Agence de référencement naturel à Levallois perret

Référencement : Les 4 principes de bases du SEO qui font augmenter le trafic

astuces referencement naturel

De nombreux sites internet tirent profit d’un référencement naturel efficace pour referencement gagnantmonétiser leur audience (ex: les bloggers), ou pour augmenter significativement leur ROI (ex: sites ecommerce). Cependant, les recettes d’un référencement réussi demeurent assez souvent « secrètes » ou méconnues du grand public.

Voici donc 4 principes fondamentaux du SEO pour augmenter naturellement le trafic organique de votre site internet grâce au référencement Google.

Les mots-clés pour le SEO

Quand il s’agit de créer du contenu pour son site, il est important d’avoir à l’esprit les redaction SEOmots-clés utilisés par les internautes pour faire leur recherche. CHAQUE page de votre site web devrait être pensée autour d’un mot-clé / d’une thématique de mots-clés qui sont important pour vous / votre société.

Alors avant de commencer à rédiger tête baissée: trouvez le meilleur mot-clé pour votre billet !

Comment trouver des mots-clés ?

Google peut désormais vous aider à la recherche de mots-clés, avec Google Suggest (commencez à tapper une requête dans le moteur, il vous propose des idées de mots-clés liés à vos premières lettres tapées en fonction des recherches les plus fréquentes sur le moteur). Autre outil intéressant de Google, le Keyword planner (autrefois « outils de générateur de mots-clés Google ») qui vous donne des indications sur la volumétrie de recherches mensuelles et le CPC estimé.

Les balises « Meta Description » et « Meta Title »identite site seo

Importance de la balise Title

Juste après votre URL, la première chose que regarde le GoogleBot est votre balise « Title ». C’est la carte d’identité de la page sur laquelle se trouve le robot / l’internaute. Ne pas renseigner la balise title, c’est comme ne pas donner de prénom à son enfant !

Sans Balise Title, Google qualifiera automatiquement la page en fonction de ce qu’il trouvera dessus… ce qui n’est pas forcément le plus pertinent pour votre référencement naturel

Et la meta description alors ?

La balise meta description représente le texte de 155 caractères qui s’affiche sur une page de résultats de recherche Google (référencement naturel) juste après le titre de la page, au dessus de l’URL concernée.

La balise « Description » n’a plus énormément d’impact à proprement parler en SEO, mais elle influe considérablement le taux de clic dans les SERPs. Plus cette description sera précise et concise par rapport à la thématique de la page abordée, plus les internautes info seocliqueront volontairement dessus et apprécieront la page qu’ils y trouveront. Ce mécanisme augmentera naturellement vos positions sur Google.

Pensez, lors de la rédaction de cette balise à y inclure 1 mot-clé, ainsi qu’un call-to-action de type « conseils, livraison offerte, appelez-nous, visitez etc.. »

Les balises images

Toutes les personnes ont des images sur leur sites, nous sommes toujours assez surpris de constater que la plupart des bloggers ne qualifient pas leurs images ! Il faut rappeler que Google et son robot, ne restent que des … robots ! Ils n’ont pas la capacité de comprendre une image (quoique depuis quelques mois de nouvelles technologies apparaissent). Sauf si balise image referencementle propriétaire a pensé au préalable à qualifier cette image avec les bons « TAGS » (Balise Alt, Balise Title, légende et description)…

La plus importante à nos yeux reste la balise alt:

En effet la balise Alt (pour alternatif) avait été créée initialement à destination des personnes malvoyantes disposant d’un logiciel de reconnaissance / audio description. Le logiciel interprète alors la balise pour la décrire à l’internaute malvoyant. Donc quoi de mieux pour Google que d’utiliser cette balise qui décrit parfaitement l’image pour indexer celle-ci dans son moteur ?

N’oubliez-donc pas de renseigner systématiquement ces balises pour vos images !

Obtenir des liens qualifiés

L’une des choses qui demeure la plus importante en SEO est bien l’acquisition de liens linking seoentrants vers votre site internet. Ces liens représentent la popularité qu’à votre site sur Internet, plus vous en avez, plus votre site est populaire, et vous l’aurez compris moins vous en avez moins votre site aura de chances d’être mis en avant: c’est le bouche-à-oreille numérique.

Plus vos articles / publications seront de qualité, au plus celles-ci seront partagées et republiées sur la toile. Ce mécanisme créera naturellement des dizaines de liens vers votre site web. Vous n’aurez jamais trop de liens entrants vers un article, plus vous en avez, plus celui-ci est apprécié, c’est un mécanisme naturel: j’apprécie quelque chose, je le partage à mes connaissances. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les partages separtage social font de plus en plus, alors profitez-en ! Créez vos profils réseaux sociaux, et partagez automatiquement vos publications sur Facebook, Twitter, linkedin etc… (N’oublions pas Google + pour ne pas vexer Google 🙂 ).

Et si le référencement ne fonctionne toujours pas ?

Bref, en respectant ces 4 principes de base du référencement Google, votre site devrait voir son trafic augmenter progressivement. Et si ce n’est pas le cas ? Demandez un audit de référencement, des experts regarderont les freins d’accessibilité (technique) de votre site internet.

En d’autres termes, ils analyseront pourquoi le robot Google n’arrive pas à accéder à toutes les pages de votre site internet ? et pourquoi il ne les favorise pas par rapport à vos concurrents dans les résultats de recherche ? Dans la plupart des cas (70% des sites étudiés), en corrigeant quelques paramètres techniques, le référencement repart à la hausse rapidement.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *