Agence de référencement naturel à Levallois perret

C’est le bon moment pour optimiser son site au mobile !

adapter son site au responsive pour le seo

Vous y songiez depuis « un certain temps », pourtant ce n’était pas encore « le bon moment ». C’est fait ! L’ergonomie mobile est un critère SEO ; le 21 avril dernier Google a commencé à déployer son algorithme « mobile friendly ».

 

Comment optimiser mon SEO mobile ?

 

Toutes les pages web remplissant parfaitement les critères d’usage mobile seront avantagées dans les résultats de recherche depuis un mobile. Alors posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le poids de mon trafic mobile ?
  • Quel est le poids du SEO dans mon trafic mobile ?
  • Mes concurrents sont-ils meilleurs que moi sur mobile ?
  • Suis-je sur un secteur d’activité où les connexions mobiles prendront de plus en plus le pas sur les ordinateurs de bureau ?

Passer au responsive design veut dire techniquement : changer le thème de votre site ou CMS. Cela ne comporte aucun risque pour votre classement dans les SERP de Google ; ce que nous disions dans notre article précédent : Changer de thème peut-il nuire à mon référencement ?

 

Comment voir si mon site est « mobile friendly » ?

 

Pour voir si votre site est adapté au mobile, il vous suffit d’aller dans Google Webmastertools, dans le menu « trafic de recherche » vous trouverez un onglet « ergonomie mobile ». Vous y trouverez la liste des problèmes que rencontrent les mobinautes lorsqu’ils visitent votre site mobile. Vous pouvez également tester votre site directement via le test de comptabilité mobile ; un outil mis à disposition par Google.
Le blog officiel de Google nous fait quelques précisions sur la mise à jour du 21 avril :

  • Seuls les résultats de recherche sur mobiles sont concernés, ni les ordinateurs, ni les tablettes ne verront de changements.
  • Le classement s’effectue page par page : si ma page de CGV (police trop petite) n’est pas adaptée au mobile, cela n’affectera pas le reste de mon site si celui-ci est adapté.
  • La mise à jour fonctionne comme un filtre, toutes les fois que le moteur viendra vous voir depuis le 21 avril.
  • Google nous informe qu’il faut environ une semaine pour que toutes les pages de l’index (entendez en Europe) soient visitées et leur classement mis à jour.
  • Pensez à laisser Google explorer vos feuilles de style CSS et vos fichiers JavaScript :
    votre site est peut-être « mobile friendly », mais Google ne peut pas le voir.

 

Le responsive design est-il le seul moyen d’avoir un site « mobile friendly ?

 

Non, le responsive design est la méthode préférée de Google, parce qu’elle permet de servir le même contenu et les mêmes URL, mais elle n’est pas la seule. Consultez notre guide du référencement mobile pour en savoir plus.

 

Faut-il passer son site en responsive mobile maintenant ?

 

Votre site n’est pas adapté aux mobiles, mais en réalité vous n’avez pas beaucoup de trafic mobile ; alors vous pensez que l’investissement ne vaut pas le coup.
Considérez 2 choses :

  1. le marché des ordinateurs de bureau est en train de plonger au profit de celui des smartphones et des tablettes et que beaucoup de consommateurs ne remplacent pas leurs desktops.
  2. si vous n’avez fait aucun effort pour le confort ergonomique de vos visiteurs mobiles, il est tout à fait normal que vous en ayez peu.

Si vous souhaitez bénéficier de la mise à jour et passer devant ceux qui ne le pensent pas ou n’ont pas encore adapté leur site web au mobile. Nous vous conseillons fortement de mettre les mises à jour de Google à votre profit.

Votre référencement naturel en sera amélioré, et vous serez présents là où vos concurrents sont absent… pensez-y

Jonathan Habert


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *