Agence de référencement naturel à Levallois perret

Le seo, c’est quoi ?

Qu’est-ce que c’est le SEO ?

De l’anglais « Search Engine Optimization » qui signifie littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherche », communément appelé « référencement naturel » en France.

Lorsqu’on parle de SEO, toutes sortes de choses ressortent. En effet, cette appellation et anglicisme du référencement naturel regroupe différents axes que nous allons évoquer dans cet article.

Mais tout d’abord, les basiques: que nous dit la définition du Larousse du mot « référencement »   ?

Procédure par laquelle un producteur vendant à une centrale d’achat s’assure que les produits qu’il vend figureront sur les listes des adhérents de la centrale d’achat.

  • (Par extension) Action d’inscrire un site internet dans un moteur de recherche.
  • (Par extension) Classement au sein des résultats donnés par un moteur de recherche.

Plus simplement, le SEO se définit par toutes les techniques déployées pour améliorer le positionnement d’un site web sur le moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing etc…).

Le SEO c'est quoi ?

Le SEO c’est quoi ? Généralités

Afin d’arriver en top résultat d’une page sans passer par l’achat de mots-clés, le référenceur va travailler différents critères indiqués par Google. Ces techniques, appelées « White Hat » (par opposition au « Black Hat » qui sont toutes les pratiques jugées frauduleuses et proscrites) sont définies en fonction de la pertinence du résultat proposé à l’internaute.

Google privilégie l’experience utilisateur afin de ne pas créer de déception et de mécontentement qui risqueraient d’entacher son utilisation. En effet, plus Google a d’utilisateurs, plus celui-ci pourra commercialiser ses espaces publicitaires (Google Ads), et ainsi valoriser son produit.

Mais pour cela il faut que les « searcher » (internautes qui recherchent sur Google) disposent d’un résultat rapide et extrêmement pertinent par rapport à leur requête initiale.

L’équipe de qualité Google vérifie le bon respect des critères de référencement grâce à différents algorithmes, filtres et robots qui scannent le web tous les jours afin d’établir si un site est pertinent et s’il est justifié de le référencer convenablement. Afin de rendre l’évaluation du robot positive, les consultants travaillent en parfaite connaissance de ces critères selon généralement 3 axes majeurs que sont: l’optimisation technique, la qualité du contenu des pages du site (on-site) et la popularité des sites (off-site).

Ces différentes techniques mises à bout permettent d’aider Google a catégoriser le site comme répondant parfaitement à la demande des internautes et donc de l’indexer correctement.

SEO

Le référencement naturel SEO, comment ça marche ?

« Notre expertise en référencement naturel est fondée sur l’expérience et le positionnement de site internet sur Google, Notre méthodologie est issu d’un long travail d’analyse et de retours concrets. Notre engagement à pour objectif votre croissance. »

Pourquoi améliorer le SEO de son site internet, quelle importance ?

La formule la plus représentative d’une réponse à cette question serait…

Avoir un beau site web c’est bien, le rentabiliser c’est mieux

Avoir un beau site bien structuré avec de belles images est inutile s’il n’a aucune visibilité et donc conséquemment aucun trafic. L’apport du référencement naturel est grand pour les annonceurs. Celui-ci est souvent négligé au détriment du SEA (Achat de mots-clés), mais devrait être au contraire reconsidéré dans une stratégie de marketing digital. Travailler le référencement SEO de son site internet permet d’offrir à celui-ci une grande visibilité auprès d’une cible d’internautes clairement intéressée par un produit ou service donné. Il s’agit de faire vivre un site, de générer du trafic et par là accroître sa visibilité pour pouvoir répondre aux objectifs économiques de l’annonceur, voilà pourquoi le SEO est important.

Le SEO permet aux annonceurs d’adresser leur offre à des internautes qualifiés et en phase de recherche

Lorsqu’une société dispose d’un site internet bien positionné sur les moteurs de recherche sur les mot-clé qu’elle cible, elle rencontre aisément son audience. Le site web du coup génère plus de visites et de manière induite plus de chiffre d’affaires. En opposition au référencement payant, cette visibilité est plus durable puisque le SEO ne porte pas sur l’achat d’un mot clé qui certes propulsera un site en top page mais cette visibilité sera limitée dans le temps et par le budget.

Mais ne négligeons pas l’expérience utilisateur et le design pour autant, si le site est non seulement beau, mais également bien référencé : il apportera un confort de navigation et la satisfaction des internautes. En conséquence de cela, leurs intentions d’achat augmentera.

C’est la rencontre de l’offre et la demande

En travaillant le SEO de votre site internet, vous gagnez du terrain sur vos concurrents, mais surtout vous êtes présents là où vos clients potentiels vous cherchent !

Rappel: SEO VS SEA

Quelle est la différence entre Google Adwords ou seo ?

recherche google referencement

LE SEA

Autrement appelé référencement payant le SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots clés sur AdWords (la régie publicitaire de Google) pour positionner son site en haut de page pendant un temps limité sous forme de liens sponsorisés. Ce référencement est facilement reconnaissable par la mention « annonce » qui accompagne la page.

LE SEO

Au contraire, le SEO vise la même chose, mais pas par les mêmes moyens – sans verser d’argent à Google. C’est pour cela qu’il est plus communément appelé le référencement naturel au contraire du SEA qui est un référencement publicitaire. Ce référencement consiste donc à augmenter le trafic qualifié d’un site en améliorant sa visibilité, sa compréhension et son accès.

VOUS SOUHAITEZ RENDRE VOTRE SITE INTERNET RENTABLE DES MAINTENANT ?

Comment fonctionne le SEO ?

L’intégralité de la communauté SEO francophone et même dans le monde s’accordent à dire que le SEO s’articule autour de trois axes principaux:  l

  1. Technique
  2. Contenu
  3. Popularité

Nous allons ci-dessous détailler comment améliorer son SEO et travailler en profondeur l’optimisation SEO de son site web pour ainsi décrocher la première place de Google.

LA TECHNIQUE

Le seul moyen dont dispose Google pour analyser votre site internet, c’est via son « GoogleBot », son robot de crawl et d’indexation. A l’heure actuelle il en existe 2 principaux: 1 version desktop (pour le rendu sur ordinateur) et une version mobile pour le rendu sur smartphone. Pour qu’un site soit bien positionné dans les résultats de recherche, il est primordial que celui-ci communique avec l’algorithme de google, de la façon la plus fluide possible.

C’est a cet effet qu’une analyse de crawl, ou étude technique autrement appelé audit SEO est nécessaire. Cette étude va permettre de mettre en exergue tous les freins d’accessibilité du robot à votre site. Différents outils existent pour reproduire le crawl des robots de google sur un site:

Quelques outils de crawl SEO:

L’expert SEO en charge de cette étude analysera plus de 200 critères techniques, technologiques, algorithmiques portant notamment sur le fonctionnement général d’un site et ses performances.

1URL : Chaque page a une URL qui lui est propre. Chaque URL doit être canonisée c’est-à-dire apparaître de façon unique et ne pas être dupliquée. D’ailleurs, Google à récemment modifié la fonctionnalité du choix de domaine favori dans la Search Console de façon à s’assurer que les annonceurs respectent bien cette règle.
2Le code HTML : cela correspond au langage utilisé pour décrire une page. Il s’agit de s’assurer que tout est correctement effectué de façon à ce que la page soit bien lisible pour les internautes ainsi que pour le GoogleBot. Par exemple, le code HTML concerne le formatage d’un texte, paragraphe ou police de caractère. Plus encore, il permet d’insérer une série d’éléments utiles à la lisibilité tels qu’un tableau ou une image.
3Maillage interne : Ce sont tous les liens inclus dans le contenu qui renvoient vers d’autres pages du site.
4Les balises structurantes : Ce sont les balises qui structurent votre contenu c’est-à-dire les titres de paragraphes. Il est recommandé de les utiliser non pas de manière esthétique comme on le voit trop souvent, mais en respectant l’ordre recommandé de façon à améliorer le référencement (h1,h2 etc…).
Technique

Rappel : quelques critères SEO notables:

  • L’architecture
  • La performance du site web
  • La propreté du code
  • La vitesse de chargement
  • L’optimisation pour mobile / smartphone
  • L’ergonomie générale
  • L’expérience utilisateur
technique

LE CONTENU

Le contenu tient une place majeure dans le référencement de sites puisqu’il permet d’indiquer ce dont vous parlez aux moteurs de recherches et aux internautes. Cependant, Google recommande d’écrire non pas pour son robot, mais pour l’utilisateur qu’il place au centre de ses intérêts.

En général, la recommandation porte aussi sur la structuration du contenu : il faut que le texte suive un lien logique. Il est également utile d’avoir en tête qu’il ne faut pas bourrer le texte de mots-clés, mais les choisir à bon escient et les placer au bon moment.

Vous allez vous dire : quel est le bon moment ? En général, c’est quand le mot est jugé particulièrement pertinent dans un paragraphe. Par exemple, si votre mot clé est chien, il sera plus pertinent de le placer dans un paragraphe évoquant directement le chien (les différentes espèces de chien) que dans un paragraphe présentant le matériel dont vous devriez vous servir pour prendre soin de son poil.

Il s’agit aussi de travailler les balises, de façon à ce qu’elles comportent des variations du mot-clé principal. Celui-ci doit, d’ailleurs, toujours être conservé à l’esprit et réapparaître sous forme de variante au fil du texte. Il existe tout un tas de règles en matière de rédaction optimisée pour le SEO, nous vous les présentons sur notre page dédiée.

Avoir des pages de qualité qui respectent,Le nombre de mots minimum prescrit par Google (environ 600) voire même le dépasser

Les différentes règles répertoriées en matières de rédaction permet de générer du trafic !

Une étude a été menée par MyRankingMetrics et a determiné que les pages sans aucun problème de qualité génèrent 11.9 fois plus de visites que celles avec une qualité plus contestable située entre 0 et 20.

Outil intéressant: Compteur de caractères pour les balises Meta Description et Titre, avec simulation de l’affichage dans Google, découvrez notre simulateur de SERP (gratuit)

Contenu

LA POPULARITÉ

La popularité désigne ce qui à trait aux liens qui renvoient vers votre site ou aux liens internes aux sites permettant de faciliter la navigation. L’obtention de liens pointant vers vous de la part d’autres sites correspond en quelque sorte à un vote de leur part en votre faveur, ce qui vous permet d’être considéré par Google comme pertinent.

En effet, le fait de récolter ces liens est extrêmement apprécié par Google qui voit dans votre site un gage d’expertise et donc une plus-value pour les internautes qui sont au coeur des préoccupations du géant du web.

Néanmoins, il s’agit de faire attention à ne pas trop tomber dans la multiplication de liens ou dans l’incohérence comme cela se faisait il y a quelques années ou sous prétexte de popularité, tout était bon pour placer des liens même si ceux-ci n’étaient pas logiques vis-à-vis du contenu. Ce genre de pratique a été pénalisée avec la mise à jour Google Penguin.

Popularite

Rappel des 10 points clés pour faire du SEO:

  1. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
  2. Eliminer les problèmes de crawl
  3. Avoir un code HTML optimisé
  4. Trouver et comprendre les requêtes internautes
  5. Produire un contenu de qualité et optimisé
  6. Avoir un site adapté au mobile
  7. Optimiser les indicateurs de vitesse
  8. Developper le maillage vers les pages à potentiel
  9. Developper les partenariats intelligemment
  10. Faire de la veille SEO

Infographie SEO de la mort qui tue !

On dit souvent qu’une image vaut mieux que 1000 mots… Si vous avez besoin d’une nouvelle explication, consultez notre infographie sur le SEO qui traduit visuellement ce qu’est le SEO.

(cliquez sur l’image pour ouvrir l’infographie SEO)

infographie seo

seo de la mort

UN EXPERT VOUS RAPPELLE ?