Agence de référencement naturel à Levallois perret

Référencement : JavaScript et SEO

Qu’est-ce que le JavaScript ?

Historiquement, le JavaScript est le premier langage de script pour le web. Il a été mis au point par Netscape en 1995. Ce langage de programmation de scripts orienté objet est directement exécuté dans le navigateur d’un internaute et permet de dynamiser une page html. Par exemple, grâce au JavaScript on peut mettre sur son site des diaporamas, des blocs en accordéons, afficher des pop-ups etc. Le JavaScript nécessite un interpréteur pour être exécuté. Aujourd’hui, chaque navigateur possède son propre « interpréteur » ou « moteur » JavaScript

Liste des interpréteurs navigateur pour Javascript:

 

NavigateurInterpréteur
ChromeV8
MozillaSpider Monkey
ExplorerChakra

Qu’est-ce que le DOM ?

Mais que serait le JavaScript sans le DOM ? Le DOM (Document Object Model) est une API permettant de modifier les éléments HTML. Sans lui, le JavaScript ne pourrait pas modifier le contenu, le style ou la structure d’une page HTML. Pour vulgariser la chose, on peut entendre par DOM le rendu final d’une page après l’exécution du JavaScript. Afin de mieux visualiser ce qu’est le DOM, jetez un coup d’œil à votre console de développement.

Comment observer le HTML après l’exécution du JavaScript de ma page  ?

ex sur Chrome: Dans le menu Afficher -> Options pour les développeurs -> Outils de développement cliquez ensuite sur l’onglet « Console » – vous pourrez observer ce qu’il se passe dans votre DOM

En quoi le JavaScript est un problème pour les moteurs de recherche ?

Pendant de nombreuses années, le JavaScript n’était pas interprété par les moteurs de recherche, car ils ne possédaient pas d’interpréteur. Les robots Google notamment ne pouvaient donc pas lire et donc comprendre les scripts et se contentaient de prendre en compte uniquement le HTML, c’est à dire la réponse HTML envoyée de base par le serveur. Voici un exemple pour mieux comprendre de quoi il en résulte :

SEO chargement d'une page web et JavaScript

Comment Google comprend le JavaScript ?

La compréhension des moteurs de recherche vis à vis du JavaScript a progressé de manière drastique, ces dernières années et continue de s’améliorer. En octobre 2014, Google a déclaré officiellement la lecture du JavaScript par ses robots (nous en parlions dans cet article). Google recommande pour cela de ne pas bloquer le crawl des fichiers JavaScript.

 

Effectivement, de nombreux points sont à présent pris en compte par les moteurs de recherche, comme le démontre une étude de Search Engine Land que nous avons décrypté pour vous, à la fin de ce billet.

Quelques tests de référencement JavaScript sur Google

Plusieurs tests menés par Search Engine Land, démontrent que les moteurs de recherche comprennent et analysent le JavaScript, notamment : les redirections et les liens JavaScript. Voici un bref résumé de cette enquête :

  • Test 1 : Les redirections JS sont détectées comme des redirections 301.
  • Test 2 : Les liens JavaScript sont à présent crawler et suivis par les Google bots (même pour les liens concaténés) et quel que soit la fonction utilisée (“onClick”, “javascript:window.location”, ”javascript:openlink()”).
  • Test 3 : Les contenus insérés dynamiquement (images, textes, liens…) sont également crawlés et indexés par Google, que le contenu dynamique soit dans le html ou sur un script externe.
  • Test 4 : Ce test avait pour objectif de tester la prise en compte de l’insertion dynamique des title, des méta descriptions, des méta robots et des canonical qui sont des éléments sensibles pour le SEO. Résultat : les Google bots analysent des données et ces sites sont très bien référencés sur Google.

Interpretation SEO google Javascript

Notre conclusion

La prise en compte du JS par les moteurs n’en est qu’au début. Malgré les progrès de ces dernières années, certains points restent à travailler pour notre cher Google, afin de développer une lecture optimale du contenu géré via le JavaScript et de mieux le pondéré dans son algorithme.
Cet article vous a intéressé ? Vous voulez en savoir davantage sur le Javascript et le SEO ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou rendez-vous ici très prochainement et découvrez notre dossier sur le référencement d’application full JavaScript

Summary
Article Name
Référencement naturel sur Google et Javascript
Description
Qu'est-ce que le JavaScript ? Comment Google comprend et interprète le JavaScript pour le référencement de sites ? Les réponses de notre expert technique.
Author
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *