Agence de référencement naturel à Levallois perret

Big data SEO : Qu’est-ce que c’est ?

Nouveau mot à la mode, la « BIG DATA ». C’est aujourd’hui une notion tendance que les entreprises ne peuvent plus ignorer ! Certes, tout le monde en parle, mais savez vous vraiment ce qu’est la « BIG DATA » ?

Qu’est-ce que la BIG DATA … ?

Pas de panique ! La BIG DATA n’est pas un terme compliqué en soit.Shape 174

Défini comme les grosses données ou Méga données de l’entreprise, la BIG DATA est comparable à une grande base de données brutes.

Concernant son utilité, l’objectif ultime de cette collecte a pour finalité de mieux vous connaitre en tant que consommateurs afin de vous proposer les produits qui répondent à vos besoins et vos attentes.

 

Quand La BIG DATA rencontre la stratégie SEO

Une addition simple, pour un meilleur résultat ! Avec la BIG DATA, augmentez la performance de votre stratégie de référencement naturel (SEO) de façon concrète. Comment ? Tout simplement en analysant et en identifiant les mots clés les plus pertinents.

A l’évidence, la BIG DATA est le « Saint Graal » pour les entreprises : l’accès à cette source de données massive permet de mieux comprendre le comportement du consommateur big data seopermettant ainsi de vendre de manière plus adaptée.

Prenons un exemple concret ; Vous surfez sur un site d’achat en ligne et craquez pour un appareil photo dernier cri. Vous l’ajoutez donc à votre panier, et c’est alors qu’un choix de cartes mémoire apparait, puisque l’appareil photo en nécessite une.

Mais attention, il ne vous propose pas de simples cartes mémoire … car indéniablement, il sait que vous êtes un grand passionné de la photo car vous aviez également consulté et acheté des articles liés à la photographie il y a quelques temps.

A cela s’ajoute le comportement d’achat des autres internautes qui ont acquis un appareil photo similaire au vôtre. Le site d’achat vous propose ainsi les cartes mémoire qu’ils ont choisies.

 

La connaissance client via la BIG DATA

Bien plus qu’un atout pour les sites e-commerce, la BIG DATA est un véritable avantage concurrentiel.

Pour être plus concret, la BIG DATA est comparable à un vendeur. Le vendeur analyse le comportement du client, c’est-à-dire le parcours qu’il effectue dans le magasin mais surtout les produits qu’il contemple.

Après avoir pris connaissance des ces « données », le vendeur va aider le client à trouver le bon produit. Pour pouvoir reproduire cette analyse sur internet, des algorithmes très connaitre son clientpuissants ont été crées.

Allons plus loin : c’est grâce aux données traitées issues de la big data que l’on peut mettre en place des campagnes permettant de promouvoir au bon moment, le bon produit, et à la bonne personne. En augmentant ainsi les chances de conclure la vente et d‘y ajouter des ventes additionnelles.

Aujourd’hui les DATA sont omniprésentes et sans même vous en rendre compte vous en êtes régulièrement utilisateur. Perplexe … ? Sachez alors que lors d’une simple recherche, de la consultation météo, ou de l’utilisation de géo-localisation effectuées sur Google par les internautes, vous utilisez ce que l’on appelle l’OPEN DATA qui est composée de données publiques… très utiles au référencement !

 

Exploiter la BIG DATA : oui … mais comment ?

Besoin d’aide ? Il existe des logiciels qui vous facilitent l’exploitation des données provenant de votre site selon vos objectifs :

  • Google analytics
  • AT Internet
  • Amazon Web Services.

Par exemple, si votre objectif est de miser sur la « performance » mais également sur le Shape 117recensement de données de référencement (niveaux d’indexation, erreurs…), plusieurs solutions « open-source » s’offrent à vous :

En ce qui concerne les critères essentiels du référencement au niveau du contenu textuel, la BIG DATA est également un outil global dont la montée en puissance est de plus en plus visible.

Analyser en volume certaines données : c’est possible, et ce grâce à des outils comme Google Analytics, Webmaster Tools  et Adwords, ou encore des services comme Xiti, SeeURank.

Pour l’analyse d’un cocon sémantique pour un site web, il est nécessaire de faire une extraction de données entièrement manuelle. Cependant, il est désormais possible d’établir rapidement une étude de mots-clés pour renforcer les recherches et améliorer les gains de productivité.

A travers les résultats de ces analyses, vous pouvez mettre en place des stratégies marketing et CRM pouvant exploiter ces insights et créer de la valeur pour l’entreprise.

En bref, la Big Data permet aujourd’hui et permettra surtout demain aux entreprises de profiler les internautes, les tracker et analyser chacun de leur faits et gestes, et ce afin de proposer toujours la publicité la plus ciblée et pertinente possible. N’oublions pas un point, les 2 plus gros acteurs de la big data sont Google et Facebook, qui utilisent vos données personnelles pour la publicité… et ce n’est que le début 🙂

Jonathan Habert


0 thoughts on “Big data SEO : Qu’est-ce que c’est ?”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *