Agence de référencement naturel à Levallois perret

Google Penguin passe en temps réel

google penguin 2016 mise à jour

Vous n’avez pu y échapper si vous suivez de près l’actualité SEO : Google a annoncé le 23 Septembre dernier le lancement en temps réel de Google Penguin. Cette mise à jour était attendue depuis 2 ans.

Qu’est-ce que Google Penguin ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Penguin est un filtre lancé par Google en avril 2012 afin de pénaliser les sites qui abusent de certaines techniques d’acquisition de liens et d’ancres trop spammy.

 

Jusqu’à aujourd’hui, Google lançait les mises à jour de son filtre à certains moments précis. Les sites pénalisés devaient alors attendre la prochaine mise à jour pour espérer en sortir. Malheureusement cela pouvait mettre du temps, même beaucoup de temps. Par exemple, la dernière update datait d’il y a 2 ans. Les webmasters ayant nettoyé leur profil de lien ont donc dû attendre 2 ans pour espérer voir leur site remonter dans les résultats de recherche.

 

Les dates des mises à jour de Penguin

Rappel des dates des différentes mises à jour de Google Penguin

  • Penguin 1 : 24 avril 2012
  • Penguin 1.1 : 26 mai 2012
  • Penguin 1.2 : 5 octobre 2012
  • Penguin 2.0 : 22 mai 2013
  • Penguin 2.1 : 4 octobre 2013
  • Penguin 3.0 : 17 octobre 2014
  • Penguin 4.0 : 23 septembre 2016

 

Qu’est-ce que change cette nouvelle version de Google Penguin ?

Google Penguin en temps réel

L’information principale est que Penguin est dorénavant en temps réel. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à attendre la prochaine mise à jour du filtre pour espérer sortir de pénalité. Il suffira (dans les faits) que Google prenne en compte vos modifications.

 

Un filtre Penguin 2016 plus précis ?

D’après Google, le filtre serait plus précis. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? On sait que Google aime brouiller les pistes et ne dit pas tout. Donc difficile de se faire un avis tranché mais on peut penser que si certaines pages / thématiques sont pénalisées, le reste du site pourrait toujours se positionner correctement.

 

Une gestion facilitée et un Penguin qui pénalise beaucoup moins ?

Gary Illyes, trend analyst chez Google, a indiqué dans un post Facebook, qu’auparavant Penguin pénalisait les sites en baissant le positionnement du site entier dans les SERPS. Aujourd’hui, le filtre réussirait à dévaluer les liens spammy plutôt que de rétrograder les sites.

 

Si on en croit Gary Illyes, c’est une très bonne nouvelle pour faire face au negative SEO. En effet Google comprendrait maintenant que le site reçoit des liens de mauvaise qualité, et les dévalueraient. Mais il faut rester méfiant car d’après la communication de Google ces dernières années, l’algorithme était déjà capable de faire la part des choses… On nous aurait alors menti ?

 

Deuxième point de vigilance, si nous suivons à la lettre ce que Gary dit, c’est la porte ouverte au retour du spam pour deux raisons :

  • Si Google dévalue les liens de mauvaise qualité, certains vont sans doute se remettre à faire du linking moins clean. Au pire, ces liens seront dévalués. Donc nous pensons que les pénalités vont continuer de tomber (sans parler des pénalités manuelles).
  • Mais si pénalité il y a, maintenant que Penguin est en temps réel, il sera beaucoup plus rapide d’en sortir, du moins sur le papier. Le risque pris est donc moins élevé.

 

Le fichier de désaveu dans la Search Google inutile ?

Pas vraiment. Si Penguin dévalue lui-même les liens spammy, le fichier de désaveu reste utile en cas de pénalité manuelle pour liens factices.

De plus, Garry Illyes indique que l’utilisation de ce fichier permet d’aider l’algorithme à détecter les liens de mauvaises qualités (même s’il peut le faire tout seul).

 

Vous l’aurez compris, il existe encore pleins d’interrogations sur le nouveau système de Penguin et nous en saurons plus dans les semaines et mois à venir quand nous aurons des retours d’expérience. Il est difficile de tirer des conclusions des mouvements de septembre dans les SERP, puisque plusieurs modifications d’algorithme ont eu lieu en même temps, comme l’a indiqué John Muller, lui aussi trend analyst chez Google, précisant qu’il est compliqué d’isoler les effets du filtre Google Penguin.

 

Vous êtes pénalisé par Penguin ? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant des prestations de netlinking.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *