Agence de référencement naturel à Levallois perret

Optimiser son référencement par les contenus

SEO et content marketing

Le content marketing ou marketing de contenu consiste à produire et à publier du contenu à l’attention d’un public cible. Il s’agit avant tout d’attirer l’attention des utilisateurs en écrivant du contenu engageant, et potentiellement partageable sur les réseaux sociaux. C’est une démarche d’écriture à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche en terme d’inbound marketing et de SEO.

Qu’est-ce qu’un contenu sur le web ?

Par contenu, on entend non seulement le rédactionnel de type « article » mais aussi plusieurs autres formats. Pour n’en citer que quelques-uns, il peut s’agir de vidéo virale, de témoignages, de fiches produits, de livres blancs, de webinars, de ebooks, de quizz, etc.

Préparer sa stratégie de contenu pour le référencement

Il est évident que l’idée n’est pas de combiner tous les formats de contenus possibles et de les proposer quels que soient la cible et le support de diffusion. Avant d’écrire du contenu, il est essentiel de se fixer des objectifs et de garder à l’esprit qu’un objectif détermine un type de contenu. Ainsi si vous désirez générer de nouveaux prospects, vous vous orienterez vers un type de contenu différent de celui utilisé si vous souhaitez sensibiliser ou éduquer vos lecteurs, par exemple.

content marketing seo

Quel est l’objectif de mon contenu ?

Souvent, vous aurez à déterminer si vous souhaitez attirer l’attention de vos prospects, susciter leur intérêt ou les acheminer vers le tunnel de conversion. Une stratégie éditoriale se définit par rapport à ses cibles (profils client), à leurs besoins (objectifs) et aux réponses que vous pouvez leur apporter (contenu). Vos objectifs principaux définis initialement peuvent être multiples en fonction de vos profils client mais dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit deux éléments :

  • Votre contenu doit fournir une information recherchée par votre cible. N’essayez pas de lui vendre de manière directe votre produit ou service. Vous devez lui fournir une solution à une problématique contextuelle donnée.

Une stratégie éditoriale devient indispensable pour exister sur internet. L’enjeu est de générer des leads et, in fine, d’attirer des clients potentiels. Pour ce faire, SEO et content marketing vont de pair. Si votre contenu n’est pas visible dans les résultats de recherche, vous n’avez aucune chance d’atteindre votre cible. Pour réussir une bonne synergie entre votre stratégie SEO et votre stratégie éditoriale, vous devez :

Définir des objectifs communs et établir des KPIs

Posez-vous les bonnes questions. Que désirez-vous obtenir comme résultat ? Augmenter votre trafic en ligne, votre positionnement ou vos liens entrants ? Nos experts SEO vous accompagnent dans l’optimisation de vos contenus en fonction de vos objectifs SEO. La synergie entre le SEO et le marketing de contenu peut se mesurer en établissant des KPIs pour mesurer la performance de votre stratégie. Ces KPIs incluent, entre autres, le partage de contenu, les call to action, les liens vers vos contenus, etc.

Comprendre votre public cible

prospect-cible-seo

L’idée est de prendre en considération ce que votre public cible désire et ce que vous voulez qu’il fasse en retour, pour vous. Pour comprendre ses désirs, créez des personaes (profils clients) et développez une stratégie de contenu personnalisée pour chaque groupe cible. Le ciblage peut être basé sur des critères simples (âge, genre, lieu, etc.) ou contextuels (capacité de relai, degré de maturité digitale, qualité de temps consacré, comportement d’achat, etc.).

Créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche

Vous devez rendre votre contenu visible sur les moteurs de recherche en incorporant les bons mots clés. Nos experts ont une approche orientée « référencement naturel (ou SEO) » afin d’identifier les contenus dits de haute qualité et donc à fort potentiel en terme de visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment choisir des mots-clés ?

Le choix de vos mots clés doit être justifié par plusieurs critères dont les volumes de recherche sur les moteurs de recherche (Google adWords Keyword Planner) et la popularité des thèmes abordés (Google trends).

Optimisez vos titres et vos headings

Vos titres ont un poids considérable sur le positionnement de vos pages et ont un impact sur le trafic puisqu’ils s’affichent dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Vos headings (h1, h2, hn…), quant à eux, lorsqu’ils sont bien renseignés avec les mots clés qui identifient le mieux le contenu de vos pages permettent de faciliter l’indexation de vos pages.

Faire du linkbaiting ou linking

Il existe différentes approches du linkbaiting. La plupart du temps, le simple fait de poster un contenu de qualité (vous ne devez pas produire de bons contenus, ils doivent être exceptionnels !) va activer les relais d’influence et engranger des liens. Matt Cutts, ex porte-parole SEO de Google explique qu’il existe plusieurs moyens d’amorcer le linkbaiting : être créatif, produire des analyses de données, initier une discussion controversée, etc.

Le référencement naturel à long terme

Il faut garder à l’esprit que des résultats tangibles en SEO ou en stratégie de contenu prennent du temps. Ne vous laissez pas griser par un succès précoce et sachez qu’optimiser du contenu sur les moteurs de recherche est un travail sur le long terme.

Nos experts sont à votre disposition pour faire du SEO, le principal allié de votre stratégie éditoriale.

Summary
Article Name
Optimiser son référencement naturel grâce aux contenus
Description
Le content marketing ou marketing de contenu consiste à produire et à publier du contenu à l’attention d’un public cible. Il s’agit avant tout d’attirer l’attention des utilisateurs en écrivant du contenu engageant, et potentiellement partageable sur les réseaux sociaux. C’est une démarche d’écriture à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche en terme d’inbound marketing et de SEO.
Author
Expert SEO

Expert SEO depuis plus de 15 ans, Passionné de référencement, Google est mon terrain de jeu. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me soumettre des projets ou des questions techniques, n'hésitez pas. A très bientôt


2 thoughts on “Optimiser son référencement par les contenus”
  1. Ping : Résultats Google : que change l’apparition du « block-4 » pour le SEO ? - Referencement Internet Expert
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *