Agence de référencement naturel à Levallois perret

Stratégie de mot-clé : Pas assez marketing ?

marketing

Toutes les semaines, L’Agence Web organise un petit workshop pour être toujours au top de l’expertise. Le sujet était intéressant et on voulait vous en faire profiter !

La problématique du jour est : Comment rendre les stratégies de mot-clé plus pertinentes d’un point de vue marketing ?

4 saisons

Prendre en compte la saisonnalité dans votre étude de mots-clés

Contrairement au SEA qui se base sur un timing plus précis, le SEO est avant tout un travail d’anticipation. Ce n’est pas un secret, le SEO porte ses fruits sur le long terme. Prendre en compte la saisonnalité dans sa stratégie de mots-clés, c’est s’assurer d’avoir des résultats pertinents en temps et en heure. 

Exemple : Travailler les mots-clés des produits été en été n’aura que peu d’intérêt alors qu’anticipé en hiver pour les produits été aura plus de sens.

Une solution serait d’instaurer un trimestre de décalage, et de s’adapter au calendrier du client (Fêtes de fins d’années, soldes, etc.)

Autre facteur peu pris en compte, l’anticipation du SEO des futurs nouveaux produits du client. En travaillant le SEO d’un produit ou d’une catégorie en amont, vous pourrez établir la stratégie la plus pertinente possible et préparer au mieux le terrain pour le lancement dudit produit.

Prendre en compte la concurrence

Notre rôle ici, en tant que consultant, sera d’aller plus loin que le catalogue produit du client, de l’aider à prévoir sur le long terme. Si les concurrents vendent des produits sur lesquels notre client n’est pas encore positionné, pourquoi ne pas lui suggérer de vendre ce produit lui aussi ? 

Il faut également se mettre à la place du client, aborder les problématiques qui le concernent directement, lui parler de sa marge, de son catalogue produit, de ses stocks, etc. 

Cela aidera à mieux cibler les mots-clés les plus pertinents pour le client. Par exemple, quelle stratégie est la plus pertinente : 

  • Se concentrer sur des produits du client déjà très populaires pour booster les ventes ?
  • Concentrer sa stratégie sur des produits moins populaires dont les stocks s’écoulent plus difficilement ? 

C’est une véritable question qui mérite d’être mûrement réfléchie. Tout dépend de ce dont votre client a besoin, mais il faut prendre en compte le fait que le chiffre d’affaires et les stocks sont une véritable priorité pour le client.

Amaury : « Au sujet des e-commerçants, il y a deux éléments qu’il faut absolument connaître. Un e-commerçant sera tout d’abord intéressé par son chiffre d’affaires, car c’est ce qui fait sa valeur sur le marché, et ensuite par la logistique, son plus gros centre de coût. »

Quels outils pour anticiper ses stratégies de mots-clés ?

Des outils comme Google Trends permettent de voir les requêtes associées de certains produits sur les années précédentes. C’est un outil à ne pas délaisser pour comprendre les recherches autour de certains produits et les intentions des internautes.

Le maître mot ici est l’adaptation. Être proche de ses clients, c’est comprendre ses besoins spécifiques présents et futurs pour répondre le mieux possible à la demande.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire