Agence de référencement naturel à Levallois perret

SEO : une Meta Description plus longue dans Google

Taille-Meta-Description-SEO

Bonne nouvelle pour le monde du SEO ! Google confirme (enfin!) officiellement que la limite du snippet (ou méta Description) est désormais fixée à 300 caractères maximum au lieu des 160 caractères.

Selon Google, cette mise à jour a été réalisée pour permettre aux utilisateurs d’avoir des extraits (snippets) plus descriptifs et utiles afin d’avoir un réel résumé de la page.

Pour rappel la Meta Description correspond au petit texte qui s’affiche dans Google sous l’url en vert :balise meta description agence seo paris

En SEO, la Meta Description n’a pas d’impact direct sur le positionnement d’un site. Autrement dit, les mots-clés qu’elle contient ne vont pas influencer la position de votre page dans les résultats de recherche. Cependant, elle a réel enjeu pour inciter les internautes à cliquer sur votre site et visiter votre page.

 Comment bien rédiger sa Meta Description ?

Tout d’abord, il faut veiller à ne pas dépasser la limite des 300 caractères, en effet, si votre snippet contient plus de 300 caractères celui-ci pourra être tronqué ou bien remplacé par un extrait de la page choisit par Google.

Vous pouvez vérifier le nombre de caractères avec notre outil « Le simulateur de résultats Google. »

Si vous ne souhaitez pas que Google use de ce type de pratique, vous pouvez ajouter la balise <meta name= « nosnippets »> dans votre page.

Les bonnes pratiques à connaître :

 

  • Créer des méta descriptions pour chaque page. Elles doivent être uniques (pas de duplicate content)
  • La Meta Description doit être perçue comme un développement du Title. Décrire le contenu de la page, le synthétiser. Etre clair et précis.
  • S’adresser directement aux utilisateurs pour attirer leur attention.
  • Mettre en avant votre atout concurrentiel (qualité, prix, services, marque…) + éléments de réassurance (ex : livraison gratuite, paiement sécurisé pour une boutique)
  • Intégrer un call-to-action : verbes d’action, incitation à l’action, offre commerciale…
  • Ne pas oublier la ponctuation pour améliorer la lisibilité dans les résultats de recherche
  • Placer des mots clés liés à la page de destination afin d’éveiller la curiosité des utilisateurs
  • Ne faites pas une liste de mots clés
  • Eviter l’utilisation excessive de chiffres, mots en majuscule et de caractères spéciaux.
  • Ne pas hésiter à analyser les snippets des sites en première page de Google pour voir ce qu’ils font.

 

Enfin, dans son support Google indique que les métas Descriptions ne doivent pas forcément être une phrase. Il part sur l’exemple d’une fiche produit pour laquelle il serait pertinent d’intégrer les données clés (ex : prix, âge, fabricant) directement dans la méta Description.

 

Vérifier l’efficacité de ses Snippets

Pour vérifier si vos métas Descriptions sont efficaces vous pouvez utiliser la Google Search Console.

Le rapport « améliorations HTML » pointera du doigt vos balises en double. Vous pourrez ainsi personnaliser celles dupliquées.

snippet-google-search-console

 

Dans son rapport « Analyse de la recherche », Google vous propose un autre indicateur intéressant : le CTR. C’est-à-dire le taux de clics depuis ses résultats de recherche Google vers votre site.

Si ce taux est bas sur une requête alors que votre site est beaucoup affiché sur cette dernière et que sa position est inférieure à 10, cela peut révéler que votre snippet n’est pas suffisamment incitative.

Analyse-recherche-searchconsole

 

Si ce taux est bas sur une requête alors que votre site est beaucoup affiché sur cette dernière et que sa position est inférieure à 10, cela peut révéler que votre Meta Description n’est pas suffisamment incitative.

Optimisez vos balises avec notre simulateur de SERP Google

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *