Agence de référencement naturel à Levallois perret

Google sait ce qu’un internaute achète, grâce aux annonces publicitaires

Le géant Google aurait conclu un accord secret avec MasterCard pour pouvoir évaluer l’impact des annonces publicitaires sur les achats effectués dans les magasins physiques. Selon une célèbre agence américaine experte dans l’information économique, le géant du Web aurait déboursé des millions d’euros pour se procurer des informations sur les transactions des clients. Après quatre longues années de négociation, les données des consommateurs auraient été « vendues » à leur insu. La politique de confidentialité de Google est-elle à remettre en question ?

Depuis de nombreuses années déjà, la société californienne fondée par Larry Page avait cherché à mesurer les effets des publicités en ligne sur le comportement d’achat des consommateurs. Il n’est pas simple de résoudre la problématique lorsqu’il est question d’achat hors ligne. Mais la filiale du groupe Alphabet n’a pas lésiné sur les moyens pour mesurer l’efficacité de son réseau publicitaire sur tous les plans.

En effet, la solution Sales Measurement est le résultat d’un partenariat établi avec les sociétés spécialisées dans les systèmes de paiement. Lancé il y a tout juste un an, il permet de détenir des informations sur le trafic en boutique. Pour l’instant, seulement quelques annonceurs d’alerte ont accès à la version beta. Quels types de données sont réellement partagés entre Google et ses partenaires ?

Les données personnelles des clients sont-elles protégées ?

Grâce à la fonctionnalité GPS installée sur les smartphones, les annonceurs de Google savent si leur publicité a pu occasionner une visite en magasin, et ce depuis 2014. Avec l’intelligence artificielle, le géant de l’Internet va plus loin. Pour analyser les répercussions des publicités postées sur son réseau, il décide de « fouiller dans le panier » des titulaires d’une MasterCard. Encore faut-il que ces derniers disposent d’un compte Google. Il peut s’agir d’un compte Gmail ou d’un autre permettant d’accéder au Cloud.

Lorsque l’internaute clique sur une annonce, Google analyse le comportement de l’intéressé pendant trente jours. Si ce dernier effectue un achat pendant ce délai, l’annonceur en est mis au courant.

Les détenteurs d’une MasterCard disposant d’un compte Gmail sont dans le viseur

Refuser que les informations personnelles soient portées à la connaissance des acteurs du Web est « possible ». Il suffit de vérifier les paramètres du compte en accédant au menu « Web and App Activity ». Qu’en est-il des détenteurs de cartes bancaires ayant activé le suivi publicitaire sur leur compte Google ?

Toujours est-il que la firme américaine prétend accéder aux données des internautes réalisant des achats par carte bancaire, dans 70% des cas. Mais Bloomberg rapporte également que Google a recours à la cryptographie pour protéger les données des utilisateurs. Ainsi, les entreprises partenaires ne peuvent se partager les données, bien qu’elles soient liées entre elles.

L’historique détaillé des transactions effectuées par les consommateurs reste confidentiel

Pour rassurer le grand public, le géant de la Silicon Valley a indiqué que les annonceurs n’accèdent qu’aux données statistiques dans leur ensemble. Il peut être question du chiffre d’affaires lié aux spots publicitaires insérés dans le réseau de Google, ou même des ventes totales.

MasterCard n’a pas non plus manqué de réagir. Pour évaluer la pertinence des campagnes publicitaires, les vendeurs et les prestataires de services consultent les tendances relatives aux transactions en général. Sont donc affichés le montant global du produit ou du service acheté et le nom du distributeur.

Si tel est réellement le cas, les commerçants et leurs clients peuvent s’assurer que leurs données sont protégées. Aucun détail n’est fourni sur l’article acheté en ligne ou en boutique. Dans le même ordre d’idée, aucune information relevant de la vie privée n’est connue de MasterCard.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

document.addEventListener( ‘wpcf7mailsent’, function( event ) { if ( ‘9487’ == event.detail.contactFormId ) { dataLayer.push({‘event’:’formInscription’}); } if ( ‘7676’ == event.detail.contactFormId ) { dataLayer.push({‘event’:’formInscription’}); }}, false );