). Un mot-clé ciblé est le plus souvent qualifié (tomate bio, tomate Marmande). Les mots-clés sont ainsi hiérarchisés lors de l’étude de mots-clés par un expert SEO éditorial.

A quel moment commence le référencement naturel d’un site ?

Avant ou après la Création / refonte ?

Quand on pense « création d’un site »  la première chose qui vient à l’esprit est l’expérience utilisateur (les pages, le design, éventuellement l’ergonomie). En effet, le design prend une place non négligeable du temps (et du budget) alloué à une refonte. Mais ce qu’il en découle est la partie technique et le référencement qui eux doivent se penser au préambule. La partie éditoriale quant à elle se fait, pendant et après, tandis que le linking débutera dès la mise en ligne du site.

  1. L’étude de l’architecture de votre nouveau site. En tout premier lieu, vous devez établir une étude de l’arborescence de votre futur site. Puis définir un plan de vos pages, structuré en différents niveaux pour favoriser l’indexation de votre site sur Google. Car il est primordial de respecter cet équilibre afin que les contenus soient facilement indexables par les moteurs de recherche et gagnent en visibilité.
  2. La création ou l’optimisation de votre nouveau contenu. Pour optimiser aux mieux vos  contenus, n’oubliez pas de bien optimiser chacune de vos pages sur un mot ou expression-clé afin de vous positionner sur celle-ci. Car l’importance des   contenus ont  beaucoup d’impact et de poids auprès de Google lors de sa publication. Si vous envisagez de réaliser d’autres avancement dans l’optimisation de vos pages sur des mots-clés et à travers les liens internes, il faudra les faire avant sa mise en production.
  3. La redirection des anciennes pages vers les nouvelles: Si vous aviez déjà un site internet et qu’il s’agit d’une refonte, ne négligez par les redirections pour annoncer au robot la nouvelle adresse des URLs précédemment indexées. Reportez l’ensemble des anciennes pages et déterminez les pages similaires sur votre nouveau domaine afin de procéder à « une redirection 301 » (ou redirection permanente) de vos anciennes pages vers votre nouveau site.

En conclusion, OUI le référencement naturel débute AVANT la mise en ligne de votre site.

Quelles sont les étapes clés d’un référencement réussi ?

Une campagne SEO performante a besoin principalement d’agir sur ces trois socles:

  • Développements techniques :

Avant toute chose, une étude technique axée SEO doit être réalisée, afin d’identifier et corriger les éventuels problèmes techniques qui empêchent les robots de crawler correctement le site. Plus votre site est techniquement compatible avec les robots, plus ceux-ci comprendront quelle est votre activité et quels sont vos mots-clés. Les bonnes pratiques sont généralement axées autour de ces points: l’arborescence, la performance, l’ergonomie, le maillage interne et plus encore. Mais certaines recommandations doivent être prises en compte dès la refonte ou création de site afin qu’il soit SEO friendly c’est à dire qui’il respecte les normes du SEO (généralement imposées par Google)

  • Création de contenu :

Pour commencer, une étude  de mots clés doit être établie pour vous permettre de comprendre les tendances de recherche des internautes autour de votre activité. Ce socle est indispensable pour l’optimisation éditoriale de votre site et pour la création de contenu de qualité ou la modification de l’existant.

  • Popularité:

Le netlinking, ou social linking était autrefois le nerf de la guerre des référenceurs. Une campagne de popularité pourra être menée afin d’attribuer à votre site une notoriété sur la toile auprès des personnes potentiellement intéressées par votre produits / services. Le but est d’augmenter la fréquence de passage des robots sur celui-ci.

Quelle est la différence entre le titre H1 et la balise title ?

La balise <TITLE> est une métadonnée qui apparaît dans l’entête HTML entre les balises <head> et </head>. C’est dans ce contenu ne dépassant pas 60 caractères, que Google affiche le titre de votre page sur le moteur de recherche. Si celui-ci dépasse les fameux 60 caractères, alors Google remplace automatiquement votre Title par « … »

Elle est présentée sous cette forme :

<title> Ceci est le titre de ma page </title>

La balise <H1> (h pour « heading » en anglais)  qui se situe dans le contenu HTML, a une fonction de titre principal dans le corps de la page. Cette balise ne doit être ni trop courte, ni trop longue et  doit être unique sur chacune des pages. Mais elle est également utilisée pour déployer les balises <h2> à <h6>  qui permet de créer des intertitres dans un article.

Combien de mots une page web doit-elle contenir pour être pertinente ?

Cela dépend du type de page catégorie (150 mots), produit (120 mots) ou un article (400 mots). Une quantité de texte suffisante permettra à Google de bien identifier le champ lexical propre à votre activité. D’un point de vue du positionnement, cela apportera un trafic ciblé et un trafic de traine à la page, se positionnant ainsi sur de nombreuses requêtes qualifiées.

Comment sont pondérés les titres et intertitres par rapport au reste du contenu ?

Lors de la création d’un article, les titres et les intertitres reprennent l’ensemble des informations développées dans le corps du texte. Celles-ci permettent de favoriser la lecture et de guider le l’utilisateur au travers de l’article.

Comment rédiger une balise title ?

La rédaction d’une méta TITLE doit faire valoir plusieurs critères. Ces balises se doivent d’avoir assez de caractères pour valider la lecture du moteur de recherche. Elle doit décrire parfaitement le texte de la page et ne pas contenir plusieurs fois le même mot-clé …. Cette balise méta doit également, si possible, être unique sur le web…

Qu’elle est la pratique pour pondérer des intertitres ?

Pour la mise en exergue des intertitres, Il n’y a pas de modèle  idéal, mais il y ‘a une mise en exergue à respecter afin qu’elle soit efficace. La première chose à établir est de  reprendre les mots-clés principaux qui correspondent au sujet de votre article et également qu’elle soit compréhensible aux yeux des utilisateurs. ll ne faut donc pas  l’agrémenter de mots-clés et que celui-ci soit trop long afin qu’elle soit perçu d’un seul regard.

Qu’est-ce que le ratio code/texte ?

Ce ratio permet de voir la pertinence du contenu d’une page en comparant le nombre de ligne de textes VS le nombre de lignes de code (HTML). Plus ce ratio sera faible, plus la quantité de texte est importante donc à priori une meilleure qualité de page pour l’internaute (VS pour le robot). En créant des pages avec du code plus « propre » vous allégez le nombre de lignes de code et baissez ainsi ce ratio.

Comment les robots des moteurs de recherche parcourent-ils les sites WEB ?

Les robots des moteurs de recherche (également appelés spiders) crawlent les sites WEB. Ces robots sont des programmes informatiques qui visitent et parcourent les pages en suivant les liens (menu, liens dans les textes) reliant les pages en elles (le tout formant le site WEB).

Comment réduire le temps de chargement d’une page ?

Diminution du temps de chargement d’un page et SEO

La vitesse de chargement d’une page internet est un critère important pour Google ainsi que pour le référencement seo des sites web. Pour améliorer ce critère, l’une des principales actions consiste à réduire la taille de vos pages et optimiser leur diffusion en utilisant par exemple des CDN.

Comment mesurer le temps de chargement d’une page Web ?

Plusieurs outils nous offrent des fonctionnalités pour mesurer le temps de chargement d’une page web  parmi eux :

GTMETRIX

GT metrix est un outils qui crawl une page et mesure son temps de chargement entre autres critères d’optimisation. Il apporte des informations et des recommandations qui peuvent vous aider à bien optimiser le temps de chargement des pages de votre site.

Vous pouvez retrouver Gtmetrix à cette adresse: http://gtmetrix.com

Google PageSpeed Insights

Google Page speed Insight est l’outil Officiel de Google pour mesurer la vitesse d’un site. Il est efficace, donne des informations assez intéressantes et propose des recommandations pour optimiser le site selon 2 aspects: Desktop et Mobile (parfait à une époque ou le mobile représente plus de 30% du trafic). Il donne une note de 0 à 100 par support.

Google Webmasters tools ou « Search console » :

En cliquant sur l’onglet « Exploration » dans la section « Statistiques sur l’exploration » de la Search Console (Google) Vous trouverez un graphique qui représente l’évolution de la vitesse de chargement des pages d’un site ainsi qu’un nouvel outil « Google Page Speed » qui permet de bien expertiser le temps chargement des pages web.

Google Analytics

Sinon, tout simplement, rendez-vous dans l’onglet « Comportement » puis dans la section « Vitesse du site » vous pourrez connaître les statistiques de vitesse de chargement de vos pages.

Comment optimiser le temps de chargement d’une page ?

Pour activer la fonction « Vitesse du site», il faut dans un premier temps changer le code de suivi de votre site en insérant le script « _trackPageLoadTime ( ) ; » juste après la ligne « _trackpageview ( ) ; ».

Dans le rapport « Vitesse du site » de Google Analytics, on peut obtenir différentes informations:

  • Le temps moyen de chargement des différentes pages page ( en l’occurrence du site)
  • Le nombre de pages visitées
  • Le taux de rebond
  • Les pages de sortie du site etc.

Pour plus d’infos sur cette fonctionnalité de Google Analytics :

https://support.google.com/analytics/

Qu’est-ce que la suroptimisation éditoriale ou stuffing ?

La suroptimisation éditoriale peut prendre plusieurs formes. La principale : le bourrage de mots (stuffing), consiste à répéter un grand nombre de fois le mot clé principal de la page (dans les titres, intertitres et le texte) en pensant que cette surenchère de répétition servira à positionner la page sur cette expression. On considère que la suroptimisation commence au-delà de 5% de densité d’un mot-clé.

Qu’est-ce que la synergie SEO / SEA ?

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont deux canaux d’entrée  pour les moteurs de recherche. Si chacun des deux sont foncièrement différents et indépendants. Ils vont de pair pour une stratégie marketing online. La présence de liens naturels permettra de grouper des mots-clés par corpus et par performance à travers son positionnement dans le moteur de recherche. Celui-ci sera comparé aux données SEA (référencement payant), qui donnera lieu à une meilleure optimisation sur la gestion des campagnes et des économies sur les dépenses d’achats de mots-clés. Pour rentrer un peu plus dans les détails, Google prend en compte le quality score qui a pour but  d’influencer le positionnement des publicités adwords en lui attribuant une note comprise entre 0 et 10  en fonctions des mots-clés liés à la qualité de votre annonce et de sa pertinence. Ainsi il garantie aux utilisateurs des résultats pertinent durant leur recherche. Toute fois il est conseillé de ne pas être en dessous de 5/10 et de viser la note maximale. En conclusion, la combinaison du référencement naturel et payant à un réel impact positif sur les sites, car elle permet de couvrir une grande part sur le marché et  les outils de recherche et de diminuer ses coûts d’acquisition.

Comment choisir une agence de référencement ?

Voici quelques questions qu’il peut-être nécessaire de se poser avant de choisir son agence SEO. Au delà même du budget ou de la taille de l’entreprise pour vous accompagner.

Pourquoi choisir une agence de référencement naturel ?

Comment bien choisir son agence de Référencement Naturel ?

Les agences de référencement naturel vous promettent d’augmenter le positionnement de vos mots-clés, de devenir premier sur Google et de gagner en visibilité. Mais comment choisir une  Agence de référencement efficace et adaptée à votre problématique ? Voici des éléments à prendre en compte avant de vous diriger vers une agence de référencement naturel.

Pourquoi avez-vous besoin d’une agence de référencement naturel ?

Une agence SEO utilise des méthodes d’optimisation naturelle dans l’idée d’augmenter rapidement la visibilité de votre site dans les résultats des SERPs (résultats « naturels »,  « organiques», ou encore « gratuits » des outils de recherche) pour amener un trafic ciblé de forte qualité vers votre site. L’Agence SEO choisie devra rassembler les 3 pôles d’expertise nécessaire pour augmenter votre indexation dans les résultats de Google à savoir:

  • Technique
  • Éditorial
  • Linking

L’agence devra vous positionner sur des mots clés stratégiques pour votre activité en sélectionnant finement vos expressions génératrices de trafic qualifié et vous aidera à travailler sur les 200 signaux qu’utilise Google grâce à son outil de recherche pour effectuer le « scoring » de votre site et de ses pages pour vous positionner.

Sachez que Google effectue plus de 500 améliorations par an dans son algorithme, soit environ 2 par jour. Pensez-y, si vous n’avez pas l’assistance d’une agence spécialisée dans le SEO qui suit quotidiennement les technologies, vous risquez de  perdre en visibilité et en trafic. C’est pourquoi l’Agence Web s’emploie à préserver votre rang de manière continue et vous dégage de la contrainte d’un suivi régulier. Plus qu’une obligation, le référencement naturel est une vraie chance de toucher des clients potentiels supplémentaires.

C’est pourquoi l’Agence Web comprend les challenges spécifiques auxquels fait face votre business, en plus de ses objectifs, avant d’avoir la possibilité de construire une stratégie SEO qui vous corresponde.

Pouvez-vous me montrer des exemples de vos réalisations précédentes et me fournir des références clients ?

Oui bien sûr, nous sommes à votre entière disposition pour vous présenter notre méthode de travail. Nous vous conseillions dès à présent de naviguer sur notre site et de lire nos articles très représentatifs de notre philosophie du SEO. Vous y trouverez également nos références.

Suivez-vous les consignes (guidelines) de Google aux webmasters ?

Oui tout a fait. Notre agence est certifiée Google Partners et nos consultants SEO connaissent par coeur les guidelines du référencement fournies par Google. Vous pouvez télécharger le .pdf en cliquant ici.

Proposez-vous des services de marketing en ligne ou des conseils pour compléter votre activité de référencement naturel dans les moteurs de recherche ?

Oui. Plusieurs de nos experts sont certifiés Google Adwords et aptes à gérer vos campagnes de liens sponsorisés. Par ailleurs, l’Agence a intégré en 2013 Digital Media Group qui propose des services de collecte de leads, d’emailing ainsi qu’une expertise de marketing digital à 360°.

Quel type de résultats espérez-vous obtenir et sous quel délai ? Comment mesurez-vous la réussite d’un projet ?

En posant cette question, vous faites déjà fausse route.

Le référencement naturel n’est pas un sprint mais une course de fond.

Nous optimisons l’intégralité de votre site pour remonter sur un nombre illimité de Mots-clés, et l’impact à moyen long terme sera énorme.

Mais comme tout travail de fond, il faut savoir être patient et capitaliser sur son site internet.

Nos objectifs sont d’augmenter la visibilité globale de votre site, ainsi que ses positionnements dans les résultats de recherche.

Si nos recommandations sont rapidement intégrées, votre site remontera naturellement en général à partir de 2 à 3 mois de travail.

Quelle est votre expérience dans mon secteur d’activité ?

Nous travaillons avec beaucoup de clients dans des secteurs variés. Nous effectuons régulièrement des tests sur nos propres sites administrés. Cette expérience nous confère un vaste savoir dans le domaine du e-commerce. Ceci étant dit, lors de notre collaboration, vous resterez le spécialiste de votre secteur et de ces particularités, et nous vous solliciterons comme tel pour valider les questions marketing et stratégique liées à votre site web.

Quelle est votre expérience dans mon pays/ma ville ?

La géolocalisation comme l’international sont des questions de référencement traitées chacune à leur manière. Nous possédons une expérience étendue du SEO sur toute la France et dans certains pays du monde comme l’Angleterre et les USA. Par le biais de collaborations régulières avec d’autres agences, nous pouvons assurer, sur demande, des prestations de SEO sur d’autres continents comme l’Asie…etc.

Quelles sont les principales techniques de SEO que vous utilisez ?

Nous suivons un procédé SEO qui a fait ses preuves (toujours le même depuis 15 ans) et des techniques (toujours différentes et adaptées à vos situations) white hat.

Le process :

  • Le socle technique
  • L’éditorial
  • La popularité.

Il est très important de suivre ce processus dans cet ordre pour obtenir le plus d’efficacité dans les délais les plus optimums. Il est également important de respecter ces 3 étapes et de ne pas en sauter une pour prendre un raccourci avec les résultats que l’on connaît.

Comment se déroulera la communication entre nous ?

Notre collaboration sera assurée par un chef de projet SEO dédié. Des rapports réguliers de positions, de trafic et d’activité vous seront transmis. Mais aussi tous les documents, témoins de nos actions et de nos conseils, vous seront livrés comme il se doit.

 

Poser une question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire pour la réponse)

Votre question concerne:
 SEO Adwords Autre

Votre Question

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
FAQ Référencement naturel
Author Rating
51star1star1star1star1star