Agence de référencement naturel à Levallois perret

Index mobile First : Un ranking inedit pour le SEO

google mobile speed index seo

Speed Update : un ranking inédit pour le SEO mobile

La nouvelle a été rendue publique en janvier 2018. Ainsi, après avoir confirmé pour la première fois de son histoire une mise à jour de son algorithme de recherche (nom de code : Broad Core Algorithm Update), Google annonce maintenant pour ce mois-ci (juillet 2018), le déploiement de sa prochaine mise à jour algorithmique intitulée Index Mobile First. Celle-ci est censé inciter les propriétaires de sites web à optimiser la vitesse de chargement des pages de leur site sur mobile sous peine de déclassement sur les résultats de recherche. Autrefois limité au PC ou Desktop, Google intègre désormais le mobile dans son nouvel algorithme avec pour nom de code le speed update. Que retenir du contenu de cette annonce ?

Speed update : entre sévérité et opportunité pour le SEO

L’annonce Google n’a rien d’un choix facultatif, il s’agit d’une mise à jour Google qui concerne les administrateurs de sites web. Il est vrai que le géant américain ambitionne d’améliorer la rapidité de la recherche sur mobile, mais il s’agit d’une mesure disciplinaire qui concerne surtout les pages qui offrent la plus lente expérience sur mobile. C’est une opportunité pour les webmasters, ou encore, pour les consultants internet, d’optimiser le référencement SEO des sites de leurs clients, aussi bien sur PC que sur mobile. Speed update est une bien meilleure façon de booster la visibilité et la notoriété de votre site.

Par ailleurs, le revers de la médaille est à craindre. Update Google se montre plus sévère avec ce nouvel algorithme. Les sites web qui ne seront pas à jour à partir de juillet 2018, date annoncée par Google comme étant l’entrée en service de speed update, perdront simplement des positions au sein des résultats de recherche Google. Il est donc temps de passer en revue les performances, mieux encore la rapidité de chargement des sites avant l’entrée en vigueur de cette mise à jour Google.

De plus, c’est également à partir de juillet 2018, dans sa prochaine version, que le navigateur Google Chrome indiquera explicitement sur le côté gauche de la barre de recherche les sites qui ne sont pas sécurisés.

Outils pour optimiser la vitesse de son site :

L’analyse du temps de chargement : comment s’y prendre ?

Google invite donc à tous les propriétaires de site web à améliorer le temps de chargement sur mobile. Pour cela, le géant américain a indiqué quelques outils d’analyse du temps de chargement qui émettent des recommandations à intégrer par la suite, que sont notamment :

Ces outils vous permettent d’analyser le temps de chargement d’un site web et vous donnent des recommandations que vous devrez effectuer afin de conserver un bon positionnement sur les résultats de recherche.

Enfin, pour vous assurer d’un référencement optimal de votre site au sein des résultats de recherche, pensez à le faire auditer grâce à notre outil SEO que nous avons mis en place : https://www.l-agenceweb.com/audit-seo-gratuit/

Voilà, vous savez à présent à quoi vous attendre si vous ne mettez pas votre site à niveau avec la mise à jour speed update de Google. Place au compte à rebours !

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *