Agence de référencement naturel à Levallois perret

Dynamisez vos contenus !

dynamiser seo par lescontenus

SEO: Pour un Marketing des contenus plus efficace !

 

Évidemment, le marketing des contenus est essentiel puisque le mission première de l’inbound marketing est d’inciter les visiteurs à venir ou revenir sur le site web du client. Pour cela, une focalisation accrue doit être portée sur la création, quasi continue, de contenus à la fois : riches, pertinents (c’est à dire correspondant totalement aux attentes, besoins et interrogation de votre public cible) et percutants, c’est à dire de très haute qualité ET  très attractifs, incitatifs.

 

La création ou dynamisation de vos contenus doit s’entendre dans son acception la plus large, donc allant bien au delà de la simple production éditoriale.

 

 

Quelques exemples appliqués au marketing des contenus

 

  1. création de pages, de documents pdf à télécharger sur le site client, de brochures et autres manuels de type « texte »
  2. conception d’images séduisantes, drôles ou percutantes (principalement pour un public cible jeune ou bien pour les entreprises œuvrant dans les secteurs d’activité du loisirs et du « ludique »).
  3. réalisation d’infographies intelligentes concernant votre secteur d’activité (pour des prospects et un public ciblés davantage « professionnel », « B2B ».
  4. production de vidéos ou d’animations de tout ordre (ex en flash) riches et dynamiques présentant, par exemple, les avantages ou caractéristiques de produits ou services, MOOC ou vidéos didacticiel expliquant en détail l’utilisation d’un logiciel ou d’une solution web complexe. Ce type de contenus est particulièrement efficace pour rassurer les clients ou inciter les prospects à devenir client, et ce en particulier dans les domaines de l’informatique décisionnelle, de la comptabilité et des finances, des statistiques, de l’architecture, de la vente de tout type de produits ou services soit complexes à maitriser soit dont le coût élevé justifie le recours (processus de réassurance du prospect) à un support d’ordre VIDÉO.
  5. création et animation de blogs et autres forums : cela est devenu presque indispensable pour toute société œuvrant dans les domaines de la mode, beauté, des jeux vidéos etc et en général pour toute entreprise disposant déjà d’une certaine renommé (notoriété web) afin d’animer, stimuler et contrôler ce type de canal de discussion
  6. création de jeux, loteries et autres concours
  7. conception de « livres blancs », guide de type « études de.. », analyses sectorielles, baromètres … (type de contenus spécialement adaptés pour les clients des société B2Bà
  8. Etc etc

 

Comme vous pouvez le constater, les exemples de réalisation de campagnes de « marketing de contenus » sont vastes et les énumérer tous dépasseraient de loin l’objectif et les dimensions de cette page.

 

 

Précautions à prendre lors de vos campagnes et limites au marketing des contenus

 

Il n’existe en fait que 2 limites à ce type de stratégie marketing.

 

  1. La nécessité de toujours produire un contenu de PARFAITE QUALITÉ, le but premier étant toujours d’inciter l’internaute à venir, de lui-même et directement, vers l’annonceur (le site client). Malheureusement, si  la production éditoriale ou artistique est « enivrante », elle peut aussi parfois aussi être « dispersante » et déboucher sur du « mauvais goût » ou tout simplement sur une inadéquation avec le message d’origine. Il est donc important de toujours se remémorer cet objectif premier.

     

    Jamais la FORME du message, aussi innovante, intelligente ou drôle soit-elle, ne doit l’emporter sur son FOND

    .

  2. La nécessité de conserver toujours une parfaite adéquation entre le type de contenu (son format : texte, image, vidéos …; son « message ») et le public cible (client ou prospect).

 

Types de contenus et message à faire passer : Visez l’adéquation parfaite !

 

En effet, sachez que certains « formats » sont plus adaptés à tel ou tel type de message que d’autres vous souhaitez véhiculer. Du choix du type de contenu dépendra donc aussi l’efficacité de votre campagne de marketing.

 

Pour simplifier, deux critères (ou plutôt 2 type d’échelles) sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite déterminer le meilleur type de contenu compte tenu du message que l’on a a faire passer à ses clients ou prospects:

  1. le niveau de « sensibilisation » au message auquel on veut les exposer
  2. le degré de rationalité (raison) ou au contraire d’émotivité (passion) que l’on veut susciter chez le eux.

 

L’intersection entre ces 2 facteurs déterminera le meilleur type de contenu à proposer à votre cible.

Plus d’informations sur le marketing des contenus, audit et contact gratuits

Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, consultez cette section de notre site:

Optimisation marketing de vos contenus

Si vous désirez auditer vous même (très simplement et en quelques minutes seulement) la qualité de vos contenus, utilisez notre outil de test:

Audit de la qualité de vos contenus

Enfin, si vous désirez un audit plus  et envisagez de mener prochainement une campagne de marketing:

Contactez un expert (devis gratuit et sans engagement!)

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *