Agence de référencement naturel à Levallois perret

[Infographie] Best of SEO 2015

seo-tendances-2016

Revenons en Infographie sur les news marquantes et l’actualité SEO de l’année 2015, quels ont été les évènements et faits marquants chez Google ? Que nous apprennent les changements opérés sur 2015 pour l’avenir du SEO ?  Quels sont les tendances et les défis du SEO pour 2016 ?

SEO Rétrospective 2015infographie SEO 2016

Revenons en Infographie sur les news marquantes et l’actualité SEO de l’année 2015, quels ont été les évènement et faits marquant chez Google ? Que nous apprennent les changement opérés sur 2015 pour l’avenir du SEO ?  Quels sont les tendances et les défis du SEO pour 2016 ?

Janvier 2015 : Les profils sociaux arrivent sur le Knowledge Graph

Cette option est actuellement valable pour des sites célèbres (sur google.com en anglais). Il vaut mieux déclarer les urls des comptes de réseaux sociaux concernés, autrement Google tentera de deviner ou dans le doute n’affichera rien.

Spécifier ses réseaux sociaux à Google

Février 2015 : Google indexe les publications de Twitter

Twitter a donné à Google un accès direct à la base de données des tweets publiés. Mais tous les tweets ne remontent pas dans les résultats de recherche, particulièrement ceux liés à un compte Twitter privé.

Mars 2015 : Annonce de la dépréciation des Escaped Fragment

Méthode jusqu’ici conseillée pour le crawl de l’Ajax. Google considère désormais que sa compréhension du Javascript et du CSS lui permet de crawler plus naturellement sans recourir à cette solution.

https://developers.google.com/webmasters/ajax-crawling/docs/learn-more

Avril 2015 : Le « mobilegeddon » fait flop

Les sites Internet se devaient d’être “mobile-friendly”. Sauf que dans la pratique, du côté des petites et moyennes entreprises, il n’y a eu ni vrais perdants, ni vrais gagnants. Il n’en demeure pas moins qu’adapter son site au mobile (design responsive, version mobile) doit rester un objectif à terme.
Test de compatibilité mobile

Mai 2015 : Quality update – La mise à jour Phantom II

Déployée en toute discrétion, cette mise à jour bien nommée viserait les sites proposant du contenu de faible qualité ou trop chargé de pub, de pop up ou de vidéos.

Juin 2015 : Le référencement local au coeur de la mise à jour Pigeon 2

Les réponses affichées dans les pages de résultat sont à présent associées au lieu indiqué et sont donc géographiquement ciblées.

Juillet 2015 : Déploiement de la version 4.2 de Panda

Pas moins de 30 updates Panda depuis 2011. La nouvelle mise à jour Google Panda 4.2 devrait s’étaler sur une longue période et vise des sites avec peu de contenu, trop de liens d’affiliation ou qui dupliquent les liens.

Aout 2015 : Google change de nom et devient Alphabet

Google Inc. devient Alphabet Inc. , Google (le moteur de recherche) est devenu une filiale de Alphabet Inc. la nouvelle société créée par les 2 fondateurs de Google (Larry Page et Sergei Brin) et Eric Schmidt (PDG / membre du conseil d’administration de Google), Alphabet est désormais cotée en bourse en lieu et place de Google.

Septembre 2015 : Plus que 3 résultats Google My Business

Google a réduit le nombre de liens locaux dans ses résultats de recherche qui passent de 7 à uniquement 3 avec les mentions suivantes : nom/distance/horaire, site web, et itinéraire. Mise à jour Google sur le référencement local

Octobre 2015 : L’intelligence artificielle arrive dans Google avec Rankbrain

Google annonce un changement majeur au niveau de son algorithme. L’intelligence artificielle est désormais le 3ème facteur le plus important. Son objectif est de mieux comprendre le sens des mots, de leurs synonymes et des expressions spécifiques à chaque langue.

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-10-26/google-turning-its-lucrative-web-search-over-to-ai-machines

Novembre 2015 : Quality update – La mise à jour Phantom III

Aucune annonce officielle de la part de Google. Certains parlent de Quality update comme en Mai 2015.  Il semblerait qu’une mise à jour Phantom III ait été déployée avec un impact positif sur les positions et le trafic de certains sites web.

Nous en parlions ici

Décembre 2015 : L’indexation des pages en HTTPS

En 2014, Google avait indiqué que la sécurisation des pages était un critère de pertinence de l’algorithme. Il semblerait qu’en cette fin d’année, le moteur de recherche va commencer à indexer par défaut plus de pages sécurisées (https).
https://support.google.com/webmasters/answer/6073543?hl=fr

 

SEO 2016 : Les défis et les tendances

 

Le projet AMP (Accelerated Mobile Pages)

L’importance du mobile et du trafic SEO provenant du mobile. Le projet AMP va permettre accélérer l’affichage des articles proposant une version AMP et va mobiliser Google de façon forte à partir de février prochain.

L’optimisation sémantique

Le défi d’un contenu à la hauteur est toujours d’actualité avec une meilleure optimisation sémantique (Balisage; Cocons; Machine learning).

L’interprétation du contenu Javascript

Une meilleur prise en compte du Javascript avec pour conséquence plus de pages indexées par Google.

La mise à jour Google Penguin pour 2016

Une prochaine mouture du filtre antispam Penguin sera potentiellement annoncée l’année prochaine. Un Penguin en temps réel qui permettrait, suite à une correction, de lever plus rapidement les pénalités algorithmiques.

Fin du quasi monopole de Google ?

L’envol des alternatives à Google, pour lutter contre son quasi monopole, avec des moteurs de recherche tels que Qwant, Seznam, Duck duck go, etc.

 

design/photos @YKZP 

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


0 thoughts on “[Infographie] Best of SEO 2015”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *