Agence de référencement naturel à Levallois perret

Le référencement naturel plus efficace que le référencement payant ?

referencement efficace

Le référencement naturel meilleur pour l’acquisition que les liens sponsorisés ?

referencement payantDes chercheurs de l’université de Berkeley en partenariat avec l’université de Chicago auraient réussi à prouver que les liens sponsorisés auraient bien moins d’effet que le référencement naturel pour l’acquisition de trafic.

Impact du référencement payant ?

Les chercheurs du géant des enchères: eBay, en collaboration avec ceux des 2 universités ont tenté de vérifier quel impact avaient les annonces payantes sur le trafic du site en étudiant deux critères: les mots-clés « Branding » et les mots-clés « Génériques ». La première des conclusions est la suivante:

Aucune de ces deux combinaison ne met clairement en évidence l’impact réel des liens sponsorisé pour l’acquisition de trafic !

Liens sponsorisés: inutiles pour le « branding » ?

Pour leur étude, leurs chercheurs ont surtout essayé des liens sponsorisés incluant le mot clé  « eBay », mais aussi avec des combinaisons de mots-clés de type « marque + objet » exemple: « voiture ebay » ou « jouet ebay ».

Lorsque les chercheurs ont comparé les résultats des annonces sponsorisées VS les résultats du référencement naturel, les chercheurs ont conclu que le trafic payant ne représentait qu’un part minime du trafic d’acquisition, les internautes préférant largement cliquer sur les résultats naturels issus du SEO.

Pour les mots-clés « génériques » tels que « voiture » ou « jouet » non associés avec la marque, les chercheurs ont procédé comme suit : pendant 60 jours ils ont éliminé toute campagne publicitaire générique dans 30% des Etats-Unis et ont ensuite vérifié l’impact sur le trafic. Celui-ci a été « très petit et statistiquement insignifiant ».

Apport du référencement naturel pour l’acquisition

En analysant ces données, les chercheurs ont mis en évidence l’impact réel sur les nouveaux visiteurs., la conclusion est donc criante: pour l’acquisition le référencement naturel est un réel levier d’acquisition de nouveaux internautes

Ainsi, pour les chercheurs, il semblerait que les annonces payantes ne soient pas efficaces et ne valent pas la peine d’être achetées.

expert-seoAlors, n’attendez plus, consultez un expert SEO pour vous accompagner sur toute votre stratégie d’acquisition de trafic par le biais du référencement naturel !

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


One thought on “Le référencement naturel plus efficace que le référencement payant ?”
  1. Tous les entrepreneurs et professionnels de la communication se sont posé sans doute la question. Quelle que soit sa stratégie de communication en ligne, toute entreprise doit privilégier le référencement naturel pour faire connaître son activité. C’est la pratique la plus durable, qualitative et en même temps la plus économique. Néanmoins, les campagnes portant sur les liens sponsorisés peuvent également s’avérer intéressantes, notamment lors du lancement d’un site, car le référencement naturel nécessite un certain temps pour porter ses fruits. Ensuite, il est intéressant de mettre en place des campagnes publicitaires notamment à l’occasion des fêtes de fin d’années, des soldes ou d’un événement marquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *