Agence de référencement naturel à Levallois perret

Le SEO est (tout sauf) mort

Des canaux d’acquisition performants, il y en a pas mal en 2022. Mais le SEO se démarque, encore et toujours. Ce n’est pas (que) nous qui le disons ! Petite piqûre de rappel. Les faits et les success stories démontrent que de nombreuses entreprises explosent grâce au SEO (et au search plus globalement : SEA & Social Ads). Le référencement reste l’une des meilleures armes pour les start-ups, TPE-PME et grands groupes. Et ce, qu’il s’agisse de e-commerçants ou non. Quels que soient leurs secteurs et leur niveau de maturité, toutes les organisations ont d’excellentes raisons d’investir le plus tôt possible dans leur SEO.  

Près de 45% des e-commerçants misent sur le SEO pour attirer le chaland

  Que ce soit en France, en Espagne, en Italie, en Pologne ou en Amérique latine, ils en raffolent, selon une étude PrestaShop. 1/3 anticipent une hausse de plus de 20% de leurs ventes en 2022 grâce au SEO. 3/4 commercialisent déjà leur marchandise à l’étranger ou comptent le faire dans les prochains mois. 30% de leur budget marketing est investi dans le SEO.   Et pour cause…   👉 L’acquisition client reste le défi numéro un pour 42% d’entre eux ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2022 est encore une très forte année de croissance pour le référencement. Et pas juste pour les e-commerçants ! Ok, mais comment tirer parti du SEO ?  

L’E.A.T., vous connaissez ?

  C’est un package de facteurs qui vont améliorer le positionnement et les résultats de vos contenus de façon exponentielle :

👊 E pour Expertise.

L’idée est de partir sur un contenu de qualité qui dégage une réelle valeur ajoutée, une rédaction bien spécifique, très profonde et surtout professionnelle ainsi qu’un angle original. Allez plus loin que la concurrence, apportez quelque chose de nouveau, d’unique, de propre à votre marque. Parfois, il faut aller sur du ‘tangentiel’ ou connexe, qui s’éloigne plus ou moins de votre marque et offre, pour répondre à une question plus générale de votre audience.  

👊 A pour Authority (autorité).

  En SEO, c’est sur cette base que Google vous accorde sa confiance en attribuant à votre page et site un score, qui va ensuite lui permettre de grimper sur la SERP. Ici, le netlinking compte pour beaucoup et du moment que vos backlinks sont de qualité, vous n’en aurez jamais trop. Ces types d’agences vous aideront contre un tarif web abordable dont vous pouvez vous acquitter facilement. En retour, vous devez bénéficier de plusieurs avis positifs afin d’acquérir l’autorité suffisante.

👊 T pour Trustworthiness (confiance).

  Un contenu hyper pertinent, bien optimisé et avec une forte autorité a (presque) tout pour réussir. Il vous reste à gérer les questions de sécurité : protocole HTTPS, avis positifs sur le site, mentions légales… SI vous réunissez tous ces facteurs grâce à la méthode E.A.T., vos contenus risquent fort de cartonner. D’ailleurs, en parlant de contenus SEO, comment rédiger un article bien optimisé pour les moteurs de recherche ?

Qu’est-ce qui compte le plus dans un article optimisé SEO ?

 
  1. Le titre de l’article & la balise H1 : Personne ne clique sur un article dont le titre n’est pas accrocheur ! Attention à bien y insérer le mot-clé principal.
  2. La balise title : Pour plaire à Google et ses users, le titre utilisé dans les SERPs doit être cohérent et répondre à une requête précise.
  3. La méta-description : C’est le court texte en dessous du title qui peut susciter le clic en attirant l’attention.
  4. Le Chapô : Tout commence ici une fois que l’internaute a cliqué. Certains disent même que c’est la partie la plus importante du contenu !
  5. Les balises Hn : Pensez structuration et divisez votre article en parties distinctes, et insérez vos mots-clés dans les parties et sous-parties.
  6. Le champ lexical & le champ sémantique : Les mots-clés viennent enrichir et optimiser le contenu mais surtout, ils indiquent à Google de quoi parle l’article et donc, sur quelles requêtes le faire remonter.
  Il y a bien d’autres facteurs qui entrent en compte, mais ce sont les principaux. Attention cependant à ne pas faire le raccourci “écrire du contenu SEO = écrire pour les algos”…  

Faire du SEO = Créer du contenu pour les algorithmes ?

  • NON ❌
Pour être bien référencé, il faut plaire aux algos des moteurs de recherche.
  • OUI ✅
Mais pour ce faire, il faut créer du contenu qui va plaire aux utilisateurs avant tout. S’ils sont contents, Google sera content. Amazon aussi, si c’est sur Amazon. Par contre, si vous vous focalisez sur des mots-clés et du SEO technique & sémantique uniquement, sans penser avant tout au lecteur… C’est clairement mal barré. Sur les réseaux sociaux, c’est évident : on partage du contenu pour qu’il soit vu et apprécié par les autres, et qu’ils s’engagent. Eh bien sur les moteurs de recherche (donc sur une page ou un article de blog notamment), c’est pareil : on écrit pour la personne qui va lire. Le reste ne fonctionne plus, ou fonctionne de moins en moins. En 2022, on ne fait plus du SEO comme en 2002.  

8 erreurs à éviter absolument en SEO

(selon Siècle Digital, mais nos experts valident)  
  • ❌ Ne pas commencer par un audit sémantique : c’est la toute 1ère étape ☝️
  • ❌ Une architecture de site trop complexe : Google ne vas pas s’y retrouver 🤯
  • ❌ Des balises title insuffisamment optimisées : c’est un critère de classement majeur pour l’algorithme 🔎
  • ❌ Négliger le maillage interne : les backlinks jouent beaucoup, mais ce n’est pas une raison d’oublier les liens internes 🔗
  • ❌ Ne pas produire un contenu à forte valeur ajoutée et optimisé : Content is King 👑
  • ❌ Acheter des liens entrants de mauvaise qualité : ce n’est pas si simple 🤨
  • ❌ Délaisser la version mobile : priorité au responsive, voire au mobile first 📱
  • ❌ Un site non-sécurisé : HTTP, ce n’est pas suffisant. Rien ne vaut HTTPS 🔓
Éviter ces erreurs, c’est bien, ne pas se faire avoir par certaines idées reçues sur le sujet, c’est encore mieux !

Halte aux idées reçues en SEO !

N’écoutez pas les « experts » qui vous disent que :  
  • ❌ Le SEO est indispensable pour percer sur le web… ou à l’inverse, que le SEO ne sert plus à rien en 2022 : c’est toujours plus compliqué que ça.
  • ❌ Les liens externes (backlinks, netlinking & cie) ont perdu tout intérêt au profit du contenu : la technique compte encore énormément.
  • ❌ Le référencement est gratuit : ah bon ? Quelqu’un va bosser bénévolement sur votre SEO pendant des mois ?!
  • ❌ Vous pouvez ranker sur n’importe quel mot-clé : parfois, la concurrence est telle qu’il faut adopter une stratégie plus spécifique.
  • ❌ Le SEA & Google Ads, c’est réservé aux boites qui ont levé des milliers (ou millions) d’€ : les petits budgets peuvent aussi être rentabilisés.
  Même dans le search, il y a de la désinformation.   Ensemble, restons vigilants 👀   Le SEO a encore de beaux jours devant lui, c’est certain. Du moment que le travail est bien fait, le potentiel est juste énorme. L’idéal ? Se faire accompagner par une agence, avec des spécialistes prêts à vous aider.  
Jonathan Habert


Laisser un commentaire