Agence de référencement naturel à Levallois perret

SEA : Google Shopping bientôt gratuit pour le retail

Le coup de Pouce de Google au secteur du Retail

Le secteur du retail est surement l’un des plus touchés par les conséquences du COVID-19 et du confinement. En effet, ces magasins ne sont pas considérés de première nécessité et les boutiques physiques sont donc majoritairement fermées. Pour essayer de tenir la marée, les annonceurs se rabattent sur les canaux digitaux, véritable roue de secours pour ces commerçants.

L’avènement du digital en période de pandémie ?

  La livraison fonctionnant encore relativement bien en cette période complexe, les internautes commandent beaucoup en lignes, que ce soit des produits de premières nécessités ou des marchandises moins importantes comme des jouets pour les enfants, des vêtements ou des produits pour la maison.

Un ticket d’entrée encore trop élevé pour le web

  C’est souvent un gros effort, en terme d’argent de te temps de développer la partie e-commerce d’une activité. Et même après avoir développé celle-ci, il faut réussir à survivre au milieu de la concurrence digitale.   Google, premier vecteur de trafic en France vers les sites (plus de 90% des requêtes françaises sont effectuées sur ce moteur de recherche), offre un véritable coup de pouce aux e-commerçants. En effet, dès la semaine prochaine, la plupart des résultats de recherche sur la partie Shopping seront des annonces GRATUITES.   Historiquement, pour être diffusé sur Google Shopping, il fallait payer chaque clic sur une de nos fiches produits. C’est ce qu’on appelle le Coût par clic (CPC), la base des revenus publicitaires de Google. Avec cette Mise à Jour, ces coûts seront offerts le temps que les commerçants puissent se renflouer.

Un triple objectif pour Google :

Apporter sa pierre à l’édifice durant cette période de crise mondiale

Cela permettra aux entreprises qui ont des articles en stock mais qui ont quelques difficultés à vendre d’être présentes lors des requêtes des internautes. Elles bénéficieront d’une exposition gratuite à des millions de requêtes. Afin d’aide un peu plus les commerçants à prendre ce tournant digital, Google s’est associé avec PayPal afin de les aider à lier plus facilement leur compte existant à l’acceptation de paiements en ligne.  

Valoriser le service Google Shopping et concurrencer Amazon

Promouvoir auprès de futurs annonceurs l’efficacité de Google Shopping & permettre à des entreprises en manque de liquidité de ré-acquérir rapidement la trésorerie nécessaire pour faire face au confinement. « Ce que nous constatons, c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup de détaillants et de petites entreprises qui sont prêts à servir les consommateurs, mais qui ne disposent pas encore d’un bon moyen de se connecter avec eux par voie numérique », explique Bill Ready, président du commerce de Google.   Pour le moment, la mise à jour est prévue pour les États Unis pour la fin Avril, mais Google compte étendre ce dispositif dans le monde entier d’ici la fin de l’année. Les utilisateurs actuels de Google Shopping peuvent faire un inventaire gratuit des différents produits qu’ils peuvent vendre gratuitement sur ce canal. Pour les nouveaux utilisateurs, ils peuvent s’inscrire directement depuis le Google Merchant Center. Si vous êtes un é-commerçant et que vous souhaitez mettre en place une campagne Google Shopping, n’hésitez pas et contactez nous !

Concurrencer Amazon 

  Le Confinement a poussé Amazon a recruter plus de 175 000 collaborateurs aux États-Unis pour palier à la hausse de la demande. En effet, les ventes des plateformes Amazon ou Cdiscount ont augmenté de 35% en mars et plus de 50% depuis une semaine” d’Après Emmanuel Grenier PDG de Cdiscount. La hausse est encore plus spectaculaire pour les vendeurs affiliés qui voient leur vente exploser de plus de 60% ! Google Shopping a très bien identifié cette tendance a ce coup de pouce aux entreprises fait aussi partie d’une stratégie de défense afin de se positionner face à ces géants du e-commerce.  
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire