Agence de référencement naturel à Levallois perret

Inbound marketing : nouveau marketing digital ?

referencement-equipe-consultants-seo-paris

Compte tenu de la diversité des missions relevant de l’inbound marketing évoqués dans la page précédente, une des questions que l’on peut, et que l’on doit se poser, est celle de l’ambiguïté ou de la consistance même de ce concept.

 

Inbound marketing : un nouveau terme « fourre-tout » mais plus « tendance » pour désigner le marketing ?

 

Inbound marketing, marketing de contenu, marketing digital ou marketing 360° : des définitions similaires ?

 

En fait, la réponse est à nuancer, non pas pour répondre à la normande « oui et non » et se « défiler » devant ses responsabilités et sa réponse, mais parce que comme dans tout concept en marketing, et à fortiori lorsque le concept est à la mode, les définitions que l’on met dans ces différents termes varient profondément selon leurs auteurs ou selon les sociétés qui les utilisent.

Ainsi, certaines agences vont se définir en premier comme des agences de contenus bien que leurs prestations dépassent largement la stricte production de contenus de qualité, attractifs et incitatifs. Elles vont, par exemple, aussi optimiser ces contenus pour les moteurs de recherche et parfois même, bien qu’assez rarement cependant, communiquer sur ces productions éditoriales dans les réseaux sociaux.

D’autres sociétés, se présentant comme des sociétés de marketing à 360°, c’est-à-dire de « marketing digital » pour reprendre des termes à la mode, vont axer davantage leur communication, et donc aussi leurs travaux, sur une vision globale de tous les leviers du marketing en ligne, donc sur l’aspect pluridisciplinaire de l’Inbound marketing : référencement naturel, référencement payant, création de contenu attrayant, communication sur les réseaux sociaux etc. etc. Toutefois, si l’accent est bien mis sur le côté multi facette de l’Inbound marketing, dans les faits rares sont les sociétés qui maîtrisent réellement tous ces leviers simultanément, et encore plus rares sont celles qui mettent l’accent sur le deuxième point essentiel de l’Inbound marketing : l’incitation coté client, la mise en exergue de toutes les techniques permettant à un client ou prospect de venir directement vers l’annonceur (le site client) et non l’inverse.

Ce qui compte donc plus, au-delà des définitions (marketing digital ou à 360°, marketing de contenu, Inbound marketing etc), c’est la prise en compte simultanée et effective de ces deux piliers de l’Inbound marketing qui sont l’incitation client d’une part ET la couverture multi-canaux d’autre part.

Ce qui fera réellement d’une prestation qu’elle pourra être réellement qualifiée d' »Inbound marketing » dépendra donc concrètement de ce qu’elle renferme. Si elle réunit effectivement une forte sollicitation ou mise en exergue des préoccupations du client et des optimisations pour sur tous les canaux de diffusion, alors oui il s’agira bien d’un véritable travail d’inbound marketing. Dans tous les autres cas, cette dénomination sera trompeuse et inappropriée.

 

Conseil

Ainsi donc, faites bien attention lorsque vous souscrivez à un contrat de cet ordre. Assurez-vous que vous avez bien compris ce qu’il contient concrètement, et ceci afin de savoir réellement ce que vous pourrez en attendre.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *