Agence de référencement naturel à Levallois perret

Nouvelles règles SEO: CSS, images et JavaScript

algorithme SEO googleLes derniers conseils donnés par Google pour le référencement de site internet: CSS, images et JavaScript, ce qu’il faut savoir pour conserver son SEO.

Dans un billet posté le lundi 27 octobre 2014,  Google donne de nouveaux conseils aux webmasters pour le SEO.

L’idée principale est de laisser les robots Google explorer les fichiers JavaScript, les CSS ainsi que les images pour un meilleur rendu des résultats de recherche naturelle.

 

 

Pour optimiser l’affichage et l’indexation de vos pages et de votre site, vous devez désormais autoriser l’accès de Googlebot aux fichiers JavaScript, CSS et image que vous utilisez. Le blocage de l’exploration des fichiers JavaScript ou CSS dans le fichier robots.txt de votre site nuit directement à la qualité de l’affichage et de l’indexation de votre contenu par nos algorithmes. Cela peut avoir un impact négatif sur le classement de votre site.

 

Le référencement Google: plus que du texte

Historiquement, l’algorithme Google a été construit sur une base de fichiers textuels. Partant de ces éléments, le géant américain a toujours voulu concentrer sa pertinence sur la partie textuelle d’un site internet (contenus rédactionnels & code source). Avec les nouveaux usages d’internet, et l’apparition de nouveaux formats sur le web: Vidéos, images, animations etc. les données autres que le texte sont pour Google assez compliquées à analyser. Afin de palier à cette problématique, il suffisait pour la compréhension de l’algorithme sur une image par exemple, de qualifier celle-ci par une balise « alt » permettant de décrire ce que contient cette image. Mais cela ne suffit clairement plus.

Aujourd’hui le web est construit de code, de texte, d’images, de vidéos, d’animations et autres technologies de plus en plus complexes à comprendre pour l’algorithme.

 

Auparavant, nos systèmes d’indexation ressemblaient aux anciens navigateurs en texte seul, tels que Lynx, et c’est ce qui figurait dans nos consignes aux webmasters. À présent, étant donné que l’indexation est basée sur le rendu des pages, nos systèmes d’indexation ne peuvent plus être considérés comme un navigateur en texte seul. Il serait plus juste de les comparer à un navigateur Web moderne.

C’est donc dans le but de comprendre mieux le contenu d’un site internet, que les prochaines mises à jours des algorithmes de référencement naturel de google vont tendre: Comprendre un fichier CSS, comprendre le JavaScript, indexer des pages à contenu textuel vide mais riches en animations etc..

 

Les conseils pour le référencement Google à l’avenir:referencement google

 

Voici donc les conseils donnés par Pierre Far, Webmaster Trends Analyst de chez Google:

  • À l’instar des navigateurs modernes, il est possible que notre moteur de rendu ne soit pas compatible avec toutes les technologies utilisées sur vos pages. Assurez-vous que votre conception Web respecte les principes de l’amélioration progressive, car cela permet à nos systèmes (et à un plus grand nombre de navigateurs) de détecter le contenu utilisable et les fonctionnalités de base lorsque certains éléments de la conception Web ne sont pas encore compatibles.
  • Si vos pages s’affichent plus rapidement, non seulement les internautes peuvent accéder plus facilement à votre contenu, mais elles peuvent également être indexées de manière plus efficace. Nous vous recommandons de suivre les bonnes pratiques d’optimisation des performances des pages, et en particulier les suivantes :
  • Assurez-vous que votre serveur peut gérer des charges supplémentaires afin d’afficher les fichiers JavaScript et CSS pour Googlebot.

Voici dans les grandes lignes les conseils donnés par Google himself pour que le référencement de votre site internet soit toujours dans les standards qu’il nous impose.

Dans cette logique de toujours rester à la pointe de l’innovation, notre Agence SEO vous accompagne au quotidien pour que votre site internet soit positionné de manière pérenne dans les moteurs de recherche et plus particulièrement Google.

N’hésitez pas à nous contacter et nous auditerons votre site afin de savoir si vous respectez toujours ces fameux standards imposés par Google.

 

Summary
Article Name
Nouvelles règles SEO: CSS, images et JavaScript
Description
Dans un billet posté le lundi 27 octobre 2014, Google donne de nouveaux conseils aux webmasters pour le SEO. L'idée principale est de laisser les robots Google explorer les fichiers JavaScript, les CSS ainsi que les images pour un meilleur rendu des résultats de recherche naturelle.
Author
Jonathan Habert


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *