Agence de référencement naturel à Levallois perret

13 conseils pour réaliser un audit de référencement parfait

L’ Audit SEO qu’est-ce que c’est ?

L’audit SEO est l’analyse du site web existant qui vous aide d’être positionné le mieux possible sur les pages de requêtes. Effectivement, ça semble vraiment super. Malheureusement, la difficulté principale est la différence entre les sites Web. Il n’y a pas de possibilité d’optimiser tous les sites web de la même manière. Heureusement, il y a plusieurs méthodes utilisées pour le SEO qui peuvent être modifiées en fonction de nombreux critères.

Tout d’abord, on doit lancer un audit SEO afin de connaître les spécificités du domaine d’activité et ainsi adapter sa stratégie à nos spécificités.

En premiers lieux un audit va repérer les erreurs et montrer les obstacles qui empêchent le site de gagner les positions privilégiées dans les SERPs. En outre, si votre site est pénalisé par Google, vous ne pouvez pas correctement l`optimiser. Avant tout, Google devra lever sa sanction.
Pour bien analyser l’architecture actuelle de votre site, nous vous conseillons d’utiliser un outil comme Serpstat, Netpeak Spider ou Screaming Frog.

 

L’optimisation d’arborescence du site web

L’arborescence d’un site web est l’un des aspects les plus importants de la performance d’un site. C’est une étape de la structuration des informations présentes sur votre site web. On peut la nommer « la structure d’un site web» ou «l’architecture». La structure est simple, logique et elle a une certaine symétrie : la page d’accueil se situe tout en haut du schéma, et toutes les autres pages en découlent.

Vos visiteurs devraient comprendre ce que vous offrez grâce à votre menu de navigation. À défaut, il retournera sur Google et passera au site suivant. Une structure de site optimisée vous permet de réduire le taux de rebond.

Pourtant, l’erreur principale de plusieurs sites qu’ils perdent sa logique et son ordre.

Les crawlers parcours quotidiennement des millions de sites web en indexant et en classant le contenu dans les SERPs. Lorsqu’une page est difficilement accessible, Google ne la voit pas bien et elle est moins « crawlée » par les moteurs de recherche que celles qui sont plus près de la page d’accueil. Enfin, vous pouvez toujours optimiser votre architecture de nouveau, mais pourquoi vous-devez perdre votre temps précieux ?

Alors, vous devez faire les étapes suivantes:

Erreur #1.

Il ne faut pas mettre toutes les catégories dans une section générale, par exemple «Catalogue».

L’utilisateur ou les robots de recherche ne devraient pas faire plusieurs transitions supplémentaires pour commencer à explorer les URL promues.


Erreur #2.

Une autre erreur est la création de catégories avec un grand nombre de produits cachés dans les autres sections du site. Ces catégories peuvent générer beaucoup de trafic, mais elles sont cachées trop profondément.

Erreur #3.

L`erreure très populaire – les groupes de requêtes différentes sont combinés dans une catégorie. Parfois, les groupes ne sont pas logiques et qu’en terme du SEO, la page ne répond pas clairement aux grands nombres de requêtes.

Erreur #4.

Créez de nombreux filtres: bons et différents. Ils sont très importants pour l’optimisation car une étude détaillée de la structure des filtres permet d’augmenter le trafic. Souvent, les propriétaires de sites créent des filtres les plus simples.

Pourtant, les filtres doivent être une partie de la structure du site et non pas simplement comme un élément du tri des produits pour les utilisateurs. Si les pages de filtre sont bien optimisées, elles constitueront une source importante de trafic.

L’optimisation d’audit de la structure technique

Le but principal d’un audit de la structure technique est d’analyser les éléments qui permettent d’obtenir une meilleure lecture par les robots de Google.

Les points pris en compte sont nombreux, notamment:

  • la pertinence du nom de domaine et le ciblage de l’hébergement
  • Les balises canonical
  • la profondeur des pages
  • le plan du site
  • le robots.txt
  • le ciblage de la langue et du pays
  • l’accessibilité du site et des pages
  • l’écriture des URLs et leurs structures
  • l’optimisation du fil d’Ariane
  • le sitemap XML
  • indexabilité des pages HTML
  • les flux RSS
  • la compatibilité mobile
  • etc …

Vérifiez et optimisez la balise Title et les balises Meta

La balise Title joue un grand rôle en cumulant telles fonctions comme par exemple un facteur déterminant pour le positionnement d’une page. La balise Title est aussi l’élément le plus mis en avant sur les pages des SERPs. Cette description doit donner une bonne information sur le contenu de votre page. Une grande partie des internautes ne regarderont que ces quelques mots en arrivant sur une page de recherche. Une bonne balise Title doit donner envie de cliquer.

En outre, vous devez  essayer de ne pas dépasser 65 caractères ou 11 mots.  Placez au début du titre les mots-clés sur lesquels vous souhaitez optimiser votre page ou la balise titre de votre marque. Et tout d`abord définissez bien votre stratégie avant de rédiger vos balises.

Les balises Meta (ou les meta-tags) sont les métadonnées  à propos des éléments d’une page HTML sous forme de balises. Elles se situent dans la section <head>  d’une page web. Ces données structurées donnent des informations très vastes aux aux moteurs de recherche.

Bien sur que vous devez  structurer vos contenus en respectant une hiérarchie pour vos balises HTML de titres (H1, H2, Hn…)

C`est une étape de base dans l’optimisation de votre structure technique, c’est à dire qu’il faut organiser la maniere de votre contenu. Il faut  noter qu’il y a 6 niveaux de titres HTML différents : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Ils doivent décrire strictement le contenu du texte qui suit pour aider les internautes à comprendre.

Parmi les balises les plus importantes il y a aussi la balise meta description et la balise meta keywords.

La première balise est uniquement utilisée pour présenter votre page sur les SERP.

La deuxième n’est plus utilisée pour le positionnement sur Google. Pourtant, elle  est utilisée encore sur Yandex et Yahoo.

 

Les redirections

Il est important de vérifier l’existence des pages en doublons sur votre site et rediriger les liens vers une page plus pertinente en utilisant une redirection 301.

Il existe de nombreux outils gratuits permettant de vérifier vos redirections, notamment:

  • Netpeak Spider:

netpeak spider

  • Screaming Frog:

screaming frog

  • Redirect Check

 

Optimisez le fichier robots.txt et le fichier de Sitemap

Le fichier Sitemap doit être optimisé afin de favoriser l’indexation des pages d’un site. Le sitemap est un plan du site. Ce plan permet de mieux comprendre la structure de votre site web et d’accélérer l’indexation de vos pages aux robots.

Un fichier robots.txt montre les directives pour les moteurs de recherche. Vous pouvez les utiliser pour empêcher d’index et des parties concrètes de votre site.

Si vous voulez supprimer une page pour le protéger de l’indexation des moteures de recherches, vous devez utiliser le meta tag

<meta-name=”robots” content=”noindex,follow”/>

ou

<meta-name=”robots” content=”noindex,nofollow”/>

 

Optimisez vos liens sortants et entrants

Il est très important d’empêcher les robots d’accéder aux pages fermées car il est mieux que la file de liens soit formée à partir d’une file d’URLs qui peuvent générer du trafic et des ventes ciblée.

Il existe plusieurs solutions. Par exemple, utilisez la technologie SEO-Hide ou un script qui cache certaines parties du contenu, ou adopter vos filtres.

Une autre méthode consiste à configurer le système de filtrage de sorte que ces liens ne soient pas affichés.

 

Attention! Quand les nouvelles pages de votre site seront terminées, n’oubliez pas de les débloquer!

 

L’optimisation mobile

Un grand nombre du trafic se dirige vers votre site depuis des appareils mobiles. Google fixe votre niveau d’optimisation mobile sur les ordinateurs et les appareils mobiles. Pourtant, il y a plusieurs sites qui ne sont pas encore optimisés pour les appareils mobiles.

Les facteurs les plus importants pour une optimisation mobile: la disponibilité de votre contenu image et vidéo, le texte lisible, la « cliquabilité » et l’interactivité de votre site.

Vous devez vous assurer que votre version mobile fonctionne correctement.  Il existe des outils pour vérifier si votre site est compatible avec les appareils mobiles, par exemple le Mobile Friendly Test ou Serpstat Site Audit . Dans cet outil, vous pouvez simplement vérifier votre site Web.

 

Analysez la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement de votre site est un impact sur l`indexation du site et un impact important sur l’expérience utilisateur. C`est l’un des plus importants facteurs. Vous devez donc travailler pour optimiser la vitesse de chargement. Au delà de cela, le temps de chargement trop long provoquera une risque d’augmentation du taux de rebond.  Personne n’aime attendre et perdre son temps. Le contenu doit être affiché sur un site au moins de 2 secondes.

Pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages, vous devez:

  • Ajouter une pagination ou un défilement infini
  • Réduire les requêtes HTTP
  • Optimiser les images
  • Faire de minification ou supprimer des fichiers
  • Rassembler les fichiers CSS et JavaScript
  • Mettre en place un CDN
  • Charger les feuilles de style ou les scripts de manière asynchrone

Limiter le nombre de révisions de vos pages en utilisant ce code :


define( ‘WP_POST_REVISIONS’, 5 );



Et toutefois, gardez à l’esprit! Concentrez-vous sur ces conseils et prenez les mesures nécessaires pour modification et optimisation de votre site.

N`oubliez pas que vous pouvez utiliser certains outils:

  • Google PageSpeed Insights

 

capture google page speed l'agence web

 

Cet outil de Google vous présente des rapports de performance d’une page sur mobile ou sur desktop. En outre, il vous donne des recommandations qui facilite votre travail.

PageSpeed Insights travaille avec les critère tels comme la vitesse d’affichage et le temps de chargement des contenus.

Le score est découpé en trois valeurs:

  • Rapide
  • Moyenne
  • Lente

 

Optimiser vos URLs

Souvenez-vous que l’URL doit permettre au visiteur et au robot d’indexation d’avoir un premier vue du contenu? Autrement, elle doit être courte, claire et descriptive.

Optimisez l’écriture des URLs! Vérifier le format de votre URL, la présence des mots-clés, sa longueur (pas plus de 2084 caractères), les séparateurs, les accents, les lettres diacritiques.

Optimiser votre contenu

Votre contenu doit être facile à digérer et à lire et doit présenter la meilleure information possible. S`il est facile à lire, des liens / onglets vous permettent de guider les utilisateurs vers d’autres zones de votre site et les robots d’indexation exploreront facilement la page. :

 

  • Évitez les grands blocs de contenu
  • Utilisez des puces et la numérotation pour les listes
  • Utilisez les balises H2 ou H3 comme sous-titres
  • Mettez des mots ou phrases en gras ou italique
  • Évitez des erreurs grammaticales;
  • Utilisez des mots-clés naturel;
  • Vérifier la structure du texte, la présence des balises meta H1, H2 pour les en-têtes, l`utilisation de listes ou de tableaux;
  • Évitez de la tautologie (utilisez des synonymes);
  • Utilisez un vocabulaire professionnel;
  • Ramasser des images thématiques.

 

En outre, votre texte ne doit pas gêner la visualisation du contenu principal.

Pour aller plus loin sur la rédaction optimisée pour le SEO, pensez à consulter notre Guide éditorial

Pour optimiser la rédaction de vos balises, pensez à utiliser notre outil gratuit d’optimiseur de SERP

Audit d’une page web

C’est une option très pratique qui vous permet d’effectuer un suivi technique des erreurs d’une page. L ‘audit vérifie plusieurs facteurs de classement et fournit des recommandations pour les corriger.  La vérification d’une page est beaucoup plus rapide que l’audit complet du site. Vous pouvez notamment vérifier les pages les plus importantes:

  • les pages qui booste du trafic
  • les landings pages
  • les pages qui sont mises à jour.

Pensez à vérifier la vitesse de chargement de chaque page, pas seulement la page principale. Le temps de chargement est l’un des facteurs de classement les plus importants. Les moteurs de recherche prennent cet aspect en compte. Surtout quand il s’agit de recherche mobile.

En outre, cette option vous permet d’économiser l’argent: les limites sont utilisées de manière rationnelle.

L’audit de page montre dans quelle mesure la page est optimisée et quelles erreurs persistent.

Avant commencer, vous devez ouvrir Site AuditPage Audit et cliquer sur URL:

Entrez les données suivantes dans les champs prévu à cet effet:

  • URL de la page que vous souhaitez vérifier
  • Nom de la page
  • User Agent (comment notre bot se présente au serveur)
  • Le login et le mot de passe apparaîtront automatiquement.

 

Cliquez sur Start Audit et attendez un instant.

Serpstat fournit un résumé avec les bugs qui sont trouvés sur la page. Pour voir le rapport complet, cliquez sur Result. Si vous avez besoin de vérifier la page à nouveau, cliquez sur Start.

Le score d’optimisation de domaine de Serpstat montre dans quelle mesure un domaine est optimisé. Il est basé sur la corrélation du nombre total d’erreurs et de leur importance par rapport de nombre d’erreurs possibles.

 

Les erreurs sur la page sont classées par ordre de priorité:

  • High priority — les erreurs graves qui doivent être corrigées immédiatement
  • Middle priority — erreurs moins importantes qui doivent être corriger également
  • Low priority — les erreurs que vous devriez également vérifier sur votre site web.

Information — les recommandations.

Virus — les résultats des tests de logiciels malveillants.

Après avoir effectué plusieurs vérifications, vous obtenez un graphique des modifications apportées à la page:

Après avoir effectué plusieurs vérifications, vous obtenez un graphique des modifications de la page.

 

Le rapport montre non seulement les faiblesses de votre site, mais suggère également des solutions utiles pour optimiser celui-ci

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire