Agence de référencement naturel à Levallois perret

SEO : Ce qu’il ne faut pas faire lors d’une refonte de site Web

erreur 404 redirection migration

La semaine dernière, nous avons suivis avec intérêt la mise en ligne du nouveau site du caviste Nicolas. Partis pour s’acheter une bonne bouteille, nous tombions avec stupéfaction jeudi 29 Octobre dernier, sur une page : « site en maintenance », nous décidons d’y retourner le lendemain… C’est à ce moment-là que les choses se gâtent… On nous a conseillé une bouteille particulière : un bordeaux Sauvignon appelé « Dourthe n°1 Sauvignon 2009 » : machinalement, nous la cherchons sur Google et cliquons sur le résultat de Nicolas :

recherche-google_SEO-vin

Mais hélas, nous n’arriverons pas sur cette référence, comme la majorité indexées dans Google d’ailleurs :

erreur 404 redirection migration

Mais pourquoi ne pas avoir pensé au SEO ?

Aucun plan de migration n’a été réalisé et donc aucune redirection n’a été mise en place (sauf pour certaines parties du site assez basiques comme la page « mot de passe oublié »). Ainsi, les anciennes pages ne renvoient pas l’utilisateur sur une page similaire (ou la même), mais simplement sur une page d’erreur.

Creusons plus loin :

Avec l’aide de nos outils SEO, nous avons une methodo qui nous permet de vérifier l’index de Google et de là apparaît l’état des redirections du site. Nous utilisons généralement cette méthodologie pour justement réaliser des plans de migration pour nos clients (bien sûr avant la mise en production du site !)

Notre méthodologie est simple, il nous suffit d’extraire la totalité des pages indexées par Google dans son index primaire (via de multiples commandes et notre outil interne) puis de vérifier ensuite une par une les URL (toujours avec un outil interne) afin de vérifier le statut renvoyé.

crawl-moteur-google-explication

Rappel : ci-dessous, les statuts des pages permettent d’indiquer aux navigateurs et moteurs de recherche le statut d’une page. 200 : tout vas bien, la page réponds correctement ; 301 : redirection vers une page, ce n’est pas mauvais et c’est ce qu’on devrait massivement trouver après une refonte dans l’index Google ; 302 : redirection temporaire vers une page, sauf pages de fonctionnalités, ça ne devrait pas être utilisé dans un cas de refonte ; 404 : la page est introuvable, c’est très mauvais pour l’utilisateur et pour le positionnement dans les moteurs de recherche

L’index nous remonte donc 13 414 URLs indexées sur Google.fr : c’est un beau chiffre, reste maintenant à analyser les statuts renvoyés page/page et c’est un résultat très déceptif :

  • 9377 URL en 404 (69.9%)
  • 2362 URL en 301 (17.6%)
  • 862 URL en 302 (6.43%)
  • 813 URL en 200 (6.06%)

Quasiment 70% des pages indexées sont inaccessibles, c’est un très mauvais signal envoyé au moteur de recherche d’autant plus que ces pages avaient un référencement qui aurait pu bénéficier au nouveau site via des redirections 301.

Les effets sur la visibilité du site et son trafic :

Les effets d’une refonte mal gérée peuvent être dévastateurs, puisque les pages positionnées ne sont plus accessibles, Google ne peut plus qualifier les pages et donc les déclasse en référencement petit à petit jusqu’à les supprimer totalement de son index (cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines si les pages son populaires). Dans le même temps il doit requalifier tout un site pour repositionner les pages et recommencer le travail de référencement (en gros, c’est comme si le site repartait de 0 sauf qu’en plus il a des facteurs bloquants).

Pour le cas Nicolas, c’est assez négatif, en 7 jours le site est passé de 3628 mots clés positionnés à 3266. Il comptabilisait avant la refonte 812 mots clés positionnés en top 3, ils ne sont plus que 691. Nous estimons donc une baisse de 10% de trafic naturel rien qu’en une semaine.

Le processus normal de refonte d’un point de vue SEO

Un point crucial lors d’une refonte de site est de s’assurer que tout soit mis en place pour que cela n’impacte pas négativement votre référencement naturel.

En effet lors d’une refonte votre site et vos liens déménagent, il faut donc indiquer à Google le changement d’adresse, afin qu’il ne se perde pas lors de ses analyses de votre site. Cela se fait au moyen d’un plan de migration.

Nous avons souhaité profiter de la mise en ligne de la nouvelle version d’un site e-commerce pour vous expliquer notre méthodologie.migration site seo

Tout d’abord, première remarque, aujourd’hui il n’est plus sérieux de rediriger vers une URL unique de maintenance nomdedomaine/maintenance… La migration peut être faite dans la nuit lorsque les internautes n’utilisent que très peu votre site, afin d’éviter une mauvaise expérience utilisateur en pleine journée.

Voici le process idéal lors de la migration d’un site :

  1. Crawl du site en ligne
  2. Crawl du site pré-prod
  3. Extraction de l’index Google et webmastertools
  4. Tableau de correspondance des URLs
  5. Mise à jour des redirections 301/etc
  6. Conserver le balisage sémantique
  7. Conserver son historique de trafic
  8. Informer Google via l’outil Google Webmasters Tools

Enfin, les redirections ne font pas tout, un nouveau site ne doit pas seulement être plus beau et plus user friendly : il doit avant tout être mieux optimisé d’un point de vue SEO afin de garantir que la version gagnera des positions.
Pour le cas Nicolas, ce n’est encore une fois pas le cas, malgré un très beau site, beaucoup d’erreurs basiques SEO remontent. En effet, après un audit SEO technique via nos outils de crawl, il apparaît que :

  • 3444 URL ont été découvertes
  • 2664 renvoient un statut 200
  • 779 renvoient un statut 302
  • 1029 pages n’ont pas de balises h1 (difficile donc de les positionner)
  • 1000 pages n’ont pas de balises title (dommage quand on en connait l’importance pour Google)
  • Des pages de fonctionnalités sont ouvertes et très accessibles aux moteurs de recherche alors qu’elles n’ont aucune pertinence
  • Etc.

Refonte de site et migration

En conclusion, vous aurez compris que refondre son site pour en améliorer l’ergonomie, l’expérience utilisateur, le design, est une très bonne chose. Mais il est important de garder à l’esprit qu’un changement ne doit pas être fait à la hussarde, et tout doit bien être organisé par rapport aux moteurs de recherche (pensez le SEO !). Car il serait vraiment dommage qu’un site mieux construit, plus beau, et qui vous a demandé un investissement conséquent, soit moins visible que le précédent…

Summary
Article Name
Nicolas ou tout ce qu'il ne faut pas faire lors d'une refonte SEO
Description
Refondre son site pour en améliorer l’ergonomie, l’expérience utilisateur, le design, est une très bonne chose. Mais il est important de garder à l’esprit qu’un changement ne doit pas être fait à la hussarde, et tout doit bien être organisé par rapport aux moteurs de recherche (pensez le SEO !). Car il serait vraiment dommage qu’un site mieux construit, plus beau, et qui vous a demandé un investissement conséquent, soit moins visible que le précédent… Case Study du nouveau site de nicolas... ou tout ce qu'il ne faut pas faire en SEO
Author
Arnaud Boyer


4 thoughts on “SEO : Ce qu’il ne faut pas faire lors d’une refonte de site Web”
  1. Salut,

    As tu eu des retours sur ton article de la part des intéressés ?

    Sinon vous parlez de récupérer la liste des pages du site à migrer dans l’index de Google. Vous avez une technique particulière pour ça ?

    Merci 🙂

    1. Hello Sylvain,

      Non, nous n’avons pas eu de réel retour de la part des intéressés : c’est bien dommage …

      Concernant la récupération de l’indexation, c’est quelque chose d’assez simple (si on a les bons outils), nous effectuons des milliers de recherche google avec des centaines d’opérateurs tel que :
      site:example.com inurl: »1″
      site:example.com « a »
      site:example.com « b »
      etc.

      A la fin, il ne reste plus qu’à dé-dupliquer et on a une liste d’URL présente dans l’index 1 de google.

  2. « un nouveau site ne doit pas seulement être plus beau et plus user friendly : il doit avant tout être mieux optimisé d’un point de vue SEO »

    Voici une phrase avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord, pourquoi ce jugement de valeur. Quel intéret de refaire son site pour qu’il soit moins beau ou in-navigable. C’est un peu une remarque de spécialiste SEO qui pense que tous les métiers du web convergent vers son objectif.
    C’est un équilibre entre le design, l’ergonomie, la rapidité et le SEO.

    Effectivement la refonte de Nicolas est pas des plus efficace. Cependant.

    1. Sémantiquement, on pense la même chose : « un nouveau site ne doit pas seulement être plus beau et plus user friendly : il doit avant tout être mieux optimisé d’un point de vue SEO »
      Ce que je veux dire, c’est qu’il faut penser acquisition et conversion avant de penser design, ensuite le design n’est pas un obstacle au SEO et en tant que spécialiste SEO, on s’en accommode souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *