Agence de référencement naturel à Levallois perret

SEO : Update referencement Google Fred

referencement google algorithme fred 2017

Depuis le 9 mars dernier les Serps (page de résultats de recherche Google) ont montré des résultats inhabituels…

Une mise à jour de Google aurait été déployée ? Son nom: « Fred »

Quelques résultats d’analyse de nos consultants SEO:

La communauté mondiale des webmaster et SEO a pu remarquer des résultats de trafic inhabituels dans leur compte Google Analytics, Xiti et autres outils de suivi notamment… tout porte à croire qu’il s’agit d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google.

Depuis le 8 mars 2017 pour être précis, le célèbre blog de SEO américain, SErountable , a signalé des mouvements inhabituels dans les résultats de recherche de Google. La rumeur a été confirmée par plusieurs SEO réputées sur Twitter ainsi que sur différents blogs outre-atlantique et ici même en France. Information non démentie par Garry Illyes de Google himself qui avoue que de nombreuses mises à jour sont en train d’être déployées pour le SEO.

Après quelques analyses et monitoring des Serps, il semblerait que cette mise à jour algorithmique touche les sites ayants des liens entrants de moindre qualité.

Mise à jour google: Fred Pourquoi ?

De nombreuses personne l’ont appelée « Fred « , pourquoi un tel surnom ? Mais où sont passés les noms d’animaux en tous genres (Pinguin, Panda, Colibri…?) ? C’est tout simplement Garry Illyes de Google qui, pour rigoler a prononcé le nom de Fred pour s’amuser… et ce nom a été adopté à l’unanimité par la communauté du référencement google internationale.

Quels critères de référencement ?

Nous n’avons aucune certitude à ce stade sur les critères ciblés par cette mise à jour, mais quelques enseignements peuvent être tirés:

  • Les réseaux de sites semblent être détectés
  • Les ancres trop optimisées
  • Le référencement « black-hat » d’une manière plus globale

Quel impact sur le référencement naturel ?

Comme le montre assez clairement cette capture d’écran Google Analytics, le trafic a chuté de manière assez spectaculaire dès le 8 mars:

fred et seo impact
Mise à jour Google Fred et impact sur le référencement naturel

Nous avons également reçu de la part de confrères SEO, plusieurs captures d’écrans qui montrent des chutes assez importantes du trafic organique a plus de 80% ! Pour des raisons de confidentialité, nous ne publierons pas ces captures, ni les URLs concernées. Néanmoins, au vu du nombre de personnes qui ont publié leurs informations sur twitter et diverses plates-formes d’échanges entre SEO, nous avons analysé des critères de référencement commun:

  • Beaucoup de publicité (adsense majoritairement)
  • De nombreuses pop-ups / interstitiels
  • Des sites majoritairement créés pour le SEO
  • Sites de réseaux

Fred: La fin du SEO black-hat ?

Il semblerait qu’à travers cette nouvelle mise à jour, Google, tenterait à nouveau de lutter contre la communauté « Black-Hat » SEO en detectant les sites créés par et pour le SEO.

L’update semble malgré tout cibler les réseaux de sites, PBN, et blogs un peu limités crés dans l’optique de monétiser le trafic ainsi que les liens sortants.

A cet effet, Google aurait déjà déployé début février une mise à jour de qualité ayant pour objet de pénaliser à nouveau les liens entrant un peu spammys. Il semblerait ni plus ni moins qu’avec Fred, Google tente à nouveau de sanctionner le linking de mauvaise qualité et les manipulateurs d’algorithme. Malheureusement, Google n’a jamais confirmé cette mise à jour, même si certains indicateur semblent indiquer le contraire:

update google seo fevrier 2017
Trafic SEO et mise à jour google février 2017

Nous vous invitons à consulter ce forum qui en dit un peu plus sur cette info (en anglais).

Référencement Google: vais-je être impacté ?

A ce jour, nous pouvons tout de même constater à travers de nombreux outils de suivi de trafic, des captures d’écrans transmises par des partenaires et des discussions sur les forums, que la majorités des sites qui ont été impactés négativement par cette mise à jour, sont des site où, pour la plupart, le webmaster a tenté de manipuler de manière flagrante, les critères SEO déconseillés par Google.

Sans communication officielle de Google, il reste toujours compliqué de savoir ce qui s’est réellement passé ou non, mais les chiffres ont l’air d’aller dans ce sens.

Enfin, et comme d’habitude, nous vous conseillons de continuer de suivre les conseils de nos experts SEO, de votre chef de projet habituel et surtout, n’hésitez pas à nous appeler pour obtenir plus de précisions.

Pour savoir si votre site a été / ou va être, impacté par cette mise à jour de Google, n’hésitez pas à nous appeler, nous serons ravis d’échanger avec vous, et dans tous les cas: Ne paniquez pas, seuls les tricheurs sont pénalisés 🙂

 

source

Summary
Article Name
SEO : Mise à jour Google
Description
Depuis le 9 mars dernier les Serps ont montré des résultats inhabituels... une mise à jour de Google aurait été déployée ? Son nom: "Fred"La communauté mondiale des SEO et des webmasters a pu remarquer des résultats de trafic inhabituels dans leur compte Google Analytics notamment... tout porte à croire qu'il s'agit d'une nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google.
Author
L'agence Web - Agence de référencement naturel SEO
Jonathan Habert


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *