Agence de référencement naturel à Levallois perret

Penguin 3 officialisé : première analyse

Google Penguin 3 a donc bien été déployé en fin de semaine dernière, touchant beaucoup de site négativement, mais aussi positivement. En effet cette mise à jour attendue depuis plus d’un an est différente des autres mises à jour de l’algorithme puisque pour une fois, elle permet la sortie totale d’une pénalité antérieure.

Pour les perdants de cette mise à jour, c’est une hécatombe : à première vue, ce sont les sites et pages recevant plus de 15% d’ancres exactes contenant un mot clé donné qui ont été déclassées sur ce même mots clés (et mots clés associés). Toutes les thématiques ont eue des mouvements, mais comme d’habitude : c’est les thématiques mutuelle et assurances qui ont été les plus touchées.

Communication officielle de Google :

C’est Pierre Far (Webmaster Trends Analyst chez Google) qui en a fait l’annonce hier matin :

Déploiement de la Mise à jour Penguin

Vendredi derniers (17/10), nous avons lancé le déploiement d’un rafraîchissement Penguin affectant moins de 1% des requêtes en anglais. Cette actualisation permet aux sites qui ont déjà nettoyé les signaux de spam découverts dans la version précédente de Penguin, et rétrograde les sites spammant nouvellement découvert.

Il s’agit d’un lancement mondial lent, qui prendra plusieurs semaines à aboutir

Comment détecter une pénalité penguin :

Si votre site est impacté par penguin, il est très simple de le remarquer et d’estimer l’étendu de la pénalité. Pour ça rendez-vous dans webmaster tools puis dans la section « requête de recherche ».

Maintenant observez la courbe d’impression, 3 cas sont possible :

  1. La courbe est stable, à priori aucun mouvement : votre site doit être peu dépendant des liens entrants
    google-penguin-3-stable
  2. La courbe monte subitement au 18 ou au 19 pour atteindre un pic d’impression jamais observé : votre site a des liens jugés plus qualitatifs que vos concurrents, continuez en ce sens votre netlinking
    google-penguin-3-hausse
  3. La courbe chute subitement au 18 ou au 19 pour atteindre un niveau d’impression quasi nul, vous avez pu perdre jusqu’à 98% de requêtes si comme ci-dessous votre site vise un marché de niche.
    google-penguin-3-chute

Si votre site n’a subi aucun déclassement ou même a gagné en visibilité, gardez en tête que l’algorithme est en constante évolution. Soignez vos liens entrants et le contenu de vos pages de destination, travaillez la popularité de vos liens, de vos réseaux afin d’être toujours à jour par rapport aux évolutions des moteurs de recherche et donc de gagner en trafic organique.

Si à l’inverse vous avez subi une perte partielle ou massive de visibilité : sachez que rien n’est perdu, un travail de popularité peut être fait. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour un audit seo complet de votre site et de son netlinking afin d’avoir des pistes d’améliorations fiables pour récupérer rapidement et durablement vos positions.

Arnaud Boyer


2 thoughts on “Penguin 3 officialisé : première analyse”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *