Agence de référencement naturel à Levallois perret

Recherche vocale: Impact sur la stratégie SEO

Recherche vocale-L-AgenceWeb

De plus en plus présente dans notre vie quotidienne, sur notre smartphone, nos montres connectées, nos consoles, la recherche vocale se développe pour mieux capter les nuances d’intention des internautes. Cette nouvelle technologie change nos habitudes et notre façon de rechercher sur le web. Plus besoin de clavier, c’est désormais par la voix que l’on lance une requête. Les moteurs de recherche devront apporter une réponse précise à une demande vocale. Et cette nouveauté va tôt ou tard impacter votre stratégie de référencement naturel.

De quand date la recherche vocale?

En octobre 2011, lors du lancement de l’Iphone 4S, Apple dévoilait Siri, la première application de recherche basée sur la reconnaissance vocale. Microsoft a lancé depuis Cortana. Google est arrivé avec Now, son célèbre déclencheur vocal « Ok Google ».  D’ailleurs Google a intégré sur sa barre de recherche son outil de reconnaissance vocale. Sur Chrome 46, il suffit de cliquer sur le micro pour déclencher la recherche vocale, tandis que sur Chrome OS, « OK Google » est toujours d’actualité.

La recherche vocale n’est plus du domaine de la science-fiction. Elle prend aux Etats Unis, de plus en plus de place dans les usages sur le web. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par la Northstar Research et reprise par Google. 41% des adultes et 55% des adolescents effectuent, au moins une fois par jour, une recherche par la voix. L’étude révèle que lorsque nous sommes en situation de mobilité ou que nos mains ne sont pas libres, nous aurons plus tendance à activer la recherche vocale. Il a également été constaté que nombreuses sont le personnes à s’en servir en voiture grâce aux kit mains-libres Bluetooth qui deviennent de plus en plus compatible avec la recherche et les commandes vocales sur smartphones.
Dans quel contexte est utilisé la recherche vocale ?

étude recherche vocale-seo-agence-paris contexte recherche vocale et seo

Stratégie de mots clés et recherche vocale

La manière dont on effectue une recherche par la voix est différente. Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche, vous ne tapez que les principaux mots-clés : « Météo Paris » par exemple. La démarche est différente pour la recherche vocale. Vous allez privilégier le langage naturel et des phrases avec déterminants, prépositions, etc. Avec un assistant vocal, votre requête ressemblerait plus à « Est-ce qu’il fera enfin beau demain à Paris ? ». La requête est unique, plus longue et plus descriptive. Google a d’ailleurs bien compris cet engouement pour la recherche vocale en intégrant en 2013, Hummingbird (Colibri), un algorithme qui favorise les recherches longue traîne.

Google-colibri-referencement-local

La recherche vocale impacte la stratégie de référencement naturel

En termes de Search marketing, la recherche vocale aura un impact sur les sites web, qui devront rapidement se positionner. Les moteurs de recherche vont détecter le contenu le plus pertinent face à des requêtes vocales. La stratégie de mots clés en SEO devra privilégier des phrases ou des expressions clés. La recherche vocale encourage les utilisateurs à parler comme dans une conversation, créant des requêtes uniques et différentes pour les moteurs de recherche et diminuant l’intérêt des mots clés au profit d’un contenu plus en phase avec les requêtes des internautes.

En SEO, il va falloir penser « utilisateur » et se demander quelle(s) question(s), l’internaute va se poser et quelle peut-être la réponse la plus pertinente. Un site qui répond au mieux aux questions que se posent les internautes, sera le mieux positionné sur les moteurs de recherche.

La composante locale est aussi importante pour les outils de recherche vocale qui sont très souvent utilisés en situation de mobilité. Les données des différents services de cartographie Google Map, Bing Maps et Apple Plans sont utilisées par les outils de recherche vocale.

Votre référencement local devra être travaillé en profondeur, à cet effet retrouvez notre Guide pour le référencement local publié été 2015 sur le Journal du net (himself !)

Pour aller plus loin sur les assistants vocaux

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents assistants personnels (Siri, Cortana et Google Now) évoqués dans cet article, retrouvez bientôt notre dossier sur :

  • Siri, la recherche vocale d’Apple
  • Google Now, la recherche vocale selon Google
  • Cortana, l’assistante vocale de Microsoft
  • Siri VS Google Now VS Cortana
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *