Agence de référencement naturel à Levallois perret

SEO et impact des réseaux sociaux

Impact réseaux sociaux sur le SEO

Quel est l’impact des médias sociaux sur votre référencement naturel ?

referencement-social-reseaux-panier

Les médias sociaux et le référencement naturel sont deux composantes différentes du marketing digital. Les corrélations entre SEO (Search Engine Optimization) et SMO (Social Media Optimization) semblent diviser les experts. Certains diront que les médias sociaux ont un impact direct sur le positionnement dans les moteurs de recherche, tandis que d’autres prouveront l’inexistence de causalité entre eux.

Ce que nous savons vraiment est que Google prête attention aux interactions sociales (like, mention, retweets, +1, partage, etc.). Quel poids accorde-t-il aux signaux sociaux et aux interactions ? Nous ne pouvons pas vraiment le savoir. Néanmoins, il y a un élément que Google contrôle et prend en compte.

Google et Twitter.

referencement et twitterLa meilleure manière de comprendre le web est de considérer que c’est une gigantesque bibliothèque qui s’étend progressivement. Considérez que cette bibliothèque contient des millions de livres et de périodiques mais qu’elle n’a pas de système central de classement. La bibliothèque devient continuellement de plus en plus fournie, ce qui rend la recherche de plus en plus difficile.

Et c’est à ce moment précis que Google entre en jeu. Google sert de système de classement indépendant pour le contenu virtuel de cette bibliothèque. Pour faciliter la phase de recherche d’informations, Google étiquette par ci, créée des indices d’indexation par là. Twitter aide en réalité Google à découvrir le nouveau contenu. Considérés par Google comme une source d’information pertinente, les tweets peuvent même être affichés dans les résultats de recherche.

De nouveaux outils transforment les signaux sociaux des marques en données quantifiables qui peuvent plus ou moins être analysées. Selon Searchmetrics, depuis que les moteurs de recherche calculent la pertinence des signaux sociaux sur le web, les entreprises devraient faire des ajustements significatifs à leur stratégie sociale. De là à dire que les médias sociaux sont le ticket d’or dans une stratégie SEO

Le linkbuilding

En revanche, le Social linking reste toujours un aspect important en SEO    et les médias sociaux peuvent indirectement mener à la création de liens vers votre site. Supposons que vous êtes une entreprise d’articles de sport et que vous publiez régulièrement des articles sur le blog de votre site web et que par ailleurs, vous avez une bonne santé sociale. Lorsque vous publiez sur votre blog, vous le partagez systématiquement, à minima sur Twitter et Facebook. Un de vos posts a été partagé 25 fois et un journaliste est tombé dessus. Il a décidé de l’utiliser, comme source, pour son article. Il n’aurait jamais pu trouver votre article sans les médias sociaux. Multipliez maintenant ce cas sur des dizaines de posts différents, sur plusieurs réseaux sociaux et sur plusieurs mois et vous constaterez que les médias sociaux peuvent apporter une valeur ajoutée à votre stratégie de linkbuilding. 

Les réseaux sociaux sont des médias sociaux

Cela paraît bien sûr évident, mais souvent une stratégie de content marketing ne s’accompagne pas nécessairement du réflexe de partage sur les réseaux sociaux. Du contenu est continuellement créé sur des blogs, sans pour autant que les personnes potentiellement intéressées le sachent.Impact réseaux sociaux sur le SEO

L’un des arguments souvent entendu est cette incertitude à confirmer que le journaliste qui a inséré un lien vers votre article l’ait effectivement vu/lu sur les réseaux sociaux. Mais si l’on commence à douter de l’efficacité des réseaux sociaux dans une stratégie de linkbuilding autant commencer à débattre de la corrélation entre une pub à la télévision et le chiffre d’affaire d’un rayon alimentaire d’un supermarché.

Est-ce que les consommateurs ont vu la publicité sur le produit, à la télévision ou ailleurs ?

Comment s’en servir pour le SEO ?

L’idée à garder en tête est que les réseaux sociaux sont des médias sociaux, que c’est une nébuleuse de sites, d’applications et de fonctionnalités qu’il serait dommage de ne pas utiliser en faveur de votre référencement naturel (SEO).

Faisons ensemble une petite étude de cas. Recherchez sur Google n’importe quelle grande marque. Dans presque tous les cas, le profil social sera un des trois ou quatre premiers résultats dans les moteurs de recherche. Google pousse les profils sociaux vers le haut du classement. Et c’est l’un des aspects de votre stratégie SEO, que vous pouvez contrôler, un expert SEO pourra vous accompagner sur du long terme en ce sens

Pensez SEO et SMO en même temps

Il est facile de regarder les réseaux sociaux et le SEO comme deux entités distinctes, mais il est préférable de les voir à travers le même prisme. La relation entre les deux aspects ne peut pas toujours être une relation de cause à effet, mais il est clair qu’une relation existe. La plupart du temps, cette relation est indirecte d’où les débats sur la corrélation versus la causalité. Les signaux sociaux ont un impact général indirect sur votre SEO même s’ils ne permettent pas d’améliorer de façon directe votre positionnement sur Google.

Summary
Article Name
SEO et impact des réseaux sociaux
Description
Les médias sociaux et le référencement naturel sont deux composantes différentes du marketing digital. Les corrélations entre SEO (Search Engine Optimization) et SMO (Social Media Optimization) semblent diviser les experts. Certains diront que les médias sociaux ont un impact direct sur le positionnement dans les moteurs de recherche, tandis que d’autres prouveront l’inexistence de causalité entre eux.
Author
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


0 thoughts on “SEO et impact des réseaux sociaux”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *