Agence de référencement naturel à Levallois perret

Google lance Dataset Search le moteur Open data

En deux décennies, Google a transformé l’outil internet. Désormais, il est incontournable, insubmersible et incontrôlable. Après avoir proposé des moteurs de recherche classiques comme Google Search, Google Images, Google Books ou encore Google Scholar, le géant américain vient de lancer Dataset Search. Il s’agit d’un moteur de recherche dédié à l’open data.

L’open data et l’intelligence artificielle sont au centre des enjeux technologiques de demain. Google l’a bien compris, c’est la raison pour laquelle Dataset Search a été créé. Ce moteur de recherche à destination de la communauté scientifique complètera ainsi les moteurs de recherche spécialisés du géant californien. Mais contrairement à Google Scholar, Google Books ou autres, ce nouveau dispositif de Google indexera les open data ou les bases de données ouvertes.

Par exemple, les geeks, les scientifiques ou encore les journalistes pourront accéder facilement à ces informations chiffrées publiées par les institutions gouvernementales et les exploiter dans leurs domaines respectifs.

L’UX toujours au cœur des débats

Google a toujours visé à améliorer l’expérience utilisateur des internautes, lorsqu’ils font des recherches. Après avoir mis en place différents outils de recherche spécialisés comme Google Books, Google Scholar ou encore Google Images, l’insubmersible du Web a tout récemment lancé Dataset Search. Il s’agit plus précisément d’un outil qui permet de rechercher des bases de données ouvertes, publiées par les universités ou les gouvernements à travers le monde.

Faciliter la recherche de données

Google souhaite apporter une solution à la recherche de ces données, qui, pour l’heure sont fragmentées sur le Web et très difficilement traçables. Ayant participé à l’élaboration de Dataset Search, Natasha Noy a par ailleurs affirmé que lorsque les scientifiques recherchent des informations en dehors de leur domaine, il leur est souvent difficile de les trouver.

Chercheuse chez Google, elle illustre ses propos en racontant l’histoire d’un scientifique qui prévoyait une étude sur la température des océans. Il s’est mis à chercher des informations sur le sujet, mais en vain. Et pourtant, un confrère lui a indiqué où trouver la base de données correspondante. En somme, les moteurs de recherche classiques ne sont donc pas encore optimisés pour retrouver facilement ces dossiers de l’open data.

Simple mais efficace

Google a voulu miser sur l’efficacité avec Dataset Search. L’interface est des plus épurées pour faciliter les recherches. Cependant, le nouveau dispositif de Google a hérité des atouts de ses prédécesseurs. Par exemple, l’outil est intuitif car au fil de la saisie, des suggestions de recherche apparaissent.

Pour l’heure, rien ne permet de quantifier le nombre de plateformes open data qui sont accessibles via ce nouveau moteur de recherche de Google. En revanche, les documents en open data publiés par le gouvernement français sont certainement déjà référencés sur Dataset Search.

Il s’agit d’une démarche particulièrement intéressante de la part de Google, dans la mesure où les dépôts de données en open data ont explosé. Il faut savoir que les données ouvertes font de plus en plus partie intégrante des habitudes des internautes et des institutions, et ce, dans de divers domaines très variés. Dataset Search est ainsi disponible en plusieurs langues et fonctionne comme les autres moteurs de recherche du géant californien.

Jeni Tennison reste prudente

La PDG de l’Open Data Institute (ODI), Jeni Tennison, a affirmé que l’engagement de Google dans la cause de l’open data est une excellente décision. Cependant, elle a également ajouté qu’il est préférable que Google publie également ses données, pour que tous les internautes puissent comprendre comment les données sont trouvées et quels sont les moyens utilisés pour les indexer plus efficacement, qu’ils soient plus facilement traçables.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *