Agence de référencement naturel à Levallois perret

Quels seront les principaux critères SEO en 2021 ?

seo-2021

Le SEO est un levier du marketing digital en constante évolution. En effet, Google dispose d’algorithmes de plus en plus pointilleux avec comme but d’améliorer la qualité des résultats de recherche et d’offrir la meilleure expérience utilisateur

Afin d’améliorer ou de maintenir le positionnement de leur site sur la SERP, les entreprises doivent savoir s’adapter et prendre en compte les différents changements. Au vu des temps difficiles que nous traversons, soigner son SEO n’a jamais été aussi important. 

 

En 2021, l’amélioration de l’expérience utilisateur sera le principal critère que les entreprises devront prendre en considération dans leur stratégie digitale. 

Afin d’anticiper au mieux ces évolutions, voici une liste des principaux critères SEO à prendre en compte en 2021.

La qualité du contenu

La recherche sur internet est avant tout une recherche d’informations, c’est pourquoi la qualité du contenu est un facteur primordial de référencement. Cela passe bien entendu par l’utilisation des bons mots-clés, mais pas seulement.

Vous le savez, se positionner sur des requêtes pertinentes est capital pour apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche. 

En 2021, Google favorise plus que jamais les textes lisibles, structurés et répondant parfaitement aux requêtes des utilisateurs. En conséquence, plus vos contenus seront clairs et aérés, plus vous retiendrez l’attention de vos internautes et faciliterez la bonne compréhension et lecture des robots. Dans le cas contraire,  Google n’hésitera pas à vous pénaliser.

Mais comment bien utiliser les mots-clés dans ses contenus ?

L’élément le plus important est de comprendre l’intention de recherche de vos internautes afin de répondre à leurs besoins de la meilleure façon qui soit. Pensez à écrire pour vos utilisateurs et non pour les moteurs de recherche. Ainsi, il convient d’utiliser plusieurs mots-clés recherchés par vos internautes autour d’un même thème sémantique, plutôt que de répéter toujours le mot-clé principal.

Pensez également à introduire des mots-clés “longue traine” dans vos contenus. En effet, depuis la sortie de l’algorithme BERT fin 2019, les requêtes longue traîne sont de plus en plus favorisées par Google. 

Ces requêtes sont plus longues, donc moins recherchées par les internautes. Il est donc plus simple de se positionner sur ces dernières car elles sont moins concurrentielles.

Astuce SEO :

Si vous ne savez pas sur quelle requête longue traîne vous positionner, jetez un œil aux recherches associées que Google propose en bas de page. Vous y trouverez sûrement de bonnes idées ! 

Exemple de recherches associées pour la requête “enlever tache de vin” :

recherches associées

Le temps de chargement des pages

L’expérience utilisateur est plus que jamais mise en avant par Google en 2021. Qui dit bonne expérience utilisateur, dit bonne vitesse de chargement des pages

A partir de mai 2021, l’indicateur “Core Webs Vitals”, lié à la qualité de l’expérience UX, deviendra un facteur important de ranking.

Avec cette nouvelle mise à jour, Google souhaite rendre l’expérience et la navigation de ses utilisateurs plus agréables et plus fluides.

Les Core Webs Vitals de Google sont composés de quatre signaux web essentiels :

  • First Contentful Paint (FCP) désigne le temps pour que le premier texte ou la première image s’affiche sur la page.
  • Largest Contentful Paint (LCP) mesure le temps que met le plus long texte ou la plus grande image à s’afficher.
  • First Input Delay (FID) mesure la réactivité, c’est-à-dire le temps entre la première interaction de l’utilisateur avec une page et la réponse du navigateur à cette interaction.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) mesure la stabilité visuelle, soit combien de mouvements sont effectués par les éléments présents dans la fenêtre d’affichage.

La recherche vocale

L’importance accrue de la recherche vocale en SEO implique l’entrée en jeu d’autres critères qui lui sont étroitement liés. Par exemple, la recherche vocale est notamment très utilisée par les utilisateurs mobiles. Cela signifie qu’au-delà de se positionner sur des requêtes longue traîne très précises, votre site doit être fonctionnel quel que soit l’utilisateur. 

Ce sont donc les sites qui répondent le plus pertinemment à la question qui seront mis en avant, dans l’idée d’une FAQ. En somme, les requêtes longue traîne ont de beaux jours devant elles.

Énormément de paramètres seront pris en compte, il est donc assez difficile de savoir précisément l’impact de la recherche vocale sur le SEO. En revanche, cela vous donne les pistes que vous pouvez déjà explorer pour optimiser votre site.

Les résultats enrichis

Autre critère SEO à ne pas négliger en 2021 : les résultats enrichis ou “Rich Snippets”. Ces éléments permettent de fournir aux résultats de recherche classiques d’autres types d’informations importantes afin de répondre directement aux recherches des internautes (prix, horaires, avis, recettes, images, réponses à une question…).

Ces résultats enrichis sont signe de résultats de qualité aux yeux des internautes et leurs donneront envie de cliquer sur votre site pour en savoir plus.

Comment savoir si vos pages sont compatibles avec les résultats enrichis ?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour tester vos pages web, dont le test des résultats enrichis de la Search Console.

Utilisez également l’outil Rich Results Test de Google qui vous permettra de tester si vos pages web respectent les critères de Google pour obtenir les résultats enrichis. Il est désormais accessible en version stable et est capable de vérifier si vos données structurées sont correctes sur vos pages.

L’accessibilité mobile

Cette nouvelle mise à jour découle tout simplement d’une réalité : les mobinautes sont désormais plus nombreux que les utilisateurs sur ordinateur. Il est donc logique pour Google de prioriser les sites qui valorisent l’UX de la majorité des internautes.

En 2021, les versions mobiles des sites seront indexées en priorité (Mobile first).

Par conséquent, si ce n’est pas encore le cas, il est impératif que votre site soit responsive design, c’est-à-dire qu’il propose une version adaptée aux navigateurs bureau, mais également mobiles et tablettes.

Des contenus avec des images et vidéos

Toujours dans l’optique de mettre l’expérience utilisateur au premier plan, les images et les vidéos sont idéales pour diversifier les contenus et retenir l’attention des utilisateurs. 

En effet, les internautes sont très friands d’images et de vidéos, selon Animaker : « Des études ont montré que les pages d’accueil contenant des vidéos génèrent 80 % de conversions en plus. »

Google accorde beaucoup d’importance aux contenus images et vidéos et les considère comme des résultats de qualité à exposer aux internautes.

Les pages contenant des vidéos ont plus de chance d’apparaître sur la première page de la SERP, sous forme de résultats enrichis, que des pages contenant uniquement du format texte.

Elles permettent de rendre les textes plus lisibles et faciles à lire. De plus, elles augmentent la visibilité des pages grâce à plusieurs canaux d’entrée à l’aide des recherches images et vidéos sur Google.

Comment optimiser ses images et ses vidéos

Dans un premier temps, sélectionnez des images et vidéos pertinentes et de bonne qualité. Pour les images, pensez à bien renseigner les balises Alt afin d’indiquer à Google le sujet de l’image. Concernant les vidéos, pensez à les optimiser en y ajoutant un titre et une description contenant des mots-clés cohérents et générateurs de trafic. 

Conclusion

Google annonce la couleur et compte aller plus loin pour cette nouvelle année 2020. Contenu de qualité, pages rapides et accessibles, tout est pensé pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
Les nouvelles mises à jour et algorithmes de Google marque un nouveau chapitre dans l’évolution du SEO.
Chez L’Agence Web aussi nous n’arrêtons jamais d’apprendre. Jour après jour, core update après core update, nous nous donnons les moyens d’être toujours à la page pour garantir la meilleure expertise à nos clients.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire