La Gestion des stocks produits: nos conseils

Le référencement E-commerce et la gestion des stocks de produits.

e-commerce et referencementVous possédez un petit site e-commerce très spécialisé ? Vous avez relativement peu de produits, mais une clientèle très fidèle pour laquelle vous dénichez vos perles. Vos stocks sont faibles, l’ensemble des produits proposés sur votre site change environ tous les 2 mois. Si ce portait vous correspond, et que vous êtes soucieux de votre référencement naturel, alors vous devez absolument lire ce qui suit.

Importance de l’Historique SEO dans Google

 

L’historique de référencement, est un critère de positionnement important. En d’autres termes, c’est l’inertie de votre positionnement dans les moteurs de recherche. Les premières positions sont peut-être difficiles à atteindre, mais si vous entretenez vos efforts SEO, vous conserverez une visibilité très satisfaisante sur vos mots clés les plus concurrentiels, c’est une question de rentabilité.

Si les URL constituant tout ou partie de votre arborescence, les pages qui vous rendent visible dans Google, les landing pages, changent tout le temps, alors il vous sera impossible de les positionner. Impossible de créer cet historique de référencement et une visibilité à long terme dans les moteurs de recherche qui font du SEO le canal d’acquisition de trafic le moins cher sur le WEB.

Plus encore, la popularité que ces pages transmettent aux autres pages sera négligeable. Admettons que ce soit des rubriques. Ainsi vos pages de produits, les plus importantes pour votre taux de transformation, n’auraient pas ce coup de pouce de popularité indispensable pour passer devant la concurrence.

5 bonnes pratiques SEO concernant la gestion des stocks

 

1.    Créez une arborescence stable dans le temps

Pour pallier ce problème, il faut créer des rubriques stables pour votre site web. Créez ces rubriques sur des mots clés semi-génériques correspondant à votre secteur d’activité. Soyez précis, mais assez large, c’est tout l’art d’une bonne étude de mots clés.

2.    Faites des contenus texte substantiels pour ces rubriques

Même si vos rubriques n’ont plus de produits, vous pourrez continuer à les positionner grâce aux textes que vous aurez conçus spécifiquement pour elles. Soyez généreux en contenu, enrichissez le champ sémantique. Ainsi vos rubriques seront prêtes à reprendre du service en fonction de votre arrivage.

3.    Faites un blog interne sous votre nom de domaine

bloging-texte-150Faites un blog au sein même de votre site web pour vous adresser à votre clientèle et la fidéliser. Le temps plus éphémère du blog correspond mieux à votre activité au turnover important. Cela tombe bien ! Intervenez peu mais souvent.

4.    Publiez souvent (1 ou 2 fois par semaine)

En effet, la visibilité de votre blog dans Google dépend de la fréquence des postes. En publiant souvent, vous ferez de votre blog l’une des parties les plus visibles de votre site dans Google. Vous pourrez ainsi faire foi de votre expertise sur un marché concurrentiel, contenter une clientèle exigeante.

5.    Pensez au maillage interne (le plus important pour votre SEO)

Vous avez typiquement une offre réduite, peu de rubriques bien achalandées en produit. Ce ne sont pas toujours les mêmes, cela change en fonction de vos arrivages ou des saisons. Les liens que vous ferez depuis votre blog populaire et aux performances SEO avérées revitaliseront ces rubriques endormies que vous réveillerez ainsi au gré de vos arrivages et de vos envies.

 

Avec le respect de ces quelques pratiques, vous garantissez à votre activité ecommerce, un flux constant de trafic sur des mots-clés qui vous sont chers et rentables pour votre business. Vous permettez à votre site web de se positionner durablement et ainsi d’axer votre travail de référencement sur les mots-clés qui permettront votre croissance.

Vous souhaitez être accompagné par des professionnels du référencement ecommerce ? Alors n’hésitez pas, contactez-nous et nous vous proposerons une stratégie adaptée à vos objectifs.

 

 

Summary
Article Name
Le référencement E-commerce et la gestion des stocks de produits - Nos conseils
Author