SEO : Index Mobile First : Ou en est-on ?

Référencement mobile & Google… faisons le point

Gary Illyés, le célèbre porte-parole de Google a profité de sa présence au SMX Advanced de Seattle en Mars 2017 pour revenir sur le futur index mobile-first sur lequel Google a longuement travaillé.

Initialement prévue pour courant voire fin 2017, son lancement ne devrait pas intervenir avant 2018. Pour le reste pas plus d’informations sur une éventuelle date fixe, en effet Google est resté fidèle à ses principes en ne fournissant aucune date de sortie.

Cependant d’autres précisions ont été apportées par son porte-parole sur son type de déploiement, ainsi que son évolution.

smx seo mobile first garry illyes

Qu’est-ce que l’index mobile first ?

 

Mais concrètement l’index mobile first c’est quoi ? Globalement cela représente une nouvelle manière pour Google d’analyser un site.

Jusqu’à aujourd’hui Google explore la version desktop du site web pour son calcul de pertinence si important en referencement, cependant avec le futur avènement de l’index mobile first, il y’aura un index spécifique permettant de classifier les pages web adaptées aux mobiles.

Les pages seront donc, dans ce nouvel index, classées selon leurs versions mobiles et non sur la version adaptée au desktop.

Ce déploiement permettra à Google d’avoir l’ambition de délivrer des résultats toujours plus qualitatifs sur mobile. Aujourd’hui les recherches sur Google via smartphone sont majoritaires comparées à celle sur ordinateur, cependant les SERP affichées sont toujours basées en grande partie sur la pertinence de la version desktop des pages web.

qu est ce que index mobile first google

A quand le déploiement de l’index mobile first par Google ?

Même si aucune date de sortie n’a été communiquée, Gary Illyes a quand même apporté quelques précisions sur le type de déploiement de l’index mobile first.

Tout d’abord le lancement ne se fera pas d’un seul coup, mais en plusieurs étapes réparties sur une longue période de 5 ans pour voir l’index mobile first utilisé seul en tant que tel.

On sait précisément que la première phase du déploiement servira à Google pour l’indexation des sites pour lesquels l’index mobile-first ne présentera aucun impact sur leurs classements dans les SERP.

En d’autres termes pendant ces 5 années deux index cohabiteront. Les sites responsives ou compatibles mobiles seront directement intégrés dans l’index mobile-first, quant aux autres ils resteront automatiquement dans l’index « actuel » que l’on connait tous et qui prend la pertinence des signaux desktop dans son algorithme de positionnement.

Gary Illyes a bien souligné qu’il souhait que l’index mobile first ait une qualité neutre lors de sa sortie.

L’index Mobile first ne sera pas une révolution

L’index mobile-first sera surtout là pour lire, comprendre et valoriser le contenu des pages de sites en version mobile. Cependant les sites qui ne présentent pas une version responsive ou bien mobile continueront à être indexés.

En d’autres termes si vous possédez un site en responsive web design, le virage au mobile-first ne devrait pas vous faire faire trop de changement sur votre site, cela forcera surtout les propriétaires de sites à revoir leur conception de sites et présenter de la meilleure manière les contenus sur mobile (cf notre recommandation SEO mobile à ce propos)

Par ricochet cela pourra permettre une meilleure prise en compte par les propriétaires de site de la nécessité d’avoir un bon UX Design.

Anticipez l’index Mobile First

 

Même si l’index Mobile-first ne sera pas une révolution, il est important de se préparer dès maintenant à ce déploiement. La recherche sur mobile ne cesse de progresser, il ne faut pas attendre le dernier moment pour adapter votre site. Un site compatible mobile est déjà l’un des nombreux critères que Google prend en compte pour mieux positionner un site sur les SERP mobiles, de plus l’avenir du Search sur le web passera avant tout par le mobile et le vocal. Pourquoi ne pas s’y adapter maintenant ?

Pensez à consulter notre édito pour le référencement mobile afin d’en savoir plus .

Summary
Article Name
SEO: Index Mobile First : Ou en est-on ?
Description
Revenons sur l'index mobile first annoncé par Google. Quel impact sur le SEO ? faut-il favoriser un site mobile pour augmenter son referencement ?
Author
Agence SEO

No Comments Yet.

Laisser un commentaire