Agence de référencement naturel à Levallois perret

[Infographie] Best of SEO 2014

Best of SEO 2014

Retour sur l’année SEO de 2014 : Le Best Of

Nous vous proposons de revenir sur les actualités SEO de cette année 2014, histoire d’amorcer la réflexion sur le devenir du SEO en 2015. Les événements créés par Google et les autres moteurs de recherche ; les tendances ; les communications officielles orchestrées par Matt Cutts ou John Mueller, nous vous proposons un best of.

Janvier 2014 : Attention aux liens :

Rappelez-vous janvier 2014, l’année commençait bien, avec une annonce lapidaire de Matt Cutts à propos du guest blogging, cette pratique consistant à échanger du contenu contre un lien. Sur le coup le linking nous parut impossible à pratiquer, une indignation générale grondait dans le monde des référenceurs, en fait pour la énième fois Google cherchait simplement à nous faire peur.

Réponse de Danny µSullivan : http://searchengineland.com/author/danny-sullivan

Févier 2014 : Attention à la navigation à facette

2 ingénieurs de chez Google Maile Ohyre et John Muller écrivent un article sur la navigation à facette génératrice de contenu dupliqué par URL

Article : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2014/02/faceted-navigation-best-and-5-of-worst.html

Févier 2014 : L’orthographe et la grammaire, nouveaux critères SEO ?

Chez Bing, Duane Forester indique que l’orthographe et la grammaire ont un impact direct. Chez Google en revanche si la qualité générale des contenus est bien sûr un facteur de positionnement important l’impact n’est pas direct. Selon Matt Cutts, il n’est nul besoin de corriger les fautes dans les commentaires.

Mars 2014 : Le SEO Local

La société Bright Local sort une étude pour déterminer lequel des 3 moteurs de recherche (Bing, Yahoo, et Google), donne le plus de place aux résultats localisés. La réponse est Google.

Google vs Bing vs Yahoo – Local Search Result Comparison

Avril 2014 : Micro-données pour le SEO local

En 2011, Google, Bing, Yahoo et Yandex s’accordent pour avoir un schéma de balises sémantiques communes et en favoriser ainsi la popularité. Depuis le projet collaboratif, schema.org, prend de plus en plus d’importance. En avril, Google annonce que les balises sémantiques servant à préciser des données typiquement locales (le téléphone, les horaires, la langue parlée, les services disponibles…etc.) sont prises en compte.

https://support.google.com/webmasters/answer/4620709#

Mai 2014 : Google Panda

Au 27ème round (depuis février 2011), le filtre Panda est intégré automatiquement aux mises à jour de l’algorithme en juillet 2013. Fin 2013, Matt Cutts avait annoncé un filtre moins pénalisant. Pourtant « une mise à jour plus importante » touche le Web le 20 mai 2014, 7.5 % des requêtes US sont impactées.

Mai 2014 : Google crawle les sites web comme un navigateur

C’est avéré et officiel, Google lit les CSS et JavaScript. Dans l’article « understanding web pages better » les ingénieurs de Google exposent la philosophie du moteur de recherche : « nous voyons votre contenu tel qu’il est présenté par les navigateurs web, ceci inclue les ressources externes, l’exécution du code JavaScript et l’application des styles CSS ».

Juillet 2014 : Importance du trafic mobile

Depuis quelques années la part des connexions mobile est de plus en plus importante. 2014 est l’année ou les courbes se rejoignent (aux USA), désormais autant de mobiles se connectent au Web que de desktops. À noter que certains sites comme YouTube bénéficient particulièrement de ce trafic.

http://searchenginewatch.com/sew/opinion/2353616/mobile-now-exceeds-pc-the-biggest-shift-since-the-internet-began

Juillet 2014 : Le SEO n’est toujours pas mort

Une étude de la célèbre agence de marketing digital Rimm Kaufman montre qu’environ 30 % du trafic (en moyenne par site web) est généré par les résultats naturels et le SEO.

http://www.rimmkaufman.com/blog/rkg-digital-marketing-report-q2-2014-released/15072014/

Rappel, en 2011, la moyenne dans Google Analytics était de 28 % pour le trafic en provenance des résultats naturels (source : Google)

Juillet 2014 : Google Pigeon

Google lance un nouvel Algorithme, Google Pigeon pour traiter avec plus de précision les recherches localisées du type « hôtel paris » dans les résultats WEB et les résultats Google Maps.

Août 2014 : Google enterre l’authorship

Surprise, Google en la personne de John Mueller enterre l’authorship pour de bon. En juin, Google avait déjà supprimé la photo dans les SERPs. Désormais, la notion d’auteur reliée à un compte Google +, n’a plus de poids. Certains y voient un désengagement de Google envers son réseau social.

Août 2014 : Le HTTPS est un critère de positionnement

Le HTTPS est officiellement un critère de pertinence, l’annonce est faite sur le blog de Google dédié à la sécurité le 6/08/14.

http://googleonlinesecurity.blogspot.fr/2014/08/https-as-ranking-signal_6.html

Septembre 2014 : Nouveau déploiement de Google Panda

Google Panda sanctionne les sites ayant des contenus de mauvaise qualité. Cela touche également le linking via les blogs faisant des liens et ne soignant pas assez leur contenu.

Octobre 2014 : 6ème actualisation de Google Penguin

Le 18 octobre Google Pingouin est déployé et suivi de nombreuses répliques en cette fin d’année 2014. Rappelons que Penguin sanctionne les sites faisant des liens « non naturels » ; Google Penguin fonctionne désormais en continu.

Novembre 2014 : Le label « site mobile »

Le nouveau label « site mobile » est déployé en France, indiquant aux mobinautes qu’un site est optimisé pour la navigation depuis un mobile. Le SEO mobile prend de la hauteur.

Décembre 2014 : Quid des nouvelles extensions ?

Il est désormais possible d’acheter des extensions personnalisées selon son secteur d’activité, une localité, ou même une marque. Mais ces extensions, qui apportent un regard (marketing) sur l’activité de votre site web, seraient-elles un critère de pertinence pour Google ? La réponse de John Muller en décembre 2014 : aucun impact !

Arnaud Boyer


2 thoughts on “[Infographie] Best of SEO 2014”
  1. Merci pour les infos qui sont intéressantes. Au niveau de la présentation, on aurait aimé quelques illustrations :-P.
    Bonne année en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *