Agence de référencement naturel à Levallois perret

Toutes les mises à jour Google depuis 20 ans

Un historique des mises à jour principales de l’algorithme Google de 2000 à nos jours

Sommaire Toutes les mises à jour Google depuis 20 ans

Chaque année, Google apporte des centaines de modifications à la recherche. En 2018, on recense le nombre incroyable de 3 234 mises à jour, une moyenne de 9 par jour, soit 8 fois plus qu’en 2009. Bien qu’une majorité de ces modifications soit mineure, Google lance occasionnellement des mises à jour algorithmiques majeures (telles que Panda et Penguin) qui affectent les résultats de recherche de façon significative.

Pour les référenceurs, savoir quand les mises à jour majeures de Google ont eu lieu peut aider à expliquer les modifications de positionnement et de trafic organique des sites web et, par conséquent, d’améliorer l’optimisation des moteurs de recherche. Nous avons répertorié ci-dessous les modifications algorithmiques majeures ayant eu le plus grand impact sur la recherche.

en bonus, l’infographie qui résume les plus grandes mises à jour de google :

Timeline

2020
15 août

Mise a jour sans nom – Non Confirmée

Les outils de suivi de ranking et les échanges des webmasters ont supposé une mise à jour importante, mais aucune mise à jour n’a été confirmée par Google. Certains analystes du secteur ont suggéré que les changements avaient été annulés le lendemain et pourraient avoir été temporaires.
10 août

Glitch Google – Confirmée

Les référenceurs ont signalé des changements de classement massifs pendant quelques heures le 10 août, qui ont ensuite semblé disparaître. Google a par la suite confirmé un problème dans leurs systèmes d’indexation.
22 juin

Google Bug Fix – Non Confirmée

Les outils de suivi de rang ont montré un mouvement important dans les serps, Bien qu’aucune mise à jour d’algorithme n’ait été confirmée, un représentant de Google a confirmé un bug d’indexation affectant les commentaires qui serait corrigé au cours de cette période.
5 mai

Mise à jour Core Web Vitals

Google lance son programme Web Vitals qui vise à prendre l’expérience utilisateur comme facteur de positionnement dans son moteur de recherche. Les trois critères UX sont le temps de chargement, la stabilité visuelle de la page et la réactivité.
4 mai

Mise à jour centrale mai 2020 – Confirmée

Google annonce une nouvelle mise à jour centrale (la seconde de 2020), qui provoque un important flux de positionnement entre le 4 et le 6 mai. Avec un pic à 113°, MozCast l’enregistre comme la deuxième mise à jour centrale la plus importante après la mise à jour Medic d’août 2018.
22 janvier

Mise à jour pour enlever la duplication des snippets mis en avant – Confirmée

Google annonce que les URL des snippets mis en avant n’apparaîtraient plus comme des résultats organiques traditionnels, conformément à la philosophie de Google qui considère qu’un snippet mis en avant est un résultat organique favorisé. Cette mise à jour a des conséquences importantes sur le suivi du positionnement et sur le taux de clics organique.
13 janvier

Mise à jour centrale janvier 2020 – Confirmée

Google lance une nouvelle mise à jour centrale, et MozCast enregistre un flux important sur 3 jours et une température de 97 °F, en accord avec les trois précédentes mises à jour (mais moins importantes que la mise à jour Medic d’août 2018).
2019
9 décembre

Déploiement international de BERT – Confirmée

google-bert
Google confirme que l’algorithme de traitement automatique du langage naturel BERT est déployé à l’international, dans 70 langues. Cette annonce arrive après des spéculations de la part de la communauté SEO, et le timing exact du déploiement est incertain.
22 octobre

Mise à jour de BERT – Officielle

Google améliore son algorithme et son matériel informatique sous-jacent afin de soutenir le modèle BERT de traitement automatique du langage naturel (NLP). BERT aide Google à mieux interpréter les recherches en langage naturel et d’en comprendre le contexte afin de proposer les résultats les plus pertinents et appropriés possible. Il aide également Google à mieux comprendre les contenus qu’il indexe. Ce nouvel algorithme permet de mieux comprendre la manière de réfléchir des internautes. En effet, avant les mots-clés étaient analysés de façon individuelle sans forcément créer de liens entre eux. Aujourd’hui BERT comprend la requête dans son ensemble, incluant les expressions complexes, longues, les pronoms, les mots de liaisons, etc… Il permet également d’optimiser la recherche vocale souvent composée de questions ou d’expressions naturelles. BERT est la plus grosse mise à jour de l’algorithme de Google depuis 5 ans.
2 octobre

Mise à jour Google – Non Officielle

Les trackers SERP enregistrent plusieurs jours de flux de positionnement, avec MozCast montrant des signes précoces le 2 octobre et un pic à 98 °F le 4 octobre. Google ne confirme pas l’existence d’une mise à jour, et aucun détail n’a été communiqué.
24 septembre

Mise à jour centrale de septembre 2019 – Confirmée

Google déploie une autre mise à jour centrale. La mise à jour est mesurée à 97 °F sur MozCast (un degré plutôt élevé, mais pas historiquement haut) et semble impacter les sites affectés par les mises à jour centrales précédentes. Google n’a pas donné beaucoup de détails.
12 juillet

Mise à jour « Maverick » – Non confirmée

Les trackers de positionnement et les forums de webmasters enregistrent une semaine de flux important (MozCast constate un pic à 95 °F le 16 juillet) qui a plus tard été surnommé la mise à jour « Maverick » par la communauté de recherche. Google ne confirme pas l’existence d’une mise à jour, et les détails sont limités.
6 juin

Mise à jour de la diversité des sites – Confirmée

Google préannonce une mise à jour concernant la « diversité des sites », déclarant qu’elle améliorera les situations où les sites possèdent plus de deux listages organiques. Les données Moz montrent que, même si la mise à jour améliore de façon marginale les SERP avec 3 à 5 sites dupliqués en page un, l’impact demeure relativement faible. Le but de Google est de proposer seulement deux résultats au maximum venant du même domaine pour une requête précise sur les SERP. Les résultats sont alors plus diversifiés et laissent plus de chances aux « petits » sites web d’obtenir une meilleure position sur les résultats de recherches. Ce changement permet également de faciliter la recherche des internautes qui est parfois trop polluée par un trop gros nombre de liens provenant du même site. Néanmoins, dans certains cas, Google peut décider d’en afficher plus que deux provenant du même site internet s’il détermine qu’ils sont vraiment pertinents, dans le cas d’une recherche particulière.
3 juin

Mise à jour centrale de juin 2019 – Confirmée

Google préannonce une mise à jour « centrale », mais fournit peu de détails. Les sites impactés lors des précédentes mises à jour centrales semblent être affectés à nouveau dans certains cas, et quelques éditeurs majeurs du Royaume-Uni rapportent de lourdes pertes. En moyenne, l’impact est plus faible que pour la mise à jour « Medic » du mois d’août, comme le mesure MozCast.
23 mai

Bugs d’indexation – Confirmée

Deux jours à la suite, Google confirme l’existence de bugs d’indexation. Le premier bug empêche apparemment le nouveau contenu d’être correctement indexé. MozCast confirme l’existence d’un flux SERP inhabituellement élevé du 23 au 25 mai (avec un pic le 23), mais nous ne savons pas s’il était directement lié aux bugs.
5 avril

Bug de désindexation – Confirmée

Google confirme l’existence d’un bug qui enlève les pages de l’index de recherche aux alentours du week-end du 5 avril. Les données Moz suggèrent des désindexations le 5 et le 7 avril, avec environ 4 % des URL stables enlevées de la page un. La plupart des sites récupèrent peu après.
12 mars

Mise à jour centrale de mars 2019 – Confirmée

Google confirme une mise à jour « centrale », déclarant qu’elle est la troisième mise à jour centrale majeure depuis qu’ils ont commencé à utiliser ce terme. MozCast atteint un pic de 101,2 °F, un peu en dessous des températures du 1er mars. Aucun détail spécifique n’a été donné sur la nature de cette mise à jour.
1 mars

SERP à 19 résultats – Non confirmée

serp-google
Pendant un jour, Google présente des comptes de page 1 anormaux, avec jusqu’à 19 résultats organiques. Ceux-ci semblent liés aux articles de fond, qui disparaissent ensuite entièrement le 6 mars. MozCast atteint les 108,2 °F, mais nous ne savons pas à quel point ce pic est dû au boost temporaire des comptes organiques.
6 février

Mise à jour Google – Non Officielle

Après des mois de décembre et de janvier plutôt calmes, les outils de tracking détectent un important flux de positionnement, et MozCast atteint 103,4 °F.
2018
29 novembre

Mise à jour Google – Non Officielle

MozCast enregistre une température de 103,1 °F, le forum des webmasters et d’autres outils d’analyse indiquent des fluctuations élevées de l’algorithme. Google ne confirme aucune mise à jour.
15 octobre

Mise à jour Google – Non Officielle

Les outils d’analyse et le forum des webmasters indiquent des fortes fluctuations de l’algorithme, et MozCast enregistre un pic de 109,7 °F. Aucune confirmation de la part de Google.
10 septembre

Mise à jour Google – Non Officielle

MozCast enregistre des températures atteignant les 107,6 °F, et les webmasters parlent d’une mise à jour, mais Google ne communique aucun changement significatif.
1 août

Mise à jour centrale Medic – Confirmée

Google confirme une mise à jour centrale de l’algorithme, avec un impact important. La mise à jour est lancée sur une semaine, et on observe un pic entre le 1 et le 2 août. Cette mise à jour impacte de façon disproportionnée les sites liés au domaine de la santé et du bien-être, même si la mise à jour finit par s’étendre à d’autres sites.
24 juillet

Avertissements de sécurité sur Chrome – Officielle

Après avoir averti les internautes des liens non sécurisés (non-HTTPS) quelques mois auparavant, Chrome 68 commence à répertorier les sites non-HTTPS comme non sécurisés. Les modifications sont lancées le 24 juillet, mais dépendent de l’installation de la dernière version de Chrome.
21 juillet

Mise à jour Google – Non Officielle

Les outils d’analyse de l’algorithme et le forum des webmasters signalent de fortes fluctuations de positionnement, mais Google ne confirme aucune mise à jour. MozCast enregistre une température de 114 °F, la plus élevée de 2018.
15 juillet

Google Coq

google-coq
Nouvel algorithme fait pour filtrer la Croatie et qui permet à la France de devenir championne du monde. La France Domine les résultats de recherche et se positionne en position 0 sur la recherche « Champion du monde ».  
9 juillet

Mise à jour de la vitesse mobile – Officielle

mobile-speed
Six mois après son annonce, Google lance la mise à jour sur la vitesse des pages sur mobile, la vitesse devenant un facteur de positionnement pour les résultats sur mobile. Google déclare que cette mise à jour n’affecte que les sites web les plus lents, et aucune modification majeure de positionnement sur mobile n’est enregistrée.
14 juin

Carrousel vidéo – Confirmée

Google transfère les vidéos avec miniature des résultats organiques vers un carrousel vidéo dédié, ce qui bouleverse les résultats anciennement organiques. Au même moment, le nombre de pages de résultats avec vidéos augmente de façon significative (+ 60 % selon MozCast).
23 mai

Mise à jour Google – Non Officielle

Les outils d’analyse algorithmiques et le forum des webmasters montrent une forte activité, mais Google ne confirme aucune mise à jour. MozCast montre des températures très élevées sur une période de 3 jours, avec un pic le 23 mai.
13 mai

Diminution de la longueur des snippets – Confirmée

Après avoir testé un affichage plus long des snippets de plus de 300 caractères pendant plusieurs mois, Google relance la plupart des snippets avec leur ancienne limite (150-160 caractères).
17 avril

Mise à jour centrale Google – Non Officielle

MozCast enregistre une forte fluctuation de l’algorithme et un pic le 17 avril, qui s’étend sur une semaine. Google confirme qu’il s’agit d’une mise à jour centrale, mais n’apporte aucun détail. Google et la communauté SEO ne donnent pas de nom à cette mise à jour.
26 mars

Lancement du premier index mobile – Officielle

Google annonce enfin le lancement du premier index mobile. L’index ayant été testé pendant plusieurs mois et Google ayant laissé entendre une migration progressive des sites, l’impact de ce lancement sur l’ensemble de l’indexation est difficile à estimer. Les webmasters commencent à voir des notifications sur Google Search Console.
14 mars

Test position zéro – Confirmée

position-0
Google commence à afficher des résultats organiques en position zéro sur un petit ensemble de Knowledge Cards, incluant des requêtes liées aux dates ou aux convertisseurs, et ajoute un bouton « Afficher tous les résultats ». Une semaine plus tard, Google arrête ce test, mais nous pensons qu’il s’agit d’une étape importante pour les futures mises à jour de l’algorithme.
8 mars

Mise à jour centrale Brackets – Confirmée

Google confirme une mise à jour centrale le 7 mars, mais la volatilité atteint un pic le 4 mars, avec un second pic le 8 mars, et ainsi de suite pendant encore deux semaines. Il s’agit probablement d’une série de petites mises à jour ou d’un lancement prolongé d’une même mise à jour. Le nom « Brackets » est inventé par Glenn Gabe, et Google n’apporte pas de détails sur cette mise à jour.
20 février

Mise à jour Google – Non Officielle

Autour du 20 février, le positionnement présente un pic de volatilité (au sein de nombreux outils) qui se stabilise rapidement, signalant parfois une mise à jour algorithmique ciblée. Google ne confirme aucune mise à jour au cours de cette période.
2017
14 décembre

Mise à jour « Maccabees » – Non confirmée

Le forum de webmasters et plusieurs autres outils montrent une instabilité dans le positionnement autour du 14 décembre. Barry Schwartz appelle cette mise à jour « Maccabees », mais Google confirme uniquement que quelques petites mises à jour se sont produites dans la chronologie générale. Les mises à jour avant les vacances ont tendance à attirer davantage l’attention (et sont généralement plus rares) à cause de leur effet perturbateur sur le e-commerce.
30 novembre

Augmentation de la longueur des snippets – Confirmée

Après avoir testé des snippets de recherche plus longs pendant plus de deux ans, Google augmente leur présence à travers un grand nombre de résultats. Cela nous amène à adopter une nouvelle limite de méta description : jusqu’à 300 caractères contrairement à la précédente qui était de 155 (elle a donc quasiment doublé). Google confirme une mise à jour concernant la gestion des snippets, mais ne fournit pas de détails.
14 novembre

Mise à jour Google – Non Officielle

Les trackers d’algorithme et le forum de webmasters détectent une grande quantité de flux, avec un pic (d’après nos données) autour du 15 novembre. Google ne confirme pas l’existence d’une mise à jour officielle.
27 octobre

Diminution des snippets mis en avant – Non confirmée

Sur une période de plusieurs jours entre le 27 et le 31 octobre, on constate une diminution substantielle des snippets mis en avant. Cela coïncide avec un bond en avant dans les Knowledge Panels, puisque Google semble ajouter de nombreux panneaux pour les termes généraux et les objets (« voyage », « toilettes », « web design », etc.). Certains de ces panneaux disparaissent aux alentours du 15 décembre.
17 octobre

Alertes de sécurité sur Chrome (formulaires) – Confirmée

Avec le lancement de Chrome 62, Google commence à alerter les visiteurs des sites possédant des formulaires non sécurisés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour algorithmique, c’est un pas important dans l’avancée de Google vers le HTTPS et cela peut avoir un impact matériel sur le trafic des sites.
27 septembre

Mise à jour Google – Non Officielle

Les trackers algorithmiques (dont MozCast) et le forum des webmasters détectent une augmentation du flux ayant commencé aux environs du 25 septembre, qui semble connaître un pic le 27, après une période de calme relatif. Aucune mise à jour n’est officiellement confirmée.
20 juin

Google Jobs – Officielle

google-jobs
Google lance officiellement son portail d’emploi, comprenant un programme indépendant avec un pack de 3 offres d’emploi listées dans les résultats de recherche. Ces résultats tirent leurs données de presque tous les principaux sites pourvoyeurs d’emploi, dont LinkedIn, Monster, Glassdoor et CareerBuilder.
17 mai

Mise à jour Google – Non Officielle

MozCast ainsi que d’autres outils détectent un pic massif sur plusieurs jours ayant démarré aux alentours du 17 mai. Cela précède une période prolongée de fort flux algorithmique qui aurait pu ne pas s’arrêter pendant plusieurs mois.
16 avril

Google atteint les 50 % HTTPS – Non confirmée

Selon notre set de tracking 10K MozCast, la moitié de la page 1 des résultats organiques de Google sont sécurisés/HTTPS à partir de la mi-avril. Ce nombre augmente jusqu’à près de 75 % à la fin de l’année 2017.
8 mars

« Fred » – Non confirmée

Google a lancé ce qui semble être une mise à jour majeure, avec des rapports d’impacts étendus à travers la communauté SEO. Gary Illyes y a fait référence sous le nom de « Fred » en plaisantant, et le nom est resté, mais il a plus tard clarifié la situation en déclarant que ce n’était pas une confirmation officielle.
6 février

Mise à jour Google – Non Officielle

Des changements dans l’algorithme ayant débuté le 1er février continuent pendant une semaine entière, avec un pic autour du 6 février (certains ont plutôt rapporté le 7). Le forum des webmasters et les études de cas de l’industrie suggèrent que ces évènements sont distincts.
1 février

Mise à jour Google – Non Officielle

On constate une période d’important flux algorithmique ayant commencé aux alentours du 1er février avec un pic autour du 6 février. Nous ne savons pas s’il s’agit de mises à jour algorithmiques multiples ou d’une unique mise à jour avec un déploiement étendu, mais des preuves non confirmées suggèrent l’existence d’au moins deux mises à jour.
10 janvier

Pénalité pour les interstitiels intrusifs – Confirmée

Google commence le déploiement d’une pénalité pour punir les interstitiels agressifs et les pop-up qui pourraient nuire à l’expérience utilisateur sur mobile. Google alerte également sur cette mise à jour cinq mois en avance, ce qui est rare. MozCast montre des températures élevées à partir des 10 et 11 janvier, mais de nombreux experts SEO rapportent un impact minime sur les sites qui auraient dû être affectés.
2016
10 novembre

Mise à jour Google – Non Officielle

MozCast détecte un pic majeur (106°) le 10 novembre, puis un second le 18 novembre. Au cours des deux périodes, les discussions sont nombreuses, suggérant que le second pic est un renversement de la première mise à jour. Google ne confirme aucun de ces évènements. De nombreuses personnes signalent de mauvaises dates dans les SERP au cours de cette même période, mais nous ignorons si cet évènement est lié à la mise à jour ou s’il s’agit simplement d’une coïncidence.
6 octobre

Penguin 4.0, phase 2 – Non confirmée

google-penguin
La seconde phase de Penguin 4.0, qui apparaît après le lancement du nouveau code, est un renversement toutes les pénalités précédentes. L’activité post-Penguin montre un pic de 116° le 6 octobre, mais nous ignorons s’il s’agit de Penguin une d’une autre mise à jour. Les températures de l’algorithme finissent par diminuer à partir du 6 octobre.
27 septembre

Penguin 4.0, phase 1 – Confirmée

La première phase de Penguin 2.4, probablement lancé entre le 22 et le 23 septembre, est le lancement de l’algorithme Penguin plus léger, dévaluant les mauvais liens au lieu de pénaliser les sites. La date exacte n’est pas confirmée, mais nous pensons que le lancement a pris plusieurs jours, correspondant à un pic de température de l’algorithme à 113° le 27 septembre.
23 septembre

Annonce du lancement de Penguin 4.0 – Officielle

Après près de 2 ans d’attente, Google annonce une mise à jour Penguin majeure, suggérant une mise à jour en temps réel, intégrée à son algorithme central. Les premiers impacts sont faibles, mais le lancement de Penguin 4.0 est long et se répartit en plusieurs phases (voir 27 septembre et 6 octobre).
13 septembre

Diminution de la recherche universelle avec image – Confirmée

MozCast enregistre une température de 111° et une diminution de 50 % des résultats avec image dans les SERP. Le bouleversement du résultat universel ouvre l’entrée à la position organique en première page, provoquant des modifications de positionnement significatives également liées à une mise à jour plus importante.
1 septembre

Possum – Non confirmée

MozCast enregistre des températures extrêmes de 108° et une diminution de la fréquence du pack local de Google, et la communauté SEO note un bouleversement important des résultats locaux. Les données démontrent que la mise à jour a également impacté les résultats organiques de façon significative.
12 mai

Compatibilité mobile 2 – Officielle

Un peu plus d’un an après la première mise à jour, Google lance une nouvelle mise à jour afin d’améliorer le positionnement des sites web adaptés aux téléphones portables. La majorité des sites que nous analysons étant déjà adaptés aux téléphones portables, il est probable que l’impact de cette mise à jour ait été moindre.
10 mai

Mise à jour Google – Non Officielle

MozCast et d’autres outils d’analyse observent une semaine historiquement rare dans l’activité algorithmique de Google, avec un pic à 97°. Google ne confirme pas cette mise à jour et il n’existe pas de véritable explication.
  • Google nie toute mise à jour algorithmique récente (SER) (en)
23 février

Réorganisation de AdWorks – Confirmée

Google modifie AdWorks, en retirant la colonne de publicités à droite de l’écran, et lance le bloc de 4 publicités en haut de l’écran pour de nombreuses recherches commerciales. Bien qu’il s’agisse d’une mise à jour limitée aux résultats de recherche payants, ses conséquences sur le taux de clics sur les résultats payants et organiques sont significatives, notamment au niveau des mots-clés compétitifs.
8 janvier

Mise à jour Google – Non Officielle

De nombreux outils de référencement (y compris MozCast) observent d’importants mouvements de positionnement. Google confirme qu’il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme central extérieure à Penguin, dont les détails restent flous.
2015
26 octobre

RankBrain* – Confirmée

Google annonce que le machine learning, 3e facteur de classement le plus influent*, est intégré à l’algorithme depuis plusieurs mois. *Cette date correspond à l’annonce, le véritable lancement ayant été effectué au printemps 2015.
17 juillet

Panda 4.2 (#28) – Confirmée

google-panda
Google annonce une mise à jour Panda (une actualisation des données) sur plusieurs mois. Son impact immédiat est assez flou et aucun signe d’une mise à jour algorithmique majeur n’est observé.
3 mai

Quality Update – Confirmée

Après de nombreuses modifications de positionnement (à l’origine appelés « Phantom 2 »), Google reconnaît une mise à jour de l’algorithme central impactant les signaux de qualité. Cette mise à jour semble avoir un impact important, mais Google ne révèle aucun détail sur la nature des signaux impactés.
4 février

Mise à jour mobile alias « Mobilegeddon » – Officielle

Google annonce une mise à jour de l’algorithme pour le 21 avril et déclare que le positionnement sur les mobiles serait différent pour les sites adaptés aux téléphones portables. L’impact de cette mise à jour est moins important que prévu, et nos données montrent un pic de fluctuations le 22 avril.
4 février

Mise à jour Google – Non Officielle

De nombreux référenceurs et webmasters observent les fluctuations importantes dans les SERP Google. Les spéculations penchent pour une mise à jour des e-commerces. Google ne confirme aucune mise à jour.
2014
22 décembre

Expansion de Pigeon (GB, CA, AU) – Confirmée

La mise à jour Pigeon s’étend au Royaume-Uni, au Canada et à l’Australie, après une première mise à jour aux États-Unis en juillet 2014. La mise à jour est confirmée le 22, mais a probablement été lancée le 19.
10 décembre

Penguin Everflux – Confirmée

Un représentant de Google annonce que Penguin passe à un système de mises à jour en continu, éliminant ainsi les mises à jour importantes ponctuelles. La date est floue, mais cette annonce coïncide avec le lancement de Penguin 3.0.
21 octobre

Pirate 2.0 – Confirmée

Plus de deux ans après la première mise à jour DMCA, Google lance une nouvelle mise à jour pour combattre les logiciels et les médias numériques pirates. Cette requête ciblée provoque une chute importante de positionnement pour un petit groupe de sites.
17 octobre

Penguin 3.0 – Confirmée

Un peu plus d’un an après la dernière mise à jour Penguin (2,1), Google actualise Penguin. Cette mise à jour est moins importante que prévu (moins de 1 % des requêtes en anglais sont touchées) et ne concerne probablement que les données, et non l’algorithme Penguin). La date exacte du lancement est floue, en particulier à l’international, et Google déclare un lancement sur plusieurs semaines.
1 octobre

Résultats « À la une » – Confirmée

Google semble apporter une modification à son affichage « À la une », mais annonce plus tard avoir étendu les liens d’actualités à de nouveaux sites afin d’enrichir les pages de résultats. De nombreux sites d’actualités déclarent des modifications de trafic significatives.
23 septembre

Panda 4.1 (#27) – Confirmée

Google annonce une importante mise à jour Panda, comprenant un élément algorithmique, et estime un impact sur 3 à 5 % des requêtes. Dans cette mise à jour, de nouveaux critères sont ajoutés dans l’identification de contenu de faible qualité.
28 août

Suppression des photos d’auteurs – Confirmée

Après la diminution des photos d’auteurs du 28 juin, Google annonce la suppression complète des photos d’auteurs et des données relatives aux auteurs de ses pages de résultats.
6 août

Mise à jour HTTPS/SSL – Officielle

Après des mois de spéculations, Google commence à privilégier les sites sécurisés et annonce que le cryptage permet d’améliorer le positionnement des sites.
24 juillet

Pigeon – Confirmée

google-pigeon
Google bouleverse le monde du référencement local avec une mise à jour qui altère considérablement les résultats locaux et modifie la façon dont les requêtes géographiques sont traitées et interprétées. Google déclare que Pigeon crée des liens plus étroits entre l’algorithme local et l’algorithme central. Google Pigeon permet d’améliorer le classement des résultats sur des recherches locales. Les résultats les plus populaires sont mieux positionnés dans la SERP pour les recherches réalisées par zone géographique. Afin de classer les résultats locaux par popularité, plusieurs critères sont pris en compte tels que l’autorité du domaine, la qualité du contenu, la qualité des Backlinks, les avis utilisateurs…
28 juin

Diminution des photos d’auteurs – Confirmée

Le 25 juin, John Mueller annonce que Google va diminuer les photos des auteurs des pages de résultats, après en avoir fait la promotion en lien avec Google+. La diminution débute le 28 juin.
12 juin

Payday Loan 3.0 – Confirmée

Moins d’un mois après la mise à jour antispam Payday Loan 2.0, Google lance une nouvelle mise à jour. Les déclarations officielles démontrent que la 2.0 cible des sites spécifiques, alors que la 3.0 cible les requêtes à spams.
19 mai

Panda 4.0 (#26) – Confirmée

Google confirme une nouvelle mise à jour Panda majeure. Officiellement, 7,5 % des requêtes en anglais sont touchées. Bien que Matt Cutts confirme un lancement le 20 mai, nos données démontrent que la mise à jour a débuté avant cette date.
16 mai

Payday Loan 2.0 – Confirmée

Juste avant Panda 4.0, Google met à jour son algorithme « payday loan », qui cible spécifiquement les requêtes à spams. La date du lancement et les détails ne sont pas connus.
24 mars

Mise à jour Google – Non Officielle

De nombreux référenceurs et webmasters observent des mouvements dans les pages de résultats Google et certains pensent qu’il s’agit d’une mise à jour Panda moins importante. De nombreux sites déclarent des modifications de positionnement, mais Google ne confirme aucune mise à jour.
6 février

Mise en page #3 – Confirmée

Google actualise son algorithme de mise en page, connu sous le nom de Top Heavy. Initialement lancé en janvier 2012, l’algorithme de mise en page pénalise les sites avec trop de publicité au-dessus de la ligne de flottaison.
2013
19 décembre

Réorganisation de la paternité – Non confirmée

Comme l’avait prédit Matt Cutts à la Pubcon de Las Vegas, la revendication de paternité disparaît d’environ 15 % des requêtes sur une période de près d’un mois. Cette chute atteint son point le plus bas aux alentours du 19 décembre, mais les chiffres demeurent instables et ne sont pas revenus à leurs hauteurs précédentes.
17 décembre

Mise à jour Google – Non Officielle

Presque tous les trackers de flux mondiaux enregistrent une hausse d’activité historique. Google refuse de confirmer l’existence d’une mise à jour, ce qui suggère qu’ils évitent de réaliser des mises à jour à l’approche des vacances. MozCast enregistre également une augmentation dans certains domaines de correspondance partielle (PMD), mais les schémas ne sont pas clairs.
14 novembre

Mise à jour Google – Non Officielle

De nombreux trackers Google détectent une activité inhabituelle, ce qui coïncide avec un rapport d’erreurs DNS répandues dans Google Webmaster Tools. Google ne confirme pas l’existence d’une mise à jour, et la cause et la nature de ce flux n’est pas claire.
4 octobre

Penguin 2.1 (#5) – Confirmée

Après une pause de 4 mois et demi, Google lance une nouvelle mise à jour Penguin. Au vu de la désignation 2.1, il s’agit probablement d’une mise à jour des données (en premier lieu) et non un changement majeur de l’algorithme Penguin. L’impact d’ensemble semble être modéré, même si quelques webmasters rapportent avoir été durement touchés.
20 août

Hummingbird – Confirmée

google-hummingbird
Après l’avoir annoncée pour le 26 septembre, Google suggère que sa mise à jour « Hummingbird » soit lancée un mois en avance. Nous pensons que cela est lié à un pic MozCast le 20 août et à de nombreux rapports de flux du 20 au 22 août. Hummingbird a été comparée à Caffeine, et semble être une mise à jour centrale de l’algorithme qui pourrait alimenter des changements dans la recherche sémantique et dans Knowledge Graph au cours des mois à venir. Hummingbird permet d’améliorer la pertinence des résultats de recherche et de proposer le résultat le plus adapté à la requête formulée par l’internaute. Cet algorithme est une véritable avancée dans le traitement des requêtes, essentiellement pour les requêtes composées de plusieurs mots-clés ou dites « longue traîne » qu’il arrive beaucoup plus facilement à décrypter et ainsi proposer le résultat le plus adapté possible.
6 août

Articles de fond – Confirmée

Google ajoute un nouveau type de résultat d’actualités appelé « articles de fond », dédié à un contenu plus durable et plus long. Au lancement, cette mise à jour inclut des liens vers trois articles, et apparaît dans environ 3 % des recherches effectuées par MozCast.
26 juillet

Mise à jour Google – Non Officielle

MozCast détecte un grand pic le vendredi (105 °F), et d’autres sources montrent également une importante activité au cours du week-end. Google n’a pas confirmé cette mise à jour.
19 juillet

Extension du Knowledge Graph – Non confirmée

Apparemment du jour au lendemain, les requêtes avec des entrées Konwledge Graph (KG) augmentent de plus de moitié (+ 50,4 %) à travers le jeu de données de MozCast, avec plus d’un quart de toutes les recherches montrant une sorte d’entrée KG.
18 juillet

Récupération après Panda – Confirmée

Google confirme une mise à jour de Panda, mais nous ne savons pas s’il s’agit de l’une des mises à jour lancées sur 10 jours ou de quelque chose de nouveau. Cela implique que la mise à jour est algorithmique et peut avoir « assoupli » certaines pénalités antérieures de Panda.
27 juin

Mise à jour sur plusieurs semaines – Confirmée

Matt Cutts de Google répond sur Twitter en suggérant une mise à jour de l’algorithme « sur plusieurs semaines » entre les environs du 12 juin et « la semaine après le 4 juillet ». La nature de cette mise à jour n’est pas claire, mais il apparaît une instabilité massive des positionnements sur cette période, avec un pic le 27 juin (selon les données MozCast). Il semble que Google peut avoir testé certains changements qui ont ensuite été retirés.
11 juin

Mise à jour Payday Loan (« prêt sur salaire ») – Confirmée

Google annonce une mise à jour algorithmique ciblée afin de s’attaquer aux niches connues pour avoir des résultats indésirables, en particulier celles mentionnant les prêts sur salaire et la pornographie. La mise à jour est annoncée le 11 juin, mais Matt Cutts suggère qu’elle sera étalée sur une période de 1 à 2 mois.
11 juin

Panda Dance – Non confirmée

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réelle mise à jour de Panda, Matt Cutts clarifie un point important à la conférence SMX Advanced en suggérant que Panda est toujours mise à jour mensuellement, mais que chaque mise à jour est étalée sur environ 10 jours. Ce n’est pas la « fluctuation permanente » que beaucoup attendaient après Panda #25.
22 mai

Penguin 2.0 (#4) – Confirmée

Après des mois de spéculation proche de l’excitation, la 4e mise à jour Penguin (surnommée « 2,0 » par Google) arrive avec un impact modéré. La nature exacte des changements n’est pas claire, mais des preuves suggèrent que Penguin 2.0 cible plus finement au niveau des pages.
21 mai

Redondance des noms de domaine – Confirmée

Google publie une mise à jour pour contrôler la redondance et la diversité sur les noms de domaine au cœur des SERP (pages 2 et au-delà). Nous ne sommes pas sûrs du timing, mais la mise à jour semble avoir été lancée juste avant celle de Penguin 2.0 aux États-Unis, et peut-être le même jour à l’internationale.
9 mai

« Phantom » – Non confirmée

Aux alentours du 9 mai, on dénote de nombreux rapports d’une mise à jour algorithmique (également vérifiée par une forte activité MozCast). La nature exacte de cette mise à jour est inconnue, mais de multiples sites rapportent une perte importante de trafic.
14 mars

Panda #25 – Non confirmée

Matt Cutts préannonce une mise à jour Panda à la conférence SMX West, et suggère qu’elle sera la dernière avant que Panda soit intégrée à l’algorithme central. La date exacte n’est pas confirmée, mais les données MozCast suggèrent le 13/03 ou le 14/03.
22 janvier

Panda #24 – Confirmée

Google annonce sa première mise à jour officielle de 2013, et déclare que 1,2 % des requêtes sont affectées. Cette mise à jour Panda concerne toutes les langues, y compris le français. Cela ne semble pas lié aux discussions au sujet d’une mise à jour aux alentours du 17 ou 18 janvier (que Google n’a pas confirmée).
2012
21 décembre

Panda #23 – Confirmée

Juste avant les vacances de Noël, Google lance une nouvelle mise à jour Panda, une actualisation dont l’impact est plus important que les deux dernières mises à jour Panda, avec 1,3 % des requêtes en anglais touchées.
21 décembre

Extension de Knowledge Graph – Officielle

google-knowledge-graph
Google ajoute la fonctionnalité Knowledge Graph aux requêtes espagnoles, françaises, allemandes, portugaises, japonaises, russes et italiennes. Cette mise à jour est plus qu’une simple traduction et optimise les capacités de Knowledge Graph.
21 novembre

Panda #22 – Confirmée

Google lance une 22e mise à jour des données Panda, qui s’ajoute à une mise à jour plus importante du 19 novembre. L’impact moyen est tel que pour environ 0,8% des requêtes le changement est repérable.
5 novembre

Panda #21 – Confirmée

Google lance sa 21e mise à jour Panda 5 semaines et demie après le lancement de Panda #20, une mise à jour mineure qui n’impacte que 1,1 % des requêtes en anglais.
9 octobre

Mise en page #2 – Confirmée

Google annonce une mise à jour de son algorithme de mise en page modifié en janvier, qui ciblait les pages contenant trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison.
5 octobre

Penguin #3 – Confirmée

Google lance une mise à jour mineure Penguin, qui n’impacte que 0,3 % des requêtes. La numérotation des mises à jour Penguin est réinitialisée, et il s’agit du 3e lancement de Penguin.
4 octobre

Ensemble de 65 mises à jour d’août et septembre – Officielle

Google publie sa liste mensuelle (ou bimensuelle ?) de modifications. Les 65 mises à jour d’août et de septembre comprennent les 7 résultats des SERP, l’extension Knowledge Graph, les mises à jour sur la façon de calculer la qualité des pages et sur la façon dont les résultats locaux sont déterminés.
27 septembre

Panda #20 – Confirmée

Une mise à jour majeure des données et de l’algorithme Panda est lancée en même temps que la mise à jour des EMD et affecte 2,4 % des requêtes. La numérotation des mises à jour Panda est réinitialisée et les mises à jour sont désignées par leur ordre de lancement (Panda 20 pour cette nouvelle mise à jour). Cette fois ci ce n’est pas une simple mise à jour des données comme habituellement mais une mise à jour de l’algorithme.
27 septembre

Mise à jour des domaines de correspondance exacte (EMD) – Confirmée

Google annonce une modification dans le traitement des EMD, conduisant à une dévaluation importante et à une réduction de la présence des EMD de 10 % au sein des données Moz. Selon Google, cette mise à jour affecte 0,6 % des requêtes.
18 septembre

Panda 3.9.2 (#19) – Confirmée

Google lance une nouvelle actualisation des données Panda. Le flux de positionnement est modéré, mais pas comparable à une mise à jour à grande échelle de l’algorithme. D’après les informations fournies par Google, seulement 0,7% des requêtes seraient concernées dans le monde.
20 août

Panda 3.9.1 (#18) – Confirmée

Google lance une nouvelle mise à jour Panda, mais son impact est relativement faible. Comme la série Panda 3.0 arrive à court de nombres depuis la version 3.9, la mise à jour est baptisée Panda 3.9.1. D’après les informations fournies par Google, environ 1% des requêtes sont concernées dans le monde.
14 août

SERP de 7 résultats – Non confirmée

Google apporte un changement significatif au top 10 des résultats, en limitant le nombre de résultats à 7 pour de nombreuses requêtes. Notre recherche démontre que cette mise à jour, lancée sur plusieurs jours, impacte 18 % des mots-clés recherchés.
10 août

Ensemble de 86 mises à jour de juin et juillet – Officielle

Après une pause estivale, Google publie un article des modifications de juin et de juillet. Les mises à jour principales concernent les données Panda et l’actualisation de l’algorithme, la fonction de positionnement optimisé, le positionnement amélioré des sources sûres et les modifications liées au regroupement de sites.
10 août

Procédure DMCA (« Pirate ») – Officielle

Google annonce la pénalisation des sites présentant de multiples violations les droits d’auteurs, en utilisant probablement les requêtes de retrait DMCA, à partie du 13 août.
24 juillet

Panda 3.9 (#17) – Confirmée

Un mois après Panda 3.8, Google lance une nouvelle mise à jour Panda. Le positionnement fluctue pendant quelques jours, mais passe presque inaperçu, et Google déclare que 1 % des requêtes sont touchées.
19 juillet

Liens d’avertissement – Non confirmée

Comme en mars et en avril, Google envoie un nombre important de liens d’avertissement artificiels via Google Webmaster Tools et annonce par la suite que ces nouveaux liens d’avertissement ne représentent pas réellement un problème sérieux.
25 juin

Panda 3.8 (#16) – Confirmée

google-panda
Il ne s’agit pas d’une mise à jour de l’algorithme. Google actualise les données Panda et son impact est moindre, comparé à Panda 3.7, environ 1% des requêtes sont concernées dans le monde. Panda japonais/coréen : 18/07/2012. Le 18 juillet 2012, Google a sorti une nouvelle version de Panda pour le japonais et le coréen. Selon Google, moins de 5% des requêtes sont concernées.
8 juin

Panda 3.7 (#15) – Confirmée

Google lance une nouvelle mise à jour Panda et déclare que moins de 1 %  des requêtes sont concernées aux Etats-Unis et environ 1% dans le reste du monde. des requêtes sont affectées. La fluctuation des données de positionnement démontre un impact plus important que les mises à jour précédentes (Panda 3.5 et 3.6).
7 juin

Ensemble de 39 mises à jour de mai – Officielle

Google publie les modifications mensuelles, avec 39 mises à jour pour le mois de mai. Les modifications principales concernent l’optimisation de Penguin, la détection des réseaux de liens, la modification des titres/la réécriture des snippets et les mises à jour de Google Actualités.
25 mai

Penguin 1.1 (#2) – Confirmée

Google lance sa première mise à jour de données ciblées après la mise à jour algorithmique Penguin, ce qui confirme que les données Penguin sont traitées en dehors de l’index principal, comme les données Panda.
16 mai

Knowledge Graph – Officielle

Dans son avancée vers la recherche sémantique, Google lance Knowledge Graph, un affichage intégré aux pages de résultats apportant des éléments supplémentaires sur certaines personnes, certains lieux ou certaines choses. De plus en plus de bases d’informations apparaissent dans les pages de résultats.
4 mai

Ensemble de 52 mises à jour d’avril – Officielle

Google publie les détails des 52 mises à jour d’avril, y compris les modifications liées à la mise à jour Penguin, et d’autres modifications, telles qu’un index basique 15 % plus important, un traitement optimisé de la pagination et plusieurs mises à jour liées aux liens de site.
27 avril

Panda 3.6 (#14) – Confirmée

À peine une semaine après le lancement de Panda 3.5, Google lance déjà une nouvelle mise à jour Panda. Les conséquences de cette mise à jour sont floues et son impact est relativement faible.
24 avril

Penguin – Officielle

Après des semaines de spéculations sur une pénalisation de la suroptimisation, Google lance la mise à jour Webspam, également appelée Penguin. Cette mise à jour ajuste certains facteurs de spam, comme le bourrage de mots-clés. Il intervient et pénalise les sites en cas de pratiques abusives de netlinking (acquisition de liens). Il a provoqué un gros chamboulement dans les résultats du moteur de recherche et a impacté 3,1 % des requêtes en anglais.  Il est l’algorithme le plus célèbre créé par Google avec Google Panda. Une autres étape pour récompenser les sites de qualité (Google) (en)
19 avril

Panda 3.5 (#13) – Confirmée

Au cours d’une semaine chargée pour l’algorithme, Google lance une nouvelle mise à jour Panda. Plusieurs modifications compliquent la mesure de l’impact, mais cette mise à jour semble être une mise à jour de routine, sans impact important.
16 avril

Bug du domaine parqué – Confirmée

De nombreux webmasters signalent des modifications de positionnement et Google confirme que certains domaines sont traités comme des domaines parqués à cause d’une erreur de données. Cette modification de l’algorithme n’était pas intentionnelle.
3 avril

Ensemble de 50 mises à jour de mars – Officielle

Google publie un nouveau set de 50 modifications pour le mois de mars, comprenant le lancement de Panda 3.4, des modifications des liens d’ancrage, des mises à jour de la recherche d’images et l’interprétation locale des requêtes.
23 mars

Panda 3.4 (#12) – Confirmée

Google annonce une nouvelle mise à jour Panda sur Twitter. Dans ses déclarations publiques, Google estime que 1,6 % des résultats de recherche sont impactés par Panda 3.4.
12 mars

Vidéo sur la qualité de recherche – Officielle

Il ne s’agit pas d’une mise à jour de l’algorithme, mais Google publie un aperçu vidéo d’une réunion sur la qualité de recherche. La vidéo apporte du contexte quant aux processus et aux priorités de Google. C’est également l’occasion de voir Amit Singhal en action.
27 février

Venice – Confirmée

Cette mise à jour locale, qui fait partie d’une mise à jour mensuelle, localise mieux les résultats organiques et intègre plus rigoureusement les données de recherche locales.
27 février

40 mises à jour – Officielle

Google publie un second set de 40 critères de qualité de recherche à la fin du mois. Les modifications notables portent sur les mises à jour de la recherche d’images, les mises à jour de l’actualisation et du contenu récent, et une mise à jour Panda.
27 février

Panda 3.3 (#11) – Confirmée

Google lance une nouvelle mise à jour Panda relativement mineure, seulement 3 jours après le 1er anniversaire de Panda, une longévité inédite pour une mise à jour.
3 février

Ensemble de 17 mises à jour de février – Officielle

Google publie 17 nouveaux critères de qualité de recherche. La plupart concernent la rapidité, l’actualisation et la correction de l’orthographe, mais l’une des annonces principales concerne l’intégration de Panda dans l’index de recherche principal.
19 janvier

Annonces au-dessus de la ligne de flottaison – Officielle

Google met à jour son algorithme et pénalise les sites avec trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison. Cette mise à jour n’a pas de nom officiel, mais est connue sous le nom de Top Heavy dans le monde du référencement.
18 janvier

Panda 3.2 (#10) – Confirmée

Google confirme une mise à jour Panda, bien que des études ne montrent aucune modification de l’algorithme. Son impact sur le flux Panda est peu clair. Mise à jour des données, pas de l’algo.
10 janvier

Search + Your World – Officielle

google-search
Google annonce une modification radicale dans la personnalisation et intègre les données sociales des utilisateurs de Google+ dans ses pages de résultats. Google ajoute aussi un nouveau bouton pour désactiver la personnalisation.
5 janvier

Ensemble de 30 mises à jour – Officielle

Google annonce 30 modifications sur le dernier mois, avec la détection de la qualité des pages de destination lors de la recherche d’images, des liens internes plus pertinents, des snippets enrichis et d’autres améliorations relatives aux recherches. La différence entre « mise à jour de l’algorithme » et « fonctionnalité » est de plus en plus floue.
2011
1 décembre

Ensemble de 10 mises à jour de décembre – Officielle

Google présente un deuxième set de 10 mises à jour et annonce des publications mensuelles de communication des nouvelles modifications. Ces 10 mises à jour concernent l’affinage des requêtes, la détection des domaines parqués, la recherche de nouveaux blogs et de nouvelles images. Les dates des mises à jour ne sont pas communiquées.
18 novembre

Panda 3.1 (#9) – Confirmée

Après Panda 2.5, Google entre dans la période Panda Flux au cours de laquelle des mises à jour mineures sont plus fréquentes. Certains analystes appellent la mise à jour du 18/11 la mise à jour 3.1, bien qu’aucune mise à jour 3.0 n’ait vu le jour. (Seules les mises à jour Panda de grand impact seront énumérées dans cet historique.)
14 novembre

Ensemble de 10 mises à jour – Officielle

Cette mise à jour est inhabituelle. Dans une optique de transparence, Matt Cutts publie un article sur les 10 dernières mises à jour de l’algorithme, et signe un changement dans la manière dont Google communique les modifications de son algorithme.
3 novembre

Freshness Update – Officielle

Google annonce une modification de l’algorithme afin de récompenser les contenus récents et actualisés, impactant ainsi 35 % des requêtes (près de 3 fois l’impact publiquement annoncé de Panda 1.0). Cette mise à jour affecte principalement les résultats liés au facteur de temps, mais se focalise également sur le contenu récent.
18 octobre

Cryptage des requêtes – Officielle

Google annonce le cryptage des requêtes pour des raisons de confidentialité. Malheureusement, cela perturbe les données de référence des mots-clés organiques, qui sont affichés en (« not provided ») pour une partie du trafic organique. Le nombre de mots-clés concernés augmente durant les semaines suivant le lancement de la mise à jour.
5 octobre

“Flux” Panda (#8) – Confirmée

Matt Cutts tweete « attendez-vous à des flux liés à Panda au cours des prochaines semaines », et donne une estimation « d’environ 2 % ». D’autres mises à jour Panda sont effectuées le 3 octobre, le 13 octobre et le 18 novembre.
28 septembre

Panda 2.5 (#7) – Confirmée

Après plus d’un mois, Google lance une nouvelle mise à jour Panda qui a priori concerne les mêmes langues que la 2.4. Les détails des modifications sont flous, mais certains sites déclarent des pertes à grande échelle.
21 septembre

516 mises à jour de l’algorithme – Confirmée

Il ne s’agit pas d’une mise à jour, mais d’une incroyable révélation. Eric Schmidt, le PDG de Google, déclare au Congrès américain que Google a effectué 516 mises à jour en 2010. Le plus étonnant ? Google a testé plus 13 000 mises à jour.
15 septembre

Éléments de pagination – Officielle

google-pagination
Afin de résoudre les problèmes d’exploration et de duplication créés par la pagination, Google introduit les attributs rel=“next” et rel=“prev”, et annonce l’optimisation de la consolidation automatique et la canonicalisation de l’option « View All » des pages.
16 août

Liens de site étendus – Officielle

Après quelques expérimentations, Google lance les liens de site étendus, principalement pour les requêtes de marque. Google étend les liens de site à 12 liens, puis à 6 liens peu après le lancement.
12 août

Panda 2.4 (#6) – Officielle

Google lance Panda à l’international pour les requêtes anglophones et non anglophones (à l’exception des requêtes chinoises, japonaises et coréennes) pour lesquelles Google doit encore « tester des améliorations potentielles ». Il remarque un impact sur 6 à 9 % des requêtes dans les pays concernés.
23 juillet

Panda 2.3 (#5) – Confirmée

Les webmasters laissent entendre que Google lance une nouvelle mise à jour, seules les requêtes en anglais sont concernées. Peu d’informations sont données et personne ne sait si de nouveaux éléments sont intégrés ou s’il s’agit simplement d’une mise à jour des données et des facteurs de positionnement.
28 juin

Google+ – Officielle

Après plusieurs échecs dans le domaine des réseaux sociaux, Google lance une attaque sérieuse contre Facebook avec Google+, qui se base sur les cercles de partage de contenu et intègre des éléments comme Gmail. Les utilisateurs précoces rejoignent rapidement Google+, qui atteint 10 millions d’utilisateurs en deux semaines.
21 juin

Panda 2.2 (#4) – Confirmée

Google continue à mettre à jour les sites et les données impactés par Panda et la version 2.2 est officiellement reconnue, seules les requêtes en anglais sont concernées. Les mises à jour Panda sont lancées séparément de l’index principal et non en temps réel, comme les premières mises à jour de la Google Dance.
2 juin

Schema.org – Confirmée

Google, Yahoo et Microsoft annoncent la mise en place d’une nouvelle approche relative aux données structurées, et créent de nouveaux schémas afin d’enrichir les résultats de recherche.
9 mai

Panda 2.1 (#3) – Confirmée

Initialement baptisé Panda 3.0, Google lance une nouvelle série de modifications, qui semblent relativement mineures et n’ont pas été détaillées par Google.
11 avril

Panda 2.0 (#2) – Officielle

Google lance la mise à jour Panda à l’international pour toutes les requêtes anglophones. De nouveaux signaux, y compris les données d’utilisateurs des sites bloquées par les pages de résultats ou le navigateur Chrome, sont intégrés.
30 mars

Bouton +1 – Confirmé

En réponse à la concurrence de plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter, Google lance le bouton +1 (directement situé à côté des liens des résultats). Le bouton +1 permet aux internautes d’influencer les résultats de recherche, à la fois organiques et payés, au sein de leur cercle social.
23 février

Panda/Farmer – Confirmée

Cette mise à jour algorithmique majeure touche fortement les sites, avec un impact sur 12 % des résultats de recherche (nombre directement communiqué par Google). Panda semble réprimer le contenu faible, le contenu dupliqué, les fermes de contenus ainsi que d’autres problèmes liés à la qualité. Il permet de nettoyer les résultats du moteur de recherche et de différencier les sites de mauvaise qualité de ceux de bonne qualité. Ces derniers sont ensuite sanctionnés en étant déclassés dans ses résultats de recherche. Le lancement de Panda s’effectue sur plusieurs mois et atteint l’Europe en avril 2011.
28 janvier

Mise à jour d’attribution – Confirmée

En réponse aux nombreux cas de spams, Google lance une mise à jour afin de trier l’attribution de contenu et d’empêcher le web scraping, affectant environ 2 % des requêtes selon Matt Cutts. Cette mise à jour est un précurseur clair des mises à jour Panda.
1 janvier

Overstock.com pénalisé – Non confirmée

Fait rare : à la suite des révélations sur les pratiques de référencement douteuses de Overstock.com, Google décide de pénaliser le site. JCPenney est également pénalisé en février 2011 pour les mêmes raisons. Ces deux situations contribuent au changement de Google et préfigurent la mise à jour Panda.
2010
1 décembre

Commentaires négatifs – Officielle

Après un article du New York Times révélant la manière dont le site d’e-commerce DecorMyEyes était positionné grâce à ses commentaires négatifs, Google effectue une mise à jour exceptionnelle et ajuste son algorithme afin de cibler les sites utilisant des stratégies similaires.
1 décembre

Les signaux sociaux – Non confirmée

Google et Bing confirment utiliser les signaux sociaux, y compris les données de Twitter et de Facebook, dans leur algorithme de positionnement. Matt Cutts confirme qu’il s’agit d’une nouvelle évolution pour Google, même si de nombreux référenceurs suspectaient son arrivée depuis longtemps.
1 novembre

Aperçu instantané – Officielle

Une icône en forme de loupe apparaît dans les résultats de recherche Google, permettant aux internautes d’avoir un aperçu rapide des pages de destination directement dans les pages de résultats. Avec cette mise à jour, Google se focalise sur la qualité, le design et l’ergonomie des landing pages.
1 septembre

Google Instant – Confirmée

Google Instant, une extension de Google Suggest, est lancé afin de proposer des résultats en temps réel lors de la saisie de la requête. Les référenceurs encensent cette mise à jour avant de se rendre compte de son faible impact.
  • À propos de Google Instant (Google)
  • Google Instant : moins de changements dans le référencement qu’une mise à jour ordinaire de l’algorithme (Moz)
1 juin

Caffeine (lancement) – Officielle

google-caffeine
Après plusieurs mois de test, Google termine le lancement de l’infrastructure Caffeine. Cette mise à jour, en plus de booster la rapidité du moteur de recherche, intègre l’indexation et l’exploration des sites web de façon plus rigoureuse, aboutissant (d’après Google) à un index 50 % plus récent.
1 mai

May Day – Confirmée

Entre fin avril et début mai, les webmasters remarquent une régression significative de leur trafic à longue queue. Matt Cutts confirme que May Day est une modification algorithmique relative à la longue queue. Les sites au contenu dupliqué ou de basse qualité sont les principaux concernés, ce qui préfigure la mise à jour Panda.
1 avril

Google Places – Officielle

Bien que Google ait lancé Places en septembre 2009, cette catégorie était intégrée à Google Maps. Le lancement officiel de Places, le nouveau nom du Local Business Center, intègre les pages Places de façon plus précise aux résultats de recherche locales et apporte un certain nombre de fonctionnalités, dont les nouvelles options de publicité.
2009
1 décembre

Recherche en temps réel – Confirmée

Cette fois-ci, la recherche en temps réel est lancée : Twitter, Google Actualités, nouveau contenu indexé et de nombreuses autres sources sont intégrées en temps réel sur certaines pages de résultats. Les sources, dont les réseaux sociaux, n’ont cessé de se développer au fil du temps.
1 août

Caffeine (preview) – Officielle

Google publie l’aperçu d’un changement d’infrastructure important, afin d’accélérer, d’étendre et d’intégrer l’indexation et le positionnement en temps quasi réel. En effet, Caffeine rend la consultation possible de pages juste après qu’elles aient été trouvées alors qu’avant il fallait attendre 30 jours au minimum. Cette mise à jour à donc permit de supprimer le délai entre la découverte d’une page et son arrivée sur la SERP. La recherche des images, vidéos et actualités est également plus approfondie. Le calendrier s’étend sur plusieurs mois et le lancement débute aux États-Unis, de début 2010 à l’été 2010.
1 février

Vince – Non confirmée

Les référenceurs parlent d’une mise à jour majeure semblant favoriser les grandes marques. Matt Cutts considère Vince comme une modification mineure, mais d’autres pensent que son impact est bien plus important.
1 février

Balise canonical – Confirmée

Google, Microsoft et Yahoo annoncent conjointement leur adoption de la balise canonical, autorisant les webmasters à envoyer des signaux de canonicalisation aux robots d’indexation sans impacter les internautes.
2008
1 août

Google Suggest – Confirmée

Après l’évolution de son logo et de sa page d’accueil, Google lance Suggest, un outil proposant une liste déroulante de suggestions de recherches lorsque les utilisateurs tapent leur requête. Suggest intègre par la suite Google Instant.
1 avril

Dewey – Confirmée

Un remaniement à grande échelle, dont les spécificités sont floues, est lancé entre fin mars et début avril. Certains pensent que Google promeut ses propres outils, dont Google Books, mais peu de preuves vont dans ce sens.
2007
1 juin

Buffy – Non confirmée

En l’honneur du départ de Vanessa Fox, la nouvelle mise à jour Google est baptisée Buffy. Personne ne sait exactement de quoi il s’agit, et Matt Cutts laisse entendre qu’il s’agit d’une accumulation de modifications mineures.
1 mai

Recherche universelle – Confirmée

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour algorithmique habituelle, Google intègre les résultats de recherche traditionnelle à Actualités, Vidéos, Images, Local (aujourd’hui My Business) et autres catégories, modifiant considérablement leur format. L’ancienne page de résultats (SERP) listant 10 liens est officiellement morte. Longue vie à la page de résultats listant 10 liens.
2006
1 décembre

False Alarm – Non confirmée

En décembre 2006, les craintes d’une potentielle mise à jour sont nombreuses, renforcées par le recensement d’une modification majeure de positionnement en novembre, mais Google ne déclare aucune modification majeure.
  • Matt Cutts réfute une nouvelle mise à jour Google (SERoundtable)
1 novembre

Mise à jour supplémentaire – Non confirmée

Au cours de l’année 2006, Google semble apporter des modifications à l’index supplémentaire et au traitement des pages filtrées. À la fin de l’année, Google affirme que l’index supplémentaire n’est pas une sanction (même s’il peut parfois être pris comme tel).
2005
1 décembre

Big Daddy – Confirmée

Techniquement, Big Daddy est une mise à jour d’infrastructure (comme la récente Caffeine) lancée sur quelques mois, jusqu’en mars 2006. Big Daddy modifie la façon dont Google gère la canonicalisation des URL, les redirections (301/302) et d’autres problèmes techniques.
1 octobre

Google Local/Maps – Officielle

Après avoir lancé le Local Business Center (LBC) en mars 2005, désormais connu sous le nom de My Business, et avoir encouragé les entreprises à mettre à jour leurs informations, Google fusionne les données de Maps avec le LBC, entraînant de nombreux changement dans le référencement local.
1 octobre

Jagger – Confirmée

google-jagger
Google lance une série de mises à jour, principalement ciblées sur les liens de basse qualité, y compris les liens réciproques, les fermes de liens et les liens payés. Jagger est lancé en au moins 3 étapes, entre septembre et novembre 2005, avec l’impact le plus important en octobre.
1 septembre

Gilligan – Non confirmée

Également appelée la « fausse » mise à jour. Les webmasters observent des modifications en cours, mais Google affirme qu’aucune mise à jour algorithmique majeure n’a été lancée. Matt Cutts explique dans un article de blog que Google met quotidiennement à jour l’indexation des sites, mais que la TBPR et d’autres indicateurs ne sont mis à jour qu’une fois par trimestre.
1 juin

Sitemaps XML – Confirmée

Google autorise les webmasters à soumettre leurs sitemaps XML via le Google Webmaster Tools, sans passer les traditionnels sitemaps HTML, donnant aux référenceurs une influence directe (quoique mineure) sur l’indexation des sites.
1 juin

Recherche personnalisée – Officielle

Contrairement aux précédentes tentatives de personnalisation, qui requéraient un profil et des paramètres personnalisés, le lancement de la recherche personnalisée en 2005 se base directement sur l’historique de recherche des utilisateurs pour ajuster les résultats de manière automatique. Si l’impact est d’abord faible, Google continue à utiliser l’historique de recherche pour de nombreuses applications.
1 mai

Bourbon – Confirmée

Matt Cutts, le gourou de Google, annonce que Google lance « quelque chose comme 3,5 modifications de la qualité de recherche ». Personne ne comprend vraiment ce à quoi correspond 0,5 modification, mais les membres de Webmaster World supposent que Bourbon a modifié le traitement du contenu dupliqué et des URL non canoniques.
1 février

Allegra – Non confirmée

Les webmasters assistent à des modifications de positionnement, mais les spécificités de la mise à jour ne sont pas claires. Certains pensent qu’Allegra a affecté la sandbox, d’autres pensent que la LSI a été mise à jour. En outre, des spéculations affirment que Google commence à pénaliser les liens suspects.
1 janvier

Nofollow – Confirmée

Pour lutter contre les spams et contrôler la qualité des liens externes, Google, Yahoo et Microsoft adoptent l’attribut « nofollow », permettant de limiter les liens non validés, y compris les commentaires de blog. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour algorithmique traditionnelle, cette modification a un impact progressif et significatif sur le graphe de liens.
2004
1 août

Google IPO – Non confirmée

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour de l’algorithme, c’est un évènement majeur dans l’histoire de Google. Google vend 19 millions d’actions, enregistre un bénéfice de 1,67 milliard de dollars, et fixe sa valeur de marché à 20 milliards de dollars. En janvier 2005, le cours des actions Google double.
1 février

Brandy – Confirmée

Google lance de nombreuses modifications, y compris une expansion massive de l’indexation, l’indexation sémantique latente (LSI), une attention accrue quant à la pertinence du texte d’ancrage, et le concept de liens « voisins ». La LSI permet à Google de reconnaître les synonymes et pousse l’analyse des mots-clés au niveau supérieur.
1 janvier

Austin – Non confirmée

Tout ce que Florida oublie de corriger, Austin s’en charge. Google continue de réprimer les stratégies SEO trompeuses des pages web, comme le texte invisible ou le bourrage de mots-clés dans les meta descriptions. Certains spéculent sur le fait que Google met en place l’algorithme « Hilltop » et commence à prendre au sérieux la pertinence des pages.
2003
1 novembre

Florida – Confirmée

Cette mise à jour met les mises à jour (et probablement l’industrie SEO) sur le devant de la scène. De nombreux sites perdent leur positionnement et les entrepreneurs sont furieux. Florida sonne le glas des stratégies SEO de faible valeur des années 1990, comme le bourrage de mots-clés, rendant le jeu du référencement bien plus intéressant.
1 septembre

Index supplémentaire – Non confirmée

google-update
Afin d’indexer plus de documents sans sacrifier ses performances, Google sépare certains résultats grâce à un index « supplémentaire ». Les risques de se retrouver dans les résultats supplémentaires deviennent un sujet SEO très controversé, jusqu’à ce que l’index soit plus tard réintégré.
1 juillet

Fritz – Confirmée

La « Google Dance » mensuelle prend fin avec la mise à jour « Fritz ». Au lieu de mettre l’index complètement à jour de façon mensuelle, Google passe à une approche progressive. L’index est ainsi modifié quotidiennement.
1 juin

Esmeralda – Non confirmée

Cette mise à jour marque la fin des mises à jour mensuelles régulières de Google et un processus continu de mise à jour émerge. La « Google Dance » est remplacée par « Everflux ». Esmeralda est probablement l’annonce de certains changements d’infrastructure majeurs chez Google.
1 mai

Dominic – Non confirmée

Alors que de nombreuses modifications sont observées en mai, la nature exacte de Dominic reste floue. Les robots de Google, « Freshbot » et « Deepcrawler », fouillent le web et de nombreux sites signalent de l’instabilité. La manière dont Google compte ou signale les liens entrants change de façon considérable.
1 avril

Cassandra – Non confirmée

Google s’attaque aux problèmes liés à la qualité des liens, comme les liens en grand nombre amenant vers des noms de domaines partagés. Cassandra permet aussi de lutter contre le texte caché et les liens cachés.
1 février

Boston – Confirmée

Annoncée à l’Université de Boston, il s’agit de la première mise à jour officielle de Google. Initialement, Google vise à lancer une importante mise à jour mensuelle, en combinant les premières petites mises à jour relatives aux modifications de son algorithme et à l’actualisation de son index (la fameuse Google Dance). Comme les mises à jour deviennent plus fréquentes, l’idée des mises à jour mensuelles est rapidement abandonnée.
2002
1 septembre

Première mise à jour enregistrée – Non confirmée

Avant « Boston » (la première mise à jour officielle de Google), une modification importante est enregistrée à l’automne 2002. Les détails sont flous, mais cette mise à jour est plus conséquente qu’une simple mise à jour mensuelle de la Google Dance et de la PageRank. Comme le dit un webmaster : « [Google] change les règles du jeu ».
2000
1 décembre

Barre d’outils Google – Officielle

Afin d’améliorer le référencement pour les années à venir, Google lance la barre d’outils de son navigateur ainsi que la Toolbar PageRank (TBPR). Lorsque les webmasters commencent à s’intéresser à la TBPR, la Google Dance débute.
1998
4 septembre

Création de la société Google Inc par Sergey Brin et Larry Page

La société Google Inc vois le jour !

Vous pensez avoir été impacté par une mise à jour

demandez un audit à nos experts