Agence de référencement naturel à Levallois perret

Changer de thème peut-il nuire à mon référencement ?

Vous avez décidé de changer le thème de votre site web pour en améliorer l’ergonomie, suivre la mode ou simplement avoir un site internet mobile friendly en choisissant un thème responsive. Vous vous posez la question de l’impact que peut avoir ce changement de thème web sur votre référencement naturel. Dans cet article nous allons vous montrer les points importants à prendre en compte et pourquoi il ne faut pas s’alarmer alors même qu’un changement de thème web peut avoir un effet très positif sur votre visibilité dans Google.

 

Changer de design nécessite-t-il un plan de migration SEO ?

 

migration site seo

Un changement de thème ne nécessite pas de migration vers de nouvelles URL, comme lorsque vous changez de CMS et que vous refaites le site totalement. Bien sûr, vous pouvez profiter de ce changement de thème pour modifier votre menu et votre arborescence, dans certains cas, en fonction du thème choisi, cette opération pour avoir un impact sur les URL qu’il faudra prendre en compte et faire les redirections nécessaires.

Les changements qui peuvent impacter le SEO

 

Temps de chargement et référencement naturel

Le temps de chargement des pages impacte fortement la fréquence de crawl des robots des moteurs de recherche, qui prendront moins facilement en compte vos efforts d’optimisation. Si celles-ci sont trop longues à charger, ils ne prendront même peut-être pas le temps de visiter toutes vos pages.

Pour optimiser votre temps de chargement votre nouveau thème doit :

  • Prévoir la compression GZIP
  • Prévoir la mise en cache des pages
  • Ne pas ajouter plus de 3 feuilles de style CSS
  • Ne pas ajouter plus de 3 fichiers JavaScript
  • Minifier les fichiers .css et .js

 

SEO: Attention au balisage sémantique

 

Vérifiez que votre nouveau thème n’ajoute pas des H1 ; H2 ; H3 et du strong un peu partout (un H1 sur le logo, du strong dans le footer) pour leurs propriétés graphiques, alors que vous avez pris la peine de nettoyer votre ancien thème pour réserver ce balisage surpondéré par les moteurs de recherche à vos seuls mots-clés.

 

Attention à la qualité du code

 

Plusieurs points d’optimisation SEO qui peuvent paraître évidents, sont parfois négligés dans les thèmes :

  • Vérifiez que le thème n’ajoute pas des balises Title ou des balises meta description statiques. Ainsi, toutes vos pages auraient la même balise title et la même balise meta description
  • Vérifiez que le thème ne construise pas des balises title et des balises meta description trop longues qui seraient systématiquement tronquées dans les SERP
  • Idéalement, le thème placera le titre H1 et le contenu principal de la page en premier dans le code
  • Vérifiez que votre thème soit compatible avec les principaux navigateurs Chrome, Firefox, Explorer, Safari et Opéra

 

Attention au transfert de vos modules sur le nouveau thème

Au cours de vos efforts pour optimiser votre site web, vous ajouter des éléments de personnalisations proposés par votre CMS et que votre thème WordPress ou votre thème Prestashop ne proposaient pas à la base. Ainsi, sur les conseils de votre consultant SEO, vous avez ajouté un texte personnalisé dans vos catégories, des produits associés sur vos pages de produit…etc. Si votre nouveau thème n’est pas bien fait, tout cela peut sauter.

 

Référencement et thèmes gratuits

attention seoLa gratuité est un élément fondateur et mythique du WEB, mais il faut parfois s’en méfier. Les thèmes gratuits contiennent très souvent des liens cachés afin de procurer des backlinks en masse à son créateur. Cette pratique est bien sûr contraire aux règles d’optimisation de Google et peut s’avérer dangereuse pour votre référencement.

Un thème gratuit trouvé sur le WEB:

  • Peut contenir du contenu caché
  • Ne sera pas adapté à vos besoins
  • Présentera une collection d’erreurs d’optimisation
  • Coûtera plus cher à corriger qu’un thème payant

 

Choisissez un thème mobile friendly

 

Le 21 Avril dernier, Google a déployé un nouvel algorithme « mobile friendly » qui impacte fortement les résultats de recherche sur mobile. Vérifier la valeur de votre trafic mobile, ou celle de vos concurrents, les connexions mobiles sont en constante augmentation sans oublier les tablettes. Songez sérieusement à rendre votre site « mobile friendly ». Consultez notre guide du référencement mobile pour voir quelle méthode vous convient le mieux. La méthode préférée de Google reste les thèmes responsive qui seuls permettent de garder les URL et les contenus identiques sur tous les supports.

 

Jonathan Habert


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *