Agence de référencement naturel à Levallois perret

Comment augmenter sa visibilité SEO grâce aux PAA ?

exemple de paa requete seo

En SEO, la position 0 (lire zéro) est un peu le graal du référenceur, cette fameuse position vient se loger juste au-dessus des premiers résultats de recherche naturelle. Dans le prolongement de cette position, Google a déployé depuis novembre 2017, une fonctionnalité supplémentaire appelée « People Also Ask » ou

« autres questions posées », qui regroupe un ensemble de questions relatives au sujet principal qui viennent se nicher juste au milieu de la page de résultats.

Il est indéniable que les SERPs (Page de résultats SEO) ont considérablement évolué ces dernières années notamment grâce (ou à cause) de ces évolutions: Recherche Associée, Autres questions posées, (P.A.A, People Also Ask), augmentation de résultats issus des publicités etc.. Il n’est pas vain de croire que Google souhaite au maximum donner la meilleure réponse à l’internaute et ce, le plus rapidement possible directement dans son moteur. Cela soulève de nombreuses questions à propos de la visibilité qu’offrira le SEO pour l’avenir ?

Notre constat : chaque client pour lequel nous avons réussi à déclencher cet affichage a vu son CTR considérablement augmenter…  Voici donc notre décryptage.

Qu’est-ce que le « People Also Ask » ou PAA ?

Pour faire simple, il s’agit de questions similaires à la requête formulée par l’internaute à laquelle Google répond directement dans le résultat de recherche. Mieux qu’un long discours, une capture d’écran :

exemple de paa requete seo

Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus, après une recherche sur la requête « SEO » dans Google, une série de questions, vient tout de suite s’afficher juste en dessous. Plus surprenant, lorsqu’on clique sur l’une d’entre elles, nous n’avons plus le traditionnel site internet qui s’ouvre dans une nouvelle page ou un nouvel onglet, ou même en remplacement de la page en cours, mais la réponse s’affiche juste en dessous !

PAA exemple SEO cliqué

Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus, nous avons cliqué sur les 2 premières questions proposées, et Google nous a directement ouvert la réponse dans la SERP. Autre point intéressant, d’autres questions se sont ajoutées au dessous des précédentes.

En anglais ces « People Also Ask » font partie des « Featured snippets », cet ensemble de fonctionnalités supplémentaires proposées par Google qui regroupent des questions connexes posées par les internautes sur le sujet de la requête initiale. Pour chaque résultat cliqué, Google ajoute des propositions des questions avec des liens vers de nouvelles recherches associées, nous avons cliqué une bonne 20aine de fois, et cela semble se dérouler à l’infini.

Du coup la question qui nous intéresse, nous référenceurs c’est: Mais comment je fais pour mettre mon client ici ? Là où la visibilité est maximale !

Comment apparaitre dans les recherches associées ?

Si vous êtes un peu comme nous, vous vous posez peut-être les mêmes questions :

  1. D’où proviennent ces questions associées ?
  2. Quelle est l’importance de ces résultats sur mon trafic ?
  3. Combien de clics cela génère pour mon SEO ?
  4. Et aussi combien de trafic Google « me vole-t-il » ?
  5. Quelles sont donc les questions que mes clients se posent ?

Après avoir analysé de nombreuses requêtes, il est quasiment certain que ces questions correspondent parfaitement à la recherche initiale. J’ai simplement un point sur l’autorité des sites mis en avant.

Sur de nombreuses requêtes formulées, les questions / réponses et donc les sites proposés, n’apparaissent pas en première page de google selon son algorithme de pertinence.

Comment trouver des questions posées par mes clients ?

Tout d’abord il est évident que vous connaissez vos clients / prospects et que vous savez quels avantages concurrentiels il recherchent en général (prix, qualité, service etc.) Dans un second temps il existe des outils qui permettent de trouver des questions souvent posées par les internautes de votre secteur.

Liste d’outils pour trouver des questions

  • Answer the public, permet de trouver des questions en automatisant des requêtes par ordre alphabétique (notre préféré)
  • 1.Fr : permet de, je cite d’ « Explorer les questions que se posent les internautes et produisez du contenu optimisé.« 
  • YourTextGuru : Leur propre description est intéressante: « Cet outil vous permet de retrouver les questions que se posent les internautes, c’est à dire à trouver de nouvelles idées de contenus »
  • Google: Eh oui tout simplement dans ses recherches associées !
  • Semrush

Petit exemple de position zéro que nous avions testé il y a quelques mois :

Sur l’exemple ci-dessus, nous voyons que notre site remonte en position sur la requête principale  » comment optimiser texte seo  » mais n’apparaît pas dans les questions posées plus bas.

Et si on teste à nouveau une requête très proche « comment optimiser un texte SEO « , la position zéro cette fois ne s’est pas déclenchée, mais notre site apparaît en première position de Google ET dans la rubrique « Autres questions posées » en première suggestion.

Quelles conclusions SEO pour apparaitre dans ces résultats ?

Comme nous l’avons vu dans l’exemple ci-dessus, pour une requête très proche, google peut déclencher alternativement, une position zéro, des questions posées connexes, et bien entendu la traditionnelle position SEO. Il devient donc assez difficile de savoir précisément comment apparaître dans les recherches associées et comment afficher son site dans les PAA.

Néanmoins, notre expertise nous permet de tirer certaines conclusions. A savoir :

Nos tips pour apparaitre dans les recherches associées :

Quasi-systématiquement des optimisations techniques ont été apportées aux pages de résultats, on a noté l’optimisation du site avec l’aide de Google Page Speed ou encore la checklist habituelle du SEO sur la performance Web, mais nous avons remarqué avec une fréquence au-dessus de la norme quelques critères techniques souvent présents comme :

  • Une liste à puce (comme celle-ci 🙂 )
  • Une liste numérotée
  • Une table des matières (ou sommaire)

Malheureusement, ces procédés « techniques » n’indiquent rien quant à la qualité du contenu proposé, donc nous vous conseillons toujours de bien travailler un contenu de qualité pour vos visiteurs.

Pourquoi dois-je impérativement travailler la position zéro ?

A l’heure des assistants virtuels, et de la recherche vocale via Siri, Alexa, Google Home etc..  le résultat énoncé est dans quasi 100% des cas le résultat de cette fameuse position zéro

D’après un étude réalisée par SEMRUSH en 2017, ça peut représenter une augmentation supérieure à 200% de trafic sur le site !  Donc travaillez-la ! Mais surtout travaillez la qualité de votre contenu comme l’a dit Bill Gate « Content is King!« 
Jonathan Habert


Laisser un commentaire