Agence de référencement naturel à Levallois perret

L’impact des réseaux sociaux sur le SEO

Impact réseaux sociaux sur le SEO

Est-il utile d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux via une stratégie SMO quand son site dispose déjà d’une certaine renommée ? Quel est le réel impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel d’un site ? Y-a-t-il une réelle incidence ou bien s’agit-il plutôt d’une corrélation indirecte ?

La corrélation entre backlinks sur les réseaux sociaux et SEO 

Il fut un temps (courant 2010)… Matt Cutts (le saint messager de Google) expliqua dans l’une de ses vidéos que seuls les liens pointant vers notre site et placés dans les pages fans étaient pris en compte par Google.

Selon lui, le moteur de recherche prenait en considération la qualité de la page où se situait le lien pointant vers son site. Cette qualité, ces « signaux », étaient d’après M. Cutts, évalués selon le nombre de fans, j’aime/partages que comptabilisaient les pages fans.

Quelles évolutions du SEO depuis 2010 ?

Cette annonce date cependant de 2010 et les dires à ce sujet ont récemment pris une toute autre tournure, plus récemment comme lors du discours de Matt Cutts à ce propos.

En janvier 2014, il affirme notamment que la « qualité » précédemment définie (nombre de fans, partages, j’aime), attribuée aux sources sur les réseaux sociaux publiant des liens référents, n’est plus prise en compte par Google et que placer des liens sortants sur Facebook et Twitter par exemple, n’entraine pas une incidence directe sur le positionnement du site visé étant donné que ces liens sont en « nofollow » et donc non pris en compte par Google lorsqu’il effectue son crawl.

Google+ et le référencement

D’un autre côté, d’après une étude présentée en 2014, Google+ constituerait un moyen efficace de faire ranker une page. Cela, grâce à des boutons de partage Google et des boutons +1 placés sur les pages qu’on souhaite faire remonter. Ainsi, une sollicitation importante des boutons de partage Google et de +1 sur ces pages permettrait d’améliorer leur référencement naturel .

Que faut-il penser de l’impact actuel des réseaux sociaux sur le SEO ?

Bien que les réseaux sociaux n’aient pas un impact direct sur le SEO, ils ne doivent pas être délaissés, loin de là ! Rappelez-vous que Google accorde plus ou moins de crédibilité à un site afin de le faire remontrer selon 3 critères :

  • la technique
  • le travail éditorial
  • la popularité du site

C’est notamment le dernier point auquel il faut penser quand on souhaite faire la relation entre réseaux sociaux et référencement naturel. En effet, publier des contenus pertinents et appréciables aux yeux des fans, qui donnent envie de cliquer, favorise le trafic sur le site vers lequel renvoient ces publications et augmente donc sa popularité aux yeux de Google. L’incidence est donc indirecte mais non négligeable.

Case study: Asos et les réseaux sociaux

Des sites de renommée dépendent fortement de ces réseaux sociaux… Posez-vous la question : « Que serait Asos sans Facebook ?».

SMO et SEO Asos

Oui, vous avez bien lu : près de 66% du trafic d’Asos est issu de Facebook ! Asos a une façon de communiquer intéressante et joue fortement sur sa stratégie SMO ce qui favorise l’afflux de visiteurs sur son site grâce à la mise en avant de nouveautés/promotions dans ses publications.

De plus, nombre de ses publications relatent de faits d’actualités parlant à la majorité des fans, et la réactivité des réponses fournies aux questions posées sur la page Facebook par exemple ne peut qu’enchanter les fans. D’où une augmentation du capital sympathie de la marque et une fidélisation renforcée des fans actuels.

Réseaux sociaux et SEO, quel impact ?

Impact réseaux sociaux sur le SEO

Que les réseaux sociaux aient une influence directe ou non sur le SEO, ils ne doivent pas être mis de côté étant donné qu’ils constituent un levier de communication déterminant et efficace pour de nombreux sites dans leur e-réputation.

Ainsi, pensez stratégie SMO! Les réseaux sociaux peuvent également faire office de SAV : ils peuvent permettre de conserver un lien de communication avec les internautes grâce à des publications se devant d’être pertinentes à leurs yeux, mais aussi grâce à des community managers ayant pour mission de répondre efficacement et rapidement aux questions posées.

Quelle fréquence de partage sur les réseaux sociaux ?

Les publications doivent être partagées dans les périodes de la journée de sorte à être visibles par un maximum d’internautes, et dans une certaine régularité.

Les réseaux sociaux peuvent aussi constituer un moyen d’attirer du trafic sur son site et donc de favoriser le SEO en communiquant sur des jeux concours. Exemple : « Venez-vous inscrire sur notre site et saisissez votre chance de gagner … ».

Pour bénéficier de conseils éditoriaux afin d’optimiser vos réseaux sociaux dans une optique de SEO, consulter notre agence SEO constitue le moyen le plus sûr.

Summary
Article Name
L’impact des réseaux sociaux sur le SEO
Description
Est-il utile d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux via une stratégie SMO quand son site dispose déjà d’une certaine renommée ? Quel est le réel impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel d’un site ? Y-a-t-il une réelle incidence ou bien s’agit-il plutôt d’une corrélation indirecte ?
Author
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


5 thoughts on “L’impact des réseaux sociaux sur le SEO”
  1. Excellent article ! Très plaisant à lire. Et personnellement, je pense d’ailleurs que l’impact des réseaux sociaux sur son SEO et sur son référencement de manière plus globale ne va faire que croître d’années en années. Tout simplement parce que les plateformes sociales prennent de plus en plus de place sur le Web !

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *