Agence de référencement naturel à Levallois perret

Google favorise l’inbound marketing

analytics-not-provided

L’Inbound marketing n’est pas devenu un terme à la mode par hasard mais il s’est imposé comme une évidence du fait d’une part 1) de l’impact des évolutions majeures du moteur de recherche Google sur le métier du référencement et d’autre part 2) d’une meilleure prise de conscience par les référenceurs des nouveaux fondements de leur métier et sa nécessaire multi-disciplinarité.

Le référencement Google et l’inbound marketing

Les évolutions majeures de Google ont favorisé l’émergence de l’inbound marketing, devenue une nécessité

Au fil des années, et grâce à de très forts investissements matériels et financiers, Google est parvenu à améliorer très notablement la qualité de son service, tant du point de vue de la qualité de ses résultats de recherche que de ses services proposés.

Ainsi, il a développé de nouveaux types de résultats de recherche (recherche image, vidéo, sociale, recherche universelle etc), il a réussi à supprimer de nombreuses pages de pur spam de ses résultats (Google Panda et Pingouin etc). Il est parvenu également à améliorer sa détection des contenus de mauvaise qualité car trop « légers » (peu pertinents, pas assez consistants), et cerise sur le gâteau, il s’est même payé le luxe de devenir plus rapide et actualisée (Google caféine).

Ces changements du moteur de recherche Google ont profondément affecté le monde du référencement : remise en cause des missions du métier de référenceur, et bouleversements dans les stratégies Web des clients. 

Toutes ces évolutions ont mis à bas bons nombres de techniques de référencement autrefois fortement utilisées (spam et spin de textes, bombing, sur-optimisation des balises d’ancres de liens entrant, optimisation non ciblée et quasi « industrielle » des liens entrant, notamment ceux placés en footer, sur-optimisation des titres et des Urls etc etc).

Quelles évolutions dans le référencement Google ?

Quels impacts majeurs sur les sites des clients

Il faut bien comprendre, surtout pour les néophytes en référencement, que ces améliorations ont été beaucoup plus que des simples « évolutions » pour les référenceurs : elles ont été vécues comme de véritables « révolutions », mettant à mal le fondement même de leur profession. De nombreux référenceurs ont déclaré alors, à tort d’ailleurs, que le SEO était mort.

(Remarque : SEO est une abréviation utilisée en anglais pour « Search Engines Optimization », autrement dit en Français : « Optimisation pour les moteur de recherche », plus communément appelé en France « référencement naturel« ).

De même, il n’est qu’à constater la peur et l’angoisse suscitées lors du lancement des algorithmes Google Panda et Pingouin pour se faire une idée exacte de l’importance de ces changements de Google dans la profession des référenceurs Internet.

Il en est quasiment de même du côté des clients, des sites web. De très nombreux sites, et parmi les plus grands, ont été fortement pénalisés par ces changement d’algorithmes Google Panda et Google Pingouin. Le résultat ne s’est pas fait attendre : leurs positions ont nettement chuté dans les pages de résultats de Google, ceci affectant nettement leur trafic de recherche, leur revenu et mettant donc en péril leur survie. Par exemple, le comparateur de prix Twenga en est même arrivé à porter plainte contre Google suite à ces modifications.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article « Twenga chute dans son référencement et porte plainte contre Google »

Il faut savoir que les changements dans les algorithmes de Google sont très fréquents. Globalement, bon an mal an, Google modifie chaque année entre 200 à 500 critères ou facteurs de positionnement : ces facteurs et critères qui vont déterminer la place d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, ces évolutions de Google que nous avons entrevues, tels que Google panda et pingouin non encore une fois pas été que de simples évolutions, comme on en a l’habitude en référencement chaque année. Elles ont radicalement changé la conception du métier de référencement, de ses missions. Par exemple, aujourd’hui une campagne de référencement ne peut pas être mesurée uniquement par des rapports, des audits de positionnement de tel ou tel mot-clé dans les moteurs.

En effet, ces résultats de recherche sont de plus en plus personnalisés c’est-à-dire affichés différemment pour chaque internaute, et ce en fonction de son historique Web, de ses préférences de surf etc.

Google souhaite désormais la bonne qualité des contenus pour le référencement

Ce qu’il faut retenir de ces évolutions majeures, c’est le sens dans lequel elles vont, ce à quoi veut en venir Google pour en arriver à de telles révolutions. Tous ces changements opérés ont pour objectif de fournir les meilleurs résultats possibles pour ses utilisateurs et tout simplement afin de préserver sa source de revenu principale : ses campagnes publicitaires Adwords.

Rappelez-vous en effet, même si on a tellement l’habitude aujourd’hui sur Internet d’accéder à des services 100 % gratuits comme les moteurs de recherche, que Google n’est pas une entreprise philanthropique mais une société, commerciale. Pour qu’elle puisse vivre de son moteur de recherche pourtant gratuit, il faut absolument qu’elle puisse présenter des résultats de recherche cohérents et pertinents par rapport aux demandes des internautes. Alors, et alors seulement, elle pourra vendre (et très cher) ses campagnes publicitaires Adwords, afin que ses clients soient bien positionnés sur le moteur, et pour qu’elle puisse vivre tout en continuant à fournir ce service de recherche 100% gratuit.

Trop d’abus et de spam Google par le passé

Or, dans le passé de trop nombreuses triches au PageRank, de trop nombreuses pages de spam ont pollué la qualité de ses résultats de recherche, risquant de mettre en péril la viabilité même de son modèle économique.

Ces évolutions pour Google, et ces révolutions pour les référenceurs, vont donc toutes dans le sens d’une meilleure qualité de ses résultats afin de préserver la pérennité de son système d’annonces Adwords.

Même si, bien sûr ,Google n’est pas parfait, et que de nombreux résultats illogiques se retrouvent encore dans ses pages, force est de constater que ce moteur est parvenu largement à améliorer sa qualité. D’ores et déjà, il se consacre à mettre en exergue les contenus et pages pertinentes, allant même jusqu’à privilégier de ce fait principalement les sites de grandes marques, les seuls à réellement avoir les moyens de les produire. Aujourd’hui, tout bon référenceur se doit aussi de posséder ces fortes compétences en marketing de contenu.

Le métier de référenceur au centre d’une stratégie Web efficace

La deuxième évolution majeure ayant permis l’émergence de l’inbound marketing fut une prise de conscience majeure des nouvelles missions qu’implique le métier de référencement. Ces changements dans l’algorithme de Google ont en effet permis aux professionnels du référencement de réaliser à quel point leur profession était fondamentalement une stratégie, et non une simple tactique.

En conséquence, pour réussir en référencement, tout bon professionnel se doit aujourd’hui de savoir manier une large palette d’outils de marketing, allant bien au-delà du simple référencement naturel ou SEO.

Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *