Agence de référencement naturel à Levallois perret

Google Shopping, un atout de taille pour rebooster votre e-commerce

Google Shop

Lancé en France en 2010, Google Shopping permet aux vendeurs non seulement de référencer leurs produits, mais également de les vendre via cette même plateforme. 

Dans leur article « E-commerce in the time of COVID-19 », l’OCDE déclare que « dans les 27 États membres de l’Union européenne, les ventes en ligne dans le secteur du retail ont augmenté de 30 % en avril 2020 par rapport à avril 2019, alors que le total des ventes a diminué de 17,9 %. » Preuve qu’il y a un marché à prendre dans le digital et par-dessus tout dans la vente en ligne.

Bien maîtrisée, la présence sur Google shopping peut apporter une visibilité supplémentaire pour les e-commerces, avec à la clef un boost des ventes, un trafic qualifié vers votre site internet et surtout un coût par clic réduit.

L’Agence Web vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de Google Shopping et pourquoi l’utiliser. Ici, nous vous expliquons comment référencer, vendre vos produits sur Google Shopping et lancer vos campagnes Google Ads.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est une plateforme mise à disposition par le célèbre moteur de recherche afin de répertorier un maximum de références de produits en vente sur le web. Auparavant connu sous le nom de Google Product Search, la plateforme était à l’époque entièrement gratuite et ne se résumait qu’à un comparateur de prix.

En 2012, la plateforme a été renommée Google Shopping et s’est transformée en un véritable annuaire regroupant des millions de fiches de produits en vente en ligne tout en conservant sa fonction première de comparateur de prix.

Le principe est simple, Google Shopping fonctionne comme un mini-moteur de recherche pour les articles en ventes sur internet classés par fiches produits.

En y recherchant un produit, vous les trouverez classés par fiches regroupant les informations suivantes : 

  • Le nom du produit
  • Le visuel
  • Le prix
  • Le prix de la livraison (ou si elle est gratuite)
  • Le vendeur
  • Les avis concernant le produit.

Certaines fiches possèdent également un lien qui vous permet de comparer les différents magasins qui vendent cette même référence. Ces informations peuvent varier selon la catégorie de produits Google ou d’un vendeur à un autre, mais c’est globalement ce qui vous sera présenté.

iphone google shopping

Exemple de résultats de fiches produits pour la recherche « iPhone 11 pro max ».

Google Shopping : Comment ça marche ?

En tant que vendeur professionnel, pour que vos produits apparaissent dans le catalogue Google shopping vous devez créer votre compte Google Merchant Center et y associer l’URL du site web de votre entreprise.

Lorsque cela est fait, il vous reste à importer votre catalogue produit, aussi appelé flux, avec toutes les informations nécessaires (le nom, la description et le prix) pour que les clients puissent les chercher sans problèmes. À noter que votre flux vous sera également très utile si vous désirez lancer des campagnes smartshopping.

Les avantages de Google Shopping

Pourquoi vendre ses produits sur Google Shopping ? Pour un commerçant, référencer ses produits sur Google Shopping présente plusieurs avantages : 

  • Une plus grande visibilité pour vos produits
  • Une nouvelle clientèle
  • Un boost des ventes
  • Une augmentation du trafic vers votre site internet
  • Un coût par clic (CPC) réduit.

Autre avantage non négligeable, pour aider les commerçants mis en difficulté par la pandémie, Google a récemment décidé de rendre gratuite la publication des fiches produits en France et de ne plus fonctionner au coût par clic pour le référencement. Ainsi, afficher ses produits sur la plateforme n’est actuellement pas payant cependant, le référencement naturel dans Google Shopping combiné à une campagne Adwords bien exécutée peut vous apporter de véritables résultats.

Cependant, le référencement en tête des résultats de recherche (En tant qu’annonces sponsorisées) et la vente directe sur Google Shopping demeurent payants. Toujours est-il qu’il s’agit d’une véritable opportunité de gagner en visibilité dans le secteur du retail.

Comment créer une campagne Google Shopping ?

Pour développer son business avec Google Shopping et booster votre ROI, miser sur une campagne Google Shopping peut être une bonne idée d’investissement pour votre budget SEA.

Il suffit d’associer vos comptes Google Merchant Center et Adwords. C’est via Google Adwords que vous pourrez créer et gérer votre campagne, affecter votre budget, etc.

Pour créer votre campagne Google Shopping, rien de plus simple. Rendez-vous dans Google Adwords. Sélectionner « créer une campagne » puis « ventes » dans les objectifs et « shopping » dans les types de campagnes.

Google shopping

Ensuite, il vous faudra déterminer votre budget quotidien et un CPC maximum. Le CPC que vous indiquerez sera le même pour tous les produits de votre flux.

Analyser les résultats d’une campagne Google Shopping

Pour consulter les résultats de vos campagnes, rendez-vous dans Adwords. Sélectionnez « toutes les campagnes », puis « vue d’ensemble » et vos résultats apparaîtront comme ceci :

Conversion

Un graphique regroupant le nombre de clics, d’impressions et le taux de conversions en comparaison avec les résultats de la période précédente (représentés par les lignes en pointillés). Ainsi, vous pourrez comparer vos chiffres avec les objectifs que vous avez fixés et mettre en place vos stratégies d’optimisation de campagne Google Shopping.

Sous ce graphique, vous trouverez les autres KPIs de Google Shopping à surveiller pour vos campagnes : 

  • Les indicateurs de budget et les CPC…
  • Les indicateurs de conversion (taux et volume)
  • Les différentes variables concernant les clics (CPC moyen, CTR, etc.)

Vous trouverez également des informations concernant les catégories qui attestent des meilleures performances ou les articles les plus consultés par les internautes.

Étant donné qu’une campagne Google Ads représente une dépense en temps réel, il est fortement recommandé de surveiller son évolution de très près, afin de pouvoir réagir au plus vite en cas de dépenses trop fortes ou de trafics amenés non pertinents. Être réactif vous permettra d’affiner vos campagnes si cela devient nécessaire.

Vous avez peur de vous lancer ? Les experts SEA de L’Agence Web peuvent vous fournir un accompagnement pour vos campagnes Google Shopping. Grâce à leur expertise vous pourrez mieux répartir votre budget et bénéficier de suivis et de reportings de qualité pour optimiser vos campagnes.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire