Agence de référencement naturel à Levallois perret

Référencement Google : Pénalités et backlinks nouvel algorithme

seo google pingouin

Google lance une nouvelle version de Pinguin, analyse en temps réel des backlinks. Sanction et sortie de sanction rapide et automatique, quels impacts sur son référencement ?

Google Pinguin: Filtre SEO pour les backlinks

google pinguin

Vous connaissez probablement l’algorithme de Google, mis à jour l’an dernier, le fameux Pinguin. Cet algorithme a fait beaucoup de dégâts chez les annonceurs qui avaient suivi les conseils d’agence SEO basant tout sur la création de liens, peu importe la qualité. Aujourd’hui cela n’est plus possible, et l’acquisition de liens, si elle peut faire l’objet d’une campagne, doit se baser sur la qualité, et non plus sur la quantité. Nous parlions déjà il y a quelque temps des algorithmes Panda et Pinguin  et de leurs effets.

Un algorithme qui a fait des dégâts

On ne compte plus les annonceurs dont les sites ont disparu du jour au lendemain, du fait des liens venant de pays exotiques, qui pointaient vers leur site.

Et on ne parle pas ici que de petits sites attirés par les liens pas chers venant de Russie, Vietnam, etc. Mais même certains grands noms ont été fortement sanctionnés, voire ont disparu, à la suite de cette mise à jour de Google (ex: BMW, interflora etc..). Ils ont mis beaucoup de temps à se refaire une virginité pour réapparaitre, ne serait-ce que sur leur requête de marque !

Conséquences pour le référencement ?

Le fait de faire disparaître un site des SERP peut effectivement faire perdre énormément de trafic, et donc de chiffre d’affaires à un site internet, c’est pourquoi à L’AgenceWeb, nous n’utilisons jamais ce genre de pratiques pour les sites de nos clients. Nous vous prévenions déjà en début d’année que les tendances du SEO seraient celles du negative SEO et du linking de qualité (https://www.l-agenceweb.com/quelles-tendances-pour-le-referencement-naturel-en-2015/), il semblerait que cela se confirma avec les nouvelles annonces du géant de Moutain View.

Une nouvelle version du filtre en temps réel

Google a donc annoncé au SMX East , que son algorithme allait agir en temps réel . C’est-à-dire ? Concrètement jusqu’à présent il fallait attendre que le robot Google analyse vos backlinks pour, soit vous favoriser s’ils étaient de qualité, soit vous sanctionner s’il s’agissait de SPAM. Le même système, voire plus long, était nécessaire pour sortir d’une pénalité. Désormais, tout cela aura lieu rapidement. Nous avions attiré votre attention concernant un outil permettant de voir en temps réel les pénalités Pinguin sur la toile que Google donne lui-même.

Du pain béni pour les blackhats et le negative SEO ?

linking liens google seo

On peut se poser la question. Si aujourd’hui il est possible de détecter et désavouer des liens négatifs utilisé par des petits malins ou des concurrents peu scrupuleux, avant d’être sanctionné par Google, comment cela se passera-t-il si les sanctions tombent immédiatement ? Faudra-t-il mette en place une veille continue de vos backlinks ?

Beaucoup de questions pour le moment, il faudra sans doute attendre que l’algorithme soit effectivement déployé en temps réel, et attendre ses premiers effets pour en juger.

Mais cela promet certainement quelques sueurs froides aux responsables SEO du secteur, se demandant avant d’aller se coucher, si leur site sera toujours visible sur Google le lendemain ?

Sortie de pénalité Google Pinguin

Si vous avez été sanctionné par Pinguin, que ce soit dû à vos propres actions, ou à des actions négatives de concurrents, n’hésitez pas à nous contacter  pour une sortie de pénalité afin de replacer votre site à la première place.

 

source

Summary
Article Name
Référencement Google: Pénalités et backlinks nouvel algorithme
Description
Google lance une nouvelle version de Pinguin, analyse en temps réel des backlinks. Sanction et sortie de sanction rapide et automatique. Quels impacts ?
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *