Agence de référencement naturel à Levallois perret

Google News : Quoi de neuf en 2021 ?

google-news-ios

Être référencé sur Google News : Un club très fermé ?

Il y a quelque temps, chez l’Agence Web on vous expliquait déjà comment être référencé sur Google News, mais pour les retardataires, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire. 

Google News, c’est quoi ? 

Google News, ou Google Actualités, est une fonctionnalité de Google qui rassemble des articles publiés sur le web. Comme la version principale du moteur de recherche, vous pouvez effectuer des recherches par mots clés pour trouver n’importe quel article de presse indexé dans Google news.

Comment se référencer sur Google News ?

Il est très important de connaître l’état actuel du référencement Google News. La très forte demande d’indexation auprès de la plate-forme depuis son déploiement a quelque peu bloqué le processus. À l’heure actuelle, seul Google choisit automatiquement les publications qui seront indexées dans Google News, mais la procédure d’indexation via le Publisher Center est toujours disponible. 

Auparavant, l’interface « Producer » permettait d’inscrire son site sur Google News, mais désormais, plus besoin de s’inscrire sur le centre des éditeurs pour apparaître dans Google News.

Faites, en revanche, attention à bien personnaliser les catégories des publications que vous voulez faire apparaître dans Google News.

Apparaître dans Google News

Après avoir reconnu la propriété de votre site dans la Search Console, vous pouvez faire la demande d’indexation de votre article dans le Publisher Center en cliquant sur « Ajouter une publication » ce qui vous ajoutera à l’App Google News (mais uniquement l’application).

Suivez ensuite les indications du formulaire et prenez votre mal en patience.

Google vous avertira lorsque votre demande de publication aura été traitée, mais vous ne serez pas automatiquement indexé dans Google News en effectuant cette action. Aujourd’hui, le seul moyen de pouvoir être indexé dans Google News est de racheter un site déjà présent dans Google News.

À noter qu’en effectuant cette démarche on remontera uniquement dans l’App Google News, mais pas dans l’onglet actualité de Google News à proprement parler où la visibilité est plus importante. 

Pour soumettre une demande d’inclusion dans Google News, retrouvez la marche à suivre directement ici.Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour référencer vos articles sur Google news, mais connaissez-vous les fonctionnalités supplémentaires qui pourraient vous apporter visibilité et trafic ?

Optimiser son référencement sur Google News

En tant que média ou blog, Google News peut être un véritable tremplin pour gagner en visibilité et générer du trafic vers votre site. 

Quel est intérêt d’être référencé dans Google News ? 

Vous avez tout à gagner en étant référencé dans Google News. Tout d’abord, une publication indexée dans Google News représente une nouvelle source de trafic pour votre site. 

Sans parler du fait que les contenus Google Actualités sont souvent placés en position zéro, c’est-à-dire en top position de la SERP, le rêve de tout référenceurs.

Discover

La page Discover, anciennement Google Feed, est une option de Google News qui se base uniquement sur les recherches et préférences de l’utilisateur. Plus précisément, ce sont des news mises en avant en adéquation avec les goûts de l’utilisateur.

Vous avez aussi la possibilité de paramétrer des centres d’intérêt spécifiques, mais si vous choisissez de ne pas le faire, Google vous proposera des contenus basés sur votre historique de recherche mis à jour tout au long de la journée.

processed

En revanche, elle est uniquement disponible sur l’écran d’accueil des smartphones sous Androïd. 

Ne négligez pas l’impact que pourrait avoir Discover sur votre trafic organique pour autant. N’oubliez pas que tous les détenteurs de smartphones Androïd ont accès à Discover, c’est une belle vitrine que vous auriez tout intérêt à exploiter au maximum.

Comment figurer dans Google News Discover ? 

Pour apparaître dans Google Discover, pas de formule magique. Premièrement, votre contenu doit être indexé par Google et respecter le Règlement relatif au contenu de Google Discovery

Le contenu peut automatiquement apparaître dans Discover s’il est indexé par Google, mais il est impératif qu’il respecte le Règlement de Discover. 

Ce qui induit de respecter, entre autres, les critères suivants : 

  • Afficher les annonces et contenus sponsorisés
  • Pas de contenus réservés aux adultes
  • Pas de contenus protégés par des droits d’auteur
  • Pas de contenus incitant à la haine ou dangereux
  • Pas de Spam et logiciels malveillants
  • Pas de Contenus violents et choquants
  • Pas de Langage vulgaire et grossièretés

Si votre contenu enfreint l’une de ces règles, des actions manuelles seront alors disponibles dans l’onglet « Sécurité et actions manuelles ». Cet onglet affiche tous les problèmes détectés manuellement sur une page ou sur un site qui causent une rétrogradation (ou suppression) des pages dans les résultats de recherche.

Cependant, vous pouvez tenter de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre contenu apparaisse dans Discover.

Tout d’abord, essayez de traiter de sujets intéressants et d’actualité qui captiveront les lecteurs. En tant que média, Google News Discover est un moyen d’atteindre une cible plus pertinente. Si les recommandations reposent sur l’historique de l’internaute, alors vous avez plus de chance d’apparaître dans l’écran Google News Discover de votre public cible.

Vous devrez également prendre en compte les instructions suivantes :

Vos titres de page doivent refléter l’essentiel du contenu. Vous ne devez pas utiliser d’informations trompeuses, ou user de stratégies qui ont pour seul but d’attirer l’attention du lecteur. En somme, évitez totalement le clickbait.

Le contenu que vous proposez doit être pertinent et d’actualité. Évitez de proposer une réplique de tout ce que l’on peut lire ailleurs, cela aura très peu d’intérêt aux yeux de Google. 

Proposer un contenu de qualité signifie, bien entendu, de rédiger à base d’informations vérifiées, sourcées, mais également des images pertinentes et de bonne qualité, en somme un contenu soigné jusque dans ses moindres détails. Tout cela compte pour l’algorithme de Google.

L’algorithme de Google sélectionne les contenus affichés dans Google News Discover en fonction de leur expertise, de leur autorité et de la fiabilité de leurs informations. 

Vous l’aurez remarqué, les critères de Google News Discover sont au final très similaires aux critères SEO. Il est donc tout à fait logique de s’inspirer de ses stratégies SEO pour optimiser ses contenus sur Discover.

Discovery et la Search console

Depuis 2019, Google a doté sa Search Console d’un nouveau rapport pour les sites dont le trafic provenant de Google News Discover est assez important.

Parmi les options de la Search Console se trouve désormais l’onglet « Discover » où vous pourrez générer et consulter des rapports sur la performance. Vous y trouverez des données analytiques comme le nombre d’impressions, le CTR et le nombre de clics pour chaque publication.

Google News Showcase

Même si cette fonctionnalité n’est pas encore déployée en France, Google News Showcase va sûrement faire parler de lui dans les mois à venir.

En quoi cela consiste-t-il ? 

Déployée depuis octobre en Allemagne et au Brésil, il s’agit d’une collaboration éditoriale entre Google et certains médias qui consiste à afficher leur contenu premium (souvent ceux qui présentent une plus forte valeur ajoutée) directement dans Google News.

La firme américaine a décidé d’investir un milliard de dollars dans les diverses licences achetées aux éditeurs, Google rémunère donc ces médias en échange de quoi, ils ont le droit de donner accès à ces contenus normalement protégés par un paywall aux internautes, mais les éditeurs restent décisionnaires des contenus envoyés à Google. 

Le but étant, pour les médias, de leur permettre d’acquérir une certaine autorité et de toucher leurs lecteurs cibles et de possiblement acquérir un lectorat, la seule contrepartie demandée aux lecteurs étant qu’ils s’inscrivent sur le site dudit média.

En effet, Google News Showcase laissera aux éditeurs la possibilité de choisir les articles qui seront mis en avant sans que cela passe par l’algorithme.

L’arrivée de Google News Showcase en France

Si le nouveau projet de Google attire de plus en plus d’éditeurs prêts à s’associer avec le moteur de recherche, son arrivée en France n’est pas encore actée et reste encore à l’état de négociation. 

En France, la propriété intellectuelle est juridiquement protégée par les droits voisins du droit d’auteur. Cette législation a obligé le moteur de recherche à prendre part à de longs mois de négociations avec les médias français et l’Alliance de la Presse d’Information Générale (Apig).

L’Apig est arrivée à un accord avec Google qui « fixe le cadre dans lequel Google négociera des accords individuels de licence avec [ses] membres » (Le Monde). D’un autre côté, des médias tels que Le Monde, Le Figaro ou encore Libération auraient signé un tout autre accord avec le Géant américain. On peut donc supposer que l’arrivée de Google News Showcase en France n’est désormais plus qu’une question de temps.

Apparaître dans Google News peut vous faire gagner en visibilité, en trafic, mais également en crédibilité. N’oublions pas que Google est le moteur de recherche le plus utilisé et y être répertorié est très gratifiant, quelle que soit la ressource (image, shopping, maps, actualités etc.). 

En y figurant en bonne position, vous paraîtrez automatiquement comme une source d’autorité et de confiance auprès des internautes. Cela peut paraître anodin, mais tous ces éléments sont étroitement liés, une bonne maîtrise de votre SEO, le fait de pouvoir apparaître au bon moment sur le bon site, tout cela contribue largement à la visibilité globale de votre site.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire