Agence de référencement naturel à Levallois perret

Pas encore passé à la case responsive ? Allez directement à celle de l’adaptive

Le responsive design s'adapte aux ordinateurs, tablettes et smartphones

Vous avez sans doute entendu parler depuis l’annonce en grande pompe par Google, qu’à partir du 21 Avril 2015, les sites non responsive allaient être sanctionnés dans leurs positions (pour les résultats sur mobile) en référencement naturel.

Mais qu’est-ce que le Reponsive design ?

Le responsive est un design qui utilise un framework (un cadre) « sensible ». C’est à dire que le design de votre site s’adapte au dispositif utilisé par l’internaute. Ces devices se classent en trois catégories : les ordinateurs, les tablettes, et enfin les smartphones. Le fonctionnement est assez simple, le design responsive est stocké sur votre serveur, qui l’envoi au navigateur utilisé par l’internaute. Le navigateur réalise ensuite le travail d’adaptation à l’écran suivant la catégorie du device. Ceci permet une très bonne complémentarité entre les devices et une très bonne expérience cross-device.

Le design s’adaptant pour l’écran, Google juge que l’UX (expérience utilisateur) est
meilleure, et comme celle-ci fait partie des critères impactant le SEO, il est logique que la firme de Moutain View ait fait cette annonce, qui n’était d’ailleurs pas une surprise, pour tout référenceur qui se respecte.

Pour avoir plus d’infos sur la mise à jour du 21 Avril, c’est par ici

Et alors, l’adaptive, quelle différence ?

Tout d’abord l’adaptive est une UI, ou interface homme-machine (user interface), donc pas seulement du design graphique tel que le responsive… Sinon, honnêtement ? Aucune. 🙂

En tout cas du côté de l’utilisateur, il est très difficile, voire impossible, de dire si le design d’un site est responsive ou adaptive.

Au final l’UX est à peu près la même, le design s’adapte au device afin de rendre l’expérience utilisateur la plus fluide et la plus agréable possible.

En revanche ce que rend possible l’adaptive, c’est de créer et réserver des features du site, spécifiquement pour une catégorie de device.

Par exemple ? Le site d’un plombier qui proposerait un formulaire de demande de devis sur l’interface ordinateur, être rappelé sur une tablette, et un bouton appel sur smartphone. Le design de l’UI étant différent selon les devices, ceci est rendu possible, quand en responsive seul le framework s’adapte, tandis que les features restent les mêmes.

Au niveau du fonctionnement, la différence avec le responsive design est que, si pour le responsive le design est stocké sur le serveur, envoyé au navigateur qui fait le travail d’adaptation, pour l’adaptive c’est le serveur qui fait le travail et envoi directement le bon design au navigateur.

Plus d’informations de la part de Google sur l’adaptive UI

Mais pourquoi passer à l’adaptive pour son SEO ?

C’est une question légitime. Si Google incite les annonceurs à passer au mobile c’est à la suite d’un constat, plus de la moitié du trafic internet provient des mobiles ! Il est donc nécessaire de s’adapter et d’anticiper. Google nous donne les avantages de l’adaptive à savoir:

– de meilleures performances (le serveur faisant le travail permet d’améliorer les performances de votre site plutôt que de laisser le navigateur le faire), ce qui est bon pour votre référencement naturel,

– une plus grande flexibilité, proposer différentes features, en offrir aux internautes sur smartphone, les cacher à ceux sur ordinateur, cela vous permet de cibler et d’adapter plus précisément,

adapter votre stratégie de contenu. Les utilisateurs ne sont pas les mêmes suivant les devices, et leurs méthodes de recherche non plus. De plus, avec le développement  de la recherche vocale sur smartphone, les recherches sur smartphone vont se différencier de celles réalisées sur clavier classique.

Alors n’hésitez plus, passez à l’adaptive !!!

Summary
Passez à l'adaptive design pour le SEO
Article Name
Passez à l'adaptive design pour le SEO
Description
Depuis le 21 Avril 2015, les sites non responsive doivent être sanctionnés dans leurs positions en référencement. Mais quid de l'adaptive mobile design ?
Author
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *