Agence de référencement naturel à Levallois perret

Déréférencement Google & e-réputation : clés de compréhension

comprendre le dereferencement google

Le déréférencement (ou désindexation) est l’autre face du référencement sur Google (et les autres moteurs) : il s’agit de la relégation d’une page web ou d’un domaine entier loin des premiers résultats de recherche, voire de son invisibilisation.

La e-réputation, d’un autre côté, est l’un des principaux critères qu’utilise l’algorithme pour référencer un site.

Certaines stratégies et tactiques SEO peuvent parfois nécessiter de désindexer volontairement certaines pages. En parallèle, le référenceur doit travailler dur pour construire une e-réputation forte et reconnue par Google.

Nos experts vous livrent leurs points de vue.

Déréférencement & désindexation : causes et conséquences

Le déréférencement subi en raison d’une pénalité Google

Lorsqu’elle est involontaire et subie, la désindexation d’une page ou d’un domaine sur Google est généralement due à une pénalité. La plus connue d’entre elles aujourd’hui est certainement Google Pinguin, un nom bien sympathique pour une punition aussi lourde de conséquences.

Une telle pénalité s’applique notamment quand Google s’aperçoit d’une surutilisation de l’optimisation, de liens abusifs, de mauvaises pratiques en matière d’acquisition de backlinks ou de pratiques black hat.

En effet : trop de SEO tue le SEO. Littéralement.

Parfois, Google va juste baisser le positionnement de la page dans les résultats, mais il peut aussi purement et simplement la supprimer des SERPs. C’est le cas pour une page, mais il est aussi possible de voir tout un domaine se faire désindexer.

Attention tout de même à ne pas confondre déréférencement et déclassement : le second cas survient juste quand Google estime que la page n’est pas assez optimisée ou que la concurrence est plus pertinente.

La désindexation volontaire : pour quoi faire ?

D’un point de vue SEO, certaines pages sont jugées non-qualitatives pour le référencement naturel du site (car elles n’ont pas d’intérêt niveau trafic ou acquisition) mais elles sont tout de même crawlables et indexables. Cela peut nuire au SEO de tout le domaine, car Google perd du temps à chercher à les indexer au lieu de se concentrer sur les autres optimisées. 

Certaines pages à faible potentiel peuvent ainsi nuire aux autres pages, même si l’optimisation est au rendez-vous.

Plusieurs moyens techniques permettent de s’en prémunir, comme un code HTTP 404 ou 410, ou le fait de remplir la meta robot par le noindex pour forcer Google à désindexer la page. L’idée est simple : “demander” aux moteurs de recherche de n’indexer que les pages les plus pertinentes pour ne pas nuire au référencement global du site.

Budget Crawl : Google en burnout ?

Google semble parfois quelque peu “surchargé”. Si toutes vos pages ne sont pas indexées comme elles le devraient, ce n’est donc peut-être pas juste parce qu’elles ne sont pas suffisamment optimisées. C’est aussi en raison du Budget Crawl ou Crawl Budget et des limites des bots de Google.

Pour rappel, le Crawl Budget (ou budget d’exploration) désigne le nombre de pages de votre site internet que Google va parcourir par jour, en fonction de nombreux critères.

Le moteur de recherche n’arrive parfois pas à indexer toutes les URL qu’il voudrait, et même des pages produit ou des pages de contenu de grande qualité et bien optimisées sont parfois oubliées. Certains problèmes de référencement sont donc liés à ce phénomène. 

La désindexation volontaire a donc du sens : vous pouvez interdire des pages à l’indexation pour ne laisser aux robots de Google que les contenus de la meilleure qualité. C’est une technique efficace pour optimiser votre Budget Crawl et optimiser votre référencement naturel.

À ce titre, les moteurs Bing et Yandex ont sorti en 2021 un nouveau protocole d’indexation rapide (Indexnow) pour indexer quasi instantanément les pages et éviter ces problèmes.

La désindexation et le droit à l’oubli

Un bad buzz peut être très dommageable pour une entreprise, une marque, un site ou même une personne physique. Il est donc possible de tout simplement demander à Google de devenir “invisible”, le temps que les choses se tassent ou que l’on crée de nouveaux domaines. 

Il est donc possible de faire désindexer certaines pages. Une entreprise ou un particulier peut le faire en cas d’informations fausses ou obsolètes sur lui. C’est le droit à l’oubli.

Quid de la e-réputation dans le référencement naturel ?

La e-réputation, au sens large, c’est bien sûr la réputation d’une marque, entreprise ou personne sur internet. Mais d’un point de vue SEO, on parle de la pertinence évaluée par Google. C’est un critère qui va entrer en jeu dans le référencement.

Parmi les facteurs qui influent fortement sur la e-réputation, il y a d’abord le site en lui-même : popularité, domaines référents de qualité dans sa thématique, liens entrants, etc. 

Contrairement aux idées reçues, les avis ne jouent pas énormément. Sur Google My Business par exemple, ou Facebook, les avis ne contribuent pas vraiment à la e-réputation SEO, bien qu’ils aient évidemment une influence sur la e-réputation stricto sensu d’un nom de marque. À l’inverse, les mauvais avis ne créent pas de “mauvais” SEO, ils ne contribuent pas à un éventuel déclassement des pages d’un domaine. 

En revanche, les avis joueraient un rôle positif sur le référencement local, et ce qu’ils soient bons ou mauvais.

Pour améliorer sa e-réputation, il convient de développer ses profils sur les réseaux sociaux et d’avoir un site mentionné avec ou sans lien à certains endroits stratégiques : sur des sites populaires reconnus dans le secteur, notamment. Et puis, l’autorité et la réputation de la marque et du domaine sur le web en général, c’est important : Google voit que le nom de marque est populaire sur les forums, annuaires ou sites sociaux. 

En résumé, la e-réputation désigne d’un côté la popularité avec des aspects quantitatifs, et de l’autre l’autorité avec la qualité des backlinks et des mentions notamment.

Enfin, notez que tout ce qui est en lien avec les pénalités, la e-réputation et le SEO en général peut évoluer au fil des mises à jour, notamment Core Update. La veille est primordiale pour rester dans la course.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire