Agence de référencement naturel à Levallois perret

Impact des visites sur le positionnement SEO

Impact CTR sur SEO

Le taux de clic est-il un critère SEO de référencement sur Google ?

Lors de notre dernier workshop SEO, notre équipe s’est penchée sur un indicateur au centre de beaucoup de débats dans le monde du SEO : le CTR ; et son incidence sur le positionnement dans les SERP.

Qu’est-ce que le CTR ?

Cet indicateur est tout simplement le rapport entre le nombre d’impressions et le nombre de clics.

Par exemple, lors d’une campagne display, une bannière va apparaître 1 000 fois pour les internautes (1 000 impressions donc). Sur ces 1 000 internautes, 10 vont cliquer dessus ? Ceci nous donne un CTR de 1% ((1 000/10)*100). Le CTR s’exprime toujours en pourcentage.

 

Pour le référencement naturel c’est la même chose. Sur un mot-clé donné, l’URL d’un site va être positionnée et donc apparaître X fois (impressions), et être cliquée Y fois. Ce rapport nous donne le CTR de l’URL sur la requête.

 

La question est donc de savoir si cet indicateur, en s’améliorant, peut également faire monter l’URL sur la SERP ? Doit-on l’optimiser pour améliorer le SEO d’un site ?

 

Le CTR, critère de positionnement SEO

Selon une étude de Goralewicz, le CTR serait un critère de référencement, qui permettrait d’améliorer (ou faire baisser) les positions d’un site.

Ils ont testé une requête où leur site était positionné second en moyenne. En programmant un robot qui devait taper cette requête, puis visiter tous les résultats de la page sauf leur URL, ils ont fait disparaître leur site de la SERP de manière très rapide. Cette étude date de 2014.

 

Le CTR, ne serait pas un critère SEO

Mais lors d’une nouvelle étude (en 2015), Goralewicz, nous indique que le CTR ne serait plus un critère de référencement. À ce niveau là vous vous sentez perdus, et n’êtes pas forcément les seuls.

Donc, selon leurs explications, après un nouveau test réalisé sur leur site pour le faire monter en simulant du trafic, ils n’auraient pas réussi à monter, et seraient même descendu pendant un court laps de temps.

etude-taux-de-clic SEO critere referencement google

La qualité des visites impacte le référencement naturel

En fait, les deux études sont différentes. Tout d’abord, dans le premier cas, l’objectif était de faire descendre un site (parmi les dix présents sur la page de SERP), ce qui a été réalisé avec succès et assez facilement.

En revanche, dans le second cas, la volonté est de favoriser un seul site sur les dix de la page de résultat. Ce qui n’a pas fonctionné. Mais pourquoi ?

Il semblerait que la tentative de faire monter le site ait été trop rapide, trop brutale. La période d’augmentation de trafic a été brève (2-3 jours) et très importante. Donc Google a pu remarquer cette tentative de biaiser les résultats de la page de SERP.

En fait ce qui impacte réellement le positionnement en référencement naturel d’un site n’est pas le CTR en lui-même, mais la qualité de la visite. Si votre URL est cliquée, et que pour Google, l’internaute semble réaliser une visite de qualité (nombre de pages vues, durées de session, conversion ?), alors oui votre positionnement montera ou inversement si la visite ne semble pas être de qualité sur cette requête.

Améliorer la qualité des visites SEO

Mais alors comment améliore-t-on la qualité des visites ?

Tout d’abord en améliorant le contenu et en faisant qu’il soit optimisé pour le SEO. C’est bien connu, « content is king » (le contenu est roi).

Mais aussi en améliorant la conversion au travers d’une expérience utilisateur meilleure, une ergonomie simplifiée, etc.

Pour toute question, nos experts sont disponibles pour déterminer les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité web et acquérir du trafic qualifié.

Aller plus loin sur le SEO et taux de clic:

L’agence Synodiance a récemment publié une étude sur le taux de clic Google qui tend à prouver qu’un site positionné entre les résultats 1 et 4 est 40% de fois plus cliqué que ceux qui suivent, étude très intéressante à lire.

Maxime Oval


0 thoughts on “Impact des visites sur le positionnement SEO”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *