Agence de référencement naturel à Levallois perret

Quels sont les critères de classement de l’algorithme Google ?

Anniversaire Google

À l’occasion du 22ème anniversaire de Google, nous avons préparé un dossier répertoriant toutes les mises à jour majeures de l’algorithme de Google en un seul et même article rien que pour vous.

Découvrez l’historique des mises à jour de Google

Dans ce dossier consacré à la référence des moteurs de recherche, nous vous présentons les plus grandes mises à jour de ces 20 dernières années. De la toute première mise à jour en décembre 2000 au lancement de Web Vitals en mai 2020, découvrez les grands changements qui ont fait de Google LE moteur de recherche que l’on connaît aujourd’hui. 

 

Google, c’est plus de 3200 mises à jour sur l’année 2018, certaines d’entre elles n’ont été que des améliorations mineures tandis que d’autres ont considérablement impacté le référencement, comme la mise à jour de BERT pour ne pas la citer. Si les termes « Panda », « Penguin » ou encore « https » vous sont familiers, le dossier « TOUTES LES MISES À JOUR GOOGLE DEPUIS 20 ANS » est fait pour répondre à toutes vos questions et combler vos possibles lacunes en la matière.

TIMEline

Quatre mises à jour qui ont changé le SEO :

2010 : La révolution Panda

La mise à jour algorithmique Panda (qui a connu 4 updates majeures depuis 2010) s’est focalisée sur la répression des contenus dupliqués ou considérés comme de faible valeur. En se concentrant sur la qualité du contenu des sites internet, Google a permis aux sites de qualités de mieux se positionner face à d’autres au contenu plus médiocre.

2011 : L’arrivée de la mise à jour Penguin (ou Webspam)

Cet algorithme a énormément impacté l’ordre des résultats, notamment dans les SERPs en anglais. Il s’agit d’une amélioration des critères de spam qui pénalise les sites ayant recours au bourrage de mots-clefs ou à des pratiques abusives de netlinking. Penguin et Panda sont les algorithmes les plus célèbres de Google.

2013 :  L’implémentation du protocole HTTPS/SSL

Grâce à ce protocole, Google favorise les sites sécurisés et fait du cryptage un critère officiel de référencement. Seulement, dans la réalité, l’impact de cette norme est sur l’ordre des résultats est très faible.

2014 : La mise à jour mobile Alias ou « MOBILEGEDDON » 

Les sites « mobile friendly » bénéficient d’un positionnement différent sur les téléphones portables afin de garantir une meilleure expérience utilisateur aux personnes naviguant sur téléphone.

Ces mises à jour majeures sont, entre autres, ce qui a permis à Google d’être le moteur de recherche n°1 dans le monde. Pour vous permettre d’en savoir plus, l’équipe de spécialistes SEO de l’Agence Web s’est réunie des mois durant afin de vous proposer un dossier complet à la hauteur de l’évènement.

Impacté par une pénalité Google ?

En tant que référenceur web, connaître les différentes mises à jour qui ont influencé l’ordre d’apparition des résultats de recherche est une arme non-négligeable pour comprendre le positionnement des résultats. Il est essentiel de connaître les algorithmes qui régissent les SERPs d’aujourd’hui. Nous, référenceurs, devons avant tout nous adapter au changement des critères de Google, adapter nos méthodes afin de garantir à nos clients les meilleurs résultats. Pour vous y aider, nous vous présentons dans le dossier le fruit de plusieurs mois de recherches. 

Si vous pensez que votre site internet a subi une pénalité algorithmique de la part de Google, n’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos expert SEO pourra certainement vous accompagner pour trouver une solution “SEO Friendly” 😉

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire