Les failles SEO de SFCC
On regrette particulièrement qu’il n’y ait pas de fichier .htaccess, que l’exploitation des logs serveurs soit si compliquée, que les plugins proposés soient rudimentaires ou que le développement de certaines implémentations SEO nécessite un budget supplémentaire.
Le plan de redirections, géré via des fichiers utilisant des macros, n’est pas non plus optimal, idem l’optimisation de pages à pages impossible nativement pour les balises gérant l’indexation (noindex, canonical, etc.), la gestion de 3 environnements (dev, staging, prod), et la génération massive d’URLs à paramétrer (risque de duplication des pages).
Autre souci, un process SEO doit être déroulé pour chaque déploiement.
Effectivement, certains éléments techniques en cours de développement peuvent parfois être répliqués en production ou passés en staging sans analyse SEO, comme le déploiement d’une META robot noindex sur plusieurs catégories majeures d’un site.
Certaines fonctionnalités techniques peuvent également avoir une influence sur le crawl et l’indexation, par exemple l’implémentation d’un système de pagination SEO et user friendly, ce n’est donc pas si simple.
Les données SEO qu’il est possible de faire remonter souffrent également de plusieurs limitations : impossible de faire remonter la catégorie parente d’une sous-catégorie dans le TITLE, notamment.
Notez aussi qu’il est difficile, dans l’alimentation et la maintenance d’un catalogue de produits sous SFCC, de parvenir à ce que les champs de la fiche produit soient tous renseignés bien comme il faut. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de subir des effets de bords négatifs quand la contribution ne remonte pas correctement.
Et vu que la documentation manque sur ces sujets, se former au SEO de Salesforce Commerce Cloud se révèle vite chronophage. D’où notre intérêt de vous aider là-dessus pour vous permettre de positionner votre site sous SFCC au plus haut dans les résultats de recherche Google et consorts !