Agence de référencement naturel à Levallois perret

Mise à jour Google sur le référencement local

referencement local et google pigeon

Mise à jour Google SEO Local:

L’été 2015 en a surpris plus d’un dans le petit monde du SEO. Il a en effet été marqué par une mise à jour de Google concernant le référencement local des sites web… Cette évolution a impactée plus que considérablement les résultats locaux, faisant sans surprises, des gagnants et des perdants.

Les caractéristiques de la mise à jour Google dans les résultats locaux

Souvenez-vous, avant cette fameuse mise à jour : Google faisait ressortir 7 résultats locaux quand nous tapions des requêtes de type : « produit/service+ville ».

Cette époque est révolue ! A présent, seuls les 3 premiers résultats ressortent. De quoi agacer les sites web qui étaient déjà en dehors du top 3 et qui perdent ainsi en visibilité sur les requêtes locales.

Pour avoir une meilleure vision de la chose, voici un exemple de l’affichage actuel des résultats locaux Google sur la requête « agence seo Levallois » :

agence seo paris

Une autre différence est également à prendre en compte : n’apparaissent plus les liens vers la page Google+ des sites ainsi que les informations mises en avant par les sites ayant remplis leur fiche « My Business ».

Soit, ne sont plus affichés pour les sites apparaissant dans les résultats locaux :

  • leur numéro de téléphone
  • leur adresse exacte

Dorénavant, s’affichent dans les résultats Google :

  • le nom du site
  • les avis sur le site
  • les services proposés
  • le nom de la rue pour accéder aux locaux
  • les horaires

Si les internautes sont réellement motivés à trouver ces informations manquantes, ils peuvent, avec les boutons actuellement proposés, aller directement sur le site web ou bien consulter l’itinéraire via Google map.

Une concurrence dans le référencement local, devenue biaisée par cette mise à jour

Ainsi, le passage de 7 résultats à 3 résultats locaux induit donc que 4 sites sont dorénavant écartés.

De quoi renforcer la position déjà privilégiée des sites étant dans le top 3 des résultats locaux au détriment des sites hors podium.

En effet, le nombre réduit de résultats entraîne une augmentation du trafic SEO vers les sites du top 3. Sachant que Google prend en compte pour le référencement naturel des sites : le niveau de trafic sur ces derniers pour en évaluer leur popularité, un cercle vertueux pour ces sites (et vicieux pour les autres !) se forme alors.

Baisse du CTR à prévoir ?

De plus, comme dit précédemment, l’absence du numéro de téléphone et de l’adresse exacte des sites s’affichant dans les résultats locaux, incite les internautes à cliquer sur le bouton pour accéder vers le site en question. D’où, un facteur supplémentaire pour les sites du top 3, de voir leur trafic SEO favorisé.

Pourquoi avoir mis en place une telle mise à jour ?

Il ne s’agit là que de suppositions, mais il serait fort probable que cette mise à jour fut effectuée au profit d’une stratégie business par Google.

Elle devrait en effet inciter les sites en quête de visibilité, en vue de la concurrence dorénavant verrouillée au niveau du référencement local, à passer par de l’Adwords, et à acheter des mots-clés sur des requêtes locales.

Pour rappel vous pouvez consulter notre excellent guide du référencement local pour vous permettre d’améliorer votre SEO local.

Summary
Article Name
Mise à jour de Google sur le référencement local
Description
L’été 2015 en a surpris plus d’un dans le petit monde du SEO. Il a en effet été marqué par une mise à jour de Google concernant le référencement local des sites web… Cette évolution a impactée plus que considérablement les résultats locaux, faisant sans surprises, des gagnants et des perdants.
Author
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


One thought on “Mise à jour Google sur le référencement local”
  1. Je suis assez surpris par cette mise à jour de Google. Pas tellement par le fait que l’on ne puisse plus accéder aux pages Google MyBusiness des différents sites, car c’est plutôt cohérent avec la mort annoncée de Google+, ni par le fait que Google limite le nombre de résultats à 3, mais plutôt par le fait que l’on ne trouve plus ni l’adresse exacte, ni le numéro de téléphone ce qui va à priori à l’encontre du besoin des internautes.
    A mon avis, tout cela va encore bouger !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *