Agence de référencement naturel à Levallois perret

Le SEO pour Salesforce Commerce Cloud (SFCC)

Le SEO pour Salesforce Commerce Cloud (SFCC)

Comment améliorer votre SEO (optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche) sur Salesforce Commerce Cloud ?

Ce CMS (Content Management System), aussi appelé Salesforce B2C Commerce ou SFB2CC et anciennement Demandware, est réputé parce qu’il est puissant, il offre beaucoup de fonctionnalités utiles et il permet une excellente interconnexion avec les outils de l’éditeur.

Mais il est aussi connu pour son manque de flexibilité au niveau SEO et un énorme manque de documentation sur le sujet.

Qu’en est-il vraiment et surtout, comment optimiser votre SEO SFCC ?

salesforce-commerce-cloud

Le SEO sur Salesforce Commerce Cloud est-il un casse-tête ?

SFCC et le SEO

Comme beaucoup de CMS en mode SAAS et Cloud, SFCC a la fâcheuse tendance à limiter les possibilités d’optimisation SEO. On pourrait alors se dire que c’est vraiment dommage, compte tenu des atouts de la plateforme.

Contrairement à la majorité des solutions e-commerce SaaS, Salesforce Commerce Cloud offre certains leviers SEO très intéressants : module de paramétrage avancé permettant de choisir les URL, gérer des remplacements automatiques et effectuer des tests, module d’optimisation dynamique pour les title et meta, modules de redirection, édition et paramétrage des sitemaps et robots.txt, fallback sur un sous-domaine du site, etc.

SFCC prend donc en charge les fondamentaux du SEO : c’est plutôt un bon point, notamment par rapport à d’autres CMS, même les possibilités restent assez bridées dans l’absolu.

salesforce-seo

Les failles SEO de SFCC

On regrette particulièrement qu’il n’y ait pas de fichier .htaccess, que l’exploitation des logs serveurs soit si compliquée, que les plugins proposés soient rudimentaires ou que le développement de certaines implémentations SEO nécessite un budget supplémentaire.

Le plan de redirections, géré via des fichiers utilisant des macros, n’est pas non plus optimal, idem l’optimisation de pages à pages impossible nativement pour les balises gérant l’indexation (noindex, canonical, etc.), la gestion de 3 environnements (dev, staging, prod), et la génération massive d’URLs à paramétrer (risque de duplication des pages).

Autre souci, un process SEO doit être déroulé pour chaque déploiement.

Effectivement, certains éléments techniques en cours de développement peuvent parfois être répliqués en production ou passés en staging sans analyse SEO, comme le déploiement d’une META robot noindex sur plusieurs catégories majeures d’un site.

Certaines fonctionnalités techniques peuvent également avoir une influence sur le crawl et l’indexation, par exemple l’implémentation d’un système de pagination SEO et user friendly, ce n’est donc pas si simple.

Les données SEO qu’il est possible de faire remonter souffrent également de plusieurs limitations : impossible de faire remonter la catégorie parente d’une sous-catégorie dans le TITLE, notamment.

Notez aussi qu’il est difficile, dans l’alimentation et la maintenance d’un catalogue de produits sous SFCC, de parvenir à ce que les champs de la fiche produit soient tous renseignés bien comme il faut. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de subir des effets de bords négatifs quand la contribution ne remonte pas correctement.

Et vu que la documentation manque sur ces sujets, se former au SEO de Salesforce Commerce Cloud se révèle vite chronophage. D’où notre intérêt de vous aider là-dessus pour vous permettre de positionner votre site sous SFCC au plus haut dans les résultats de recherche Google et consorts !

Le référencement naturel SEO, comment ça marche pour le SFCC ?

« Notre expertise en référencement naturel est fondée sur l’expérience et le positionnement de site internet sur Google, Notre méthodologie est issu d’un long travail d’analyse et de retours concrets. Notre engagement à pour objectif votre croissance. »

Comment optimiser son SEO sur SFCC ?

Réussir son SEO sur SFCC demande une grande connaissance du CMS, ce qui n’est pas aisé quand la documentation est rare.

Mais ce n’est pas impossible : nos experts en SEO Salesforce B2C Commerce vous donnent leurs conseils.

Tout commence par un audit technique on-site. Si cet état des lieux du site est si important, c’est parce qu’il permet d’identifier les axes d’amélioration stratégiques et prioritaires.

C’est ici qu’une recherche de mots-clés peut être très utile pour la suite. Il faut ensuite vous assurer que les données Catalog remontent et rédiger des specs précises que vous découperez entre natif SFCC vs. développement custom. Configurez aussi le module SEO du Business Manager. Ensuite, on n’oublie pas l’indexation avec le robot.txt et on définit les règles d’URLs et les redirections, puis on génère un sitemap XML. 

Une fois toutes ces étapes cruciales réalisées avec succès, il reste un point essentiel ; améliorer le temps de chargement des pages de votre site sous SFCC. Comme sur n’importe quel site, c’est un critère important pour les crawlers, et si vos pages mettent trop de temps à charger (notamment en raison de leur contenu), vos pages seront pénalisées dans leur référencement. 

Comment s’y prendre, alors ? En optimisant les images des produits via le module DIS qui est présent dans SFCC en natif, mais ce n’est pas tout : nous vous recommandons également d’ajouter des optimisations spécifiques, ce qui demande du développement spécifique comme pour les Core Web Vitals. C’est un aspect du SEO Salesforce B2C Commerce trop important pour être négligé.

Il y a beaucoup d’autres ajustements que vous pouvez réaliser, mais il est impossible de tous les détailler ici tant ils sont nombreux et qu’ils peuvent être différents selon les besoins spécifiques de votre site e-commerce.

salesforce-commerce-cloud

Une agence SEO Salesforce Cloud Commerce, la solution pour référencer votre site e-commerce SFCC ?

Sans vous faire accompagner par des experts en SEO sur Salesforce Cloud Commerce, vous risquez de passer un temps conséquent à optimiser votre site pour qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche. 

Vous pouvez le faire, aucun doute là-dessus. Mais à quel prix et surtout, combien de temps cela vous prendra-t-il ? Les réponses risquent de vous décevoir. Cela semble presque trop facile, mais vous gagnerez un temps précieux en vous faisant accompagner par des spécialistes dans votre stratégie SEO sur SFCC.

Et surtout, vous n’avez plus aucun risque de commettre une erreur… qui pourrait être fatale sur votre SEO. Ne mettez pas en péril votre indexation, votre crawl et votre référencement sur Salesforce Cloud Commerce, confiez votre stratégie SEO à des experts.

Malgré sa rigidité en matière d’implémentations SEO, vous pouvez paramétrer SFCC pour en faire un excellent CMS qui va propulser votre site au sommet des résultats de recherche. Mais vu que cette optimisation requiert une connaissance pointue, des développements spécifiques et pas mal de temps, il est plus avantageux de confier cette mission stratégiquee à une équipe d’experts SEO SFCC comme l’Agence Web.

Si vous avez la moindre questions, contactez nous.