Agence de référencement naturel à Levallois perret

Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO ?

Le search engine optimisation, SEO

Le SEO (ou référencement naturel), vise à optimiser un site internet, afin que celui-ci soit analysable par les moteurs de recherche. On optimise tout d’abord la partie technique du site, son code, afin que le langage soit compréhensible par les robots de Google, Yahoo, Bing, Qwant, Duckduckgo, et leurs confrères.

Ceci fait, il faut désormais optimiser le contenu du site, page par page, que ce soit au niveau des fiches produits, ou des pages business, afin de positionner les pages les plus pertinentes sur les requêtes les plus à même de drainer du trafic et de générer de la conversion.

Enfin, dans un troisième temps, un site va chercher à acquérir des liens pointant vers ses pages. Cela montrera aux robots la pertinence du site sur une thématique donnée, et donc augmentera son autorité.

Voyons plus en détail ces différents points :

Audit SEO & optimisation technique d’un site

Il s’agit avant tout d’analyser le comportement des robots lorsqu’ils arrivent sur le site, afin de comprendre comment ils l’analysent, ce qu’ils en comprennent.

On sait qu’un robot passe un temps limité pour analyser chaque site. Or si vous ne lui facilitez pas la tâche, il ne vous appréciera pas beaucoup, et ne proposera pas votre contenu en top position, quel qu’en soit la qualité. Il serait dommage d’avoir le meilleur contenu du monde, mais que les moteurs de recherche ne puissent l’analyser et le comprendre !

Par exemple, un robot peut être pris dans un spider trap, c’est à dire qu’il sera bloqué et continuera à analyser sans fin des pages générées dynamiquement. Autant vous dire que le site présentant ce genre d’anomalies aura beaucoup de mal à se positionner.

Il est donc primordial, dans un premier temps, d’optimiser techniquement un site internet. Les principaux critères impactant le référencement naturel sont relativement connus, Google a largement communiqué sur ceux-ci. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Avec l’expérience de nos experts, nous avons par exemple identifié plus de 200 critères SEO non-officiels qui vont impacter positivement le positionnement d’un site !

Audit sémantique et éditorial

Une fois que votre site est optimisé techniquement, il est temps de se demander s’il répond aux demandes et besoins des internautes. Pour cela il est primordial de réaliser un audit éditorial du contenu du site. Ainsi, vous pouvez pondérer le contenu de votre site et comprendre sur quelles requêtes vos pages ont plus de potentiel de se placer.

L’audit éditorial SEO d’un site permet de faire un choix afin de positionner les URLs les plus pertinentes sur les bonnes requêtes, c’est-à-dire celles qui génèrent du trafic et du business. Ainsi vous maximisez le potentiel de trafic sur votre site, et lorsque vous couplez cela avec votre outil analytique, vous êtes capables de choisir les requêtes générant des conversions pour votre activité.

Enfin, un audit éditorial SEO permet d’analyser votre site page par page, et donc de faire remonter tout contenu éventuellement dupliqué. Il s’agit là du principal problème que peut rencontrer un site internet au niveau du contenu, éviter le duplicate content est donc primordial.

Stratégie de mots clés pour un référencement naturel efficace

Maintenant que vous savez comment est rédigé votre contenu SEO, il vous faut analyser les méthodes de recherche des internautes, leurs besoins, et enfin savoir comment y répondre via le référencement naturel, c’est-à-dire comment positionner vos pages sur les requêtes. En faisant cela vous allez aussi vous rendre compte que certaines requêtes sont beaucoup tapées sur Google tous les mois, et que beaucoup de sites ont donc créé du contenu pour s’y positionner, nous analysons donc que la concurrence sur ces requêtes est forte.

Mais vous pouvez aussi vous rendre compte que certaines requêtes vont être délaissées par vos concurrents, alors qu’elles peuvent apporter un trafic non négligeable, et donc de la conversion ! Ce sont là des opportunités à ne pas laisser passer. C’est le travail de nos experts que de détecter ce genre de requêtes, où il sera plus facile de positionner les URL pertinentes, et plus rapidement, tout en s’attaquant aux requêtes concurrentielles, qui demanderont quoi qu’il arrive plus de temps et de travail.

Le contenu de qualité

Si auparavant le critère numéro un de positionnement d’un site pour Google était le nombre de liens pointant vers celui-ci, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.

Depuis la mise en place des différents filtres de son algorithme, Google pondère différemment les nombreux critères de référencement dont nous venons de parler.

Aujourd’hui, le critère numéro un du SEO est un contenu de qualité. Nous vous avons déjà expliqué qu’avoir le meilleur contenu du monde mais qu’il ne soit pas analysable par les moteurs de recherche ne servait à rien. Mais une fois que le site est optimisé techniquement, il est temps de créer ce fameux contenu. Mais alors, comment créer du contenu de qualité me direz-vous ?

Mettez-vous à la place d’un internaute. Vous avez un problème, un besoin, vous cherchez une solution.

Si vous êtes dans ce cas, et cela vous arrive sûrement plein de fois par semaine, quel genre de contenu vous satisfait ?

Par exemple, évitez de trop mettre en avant votre société, votre entreprise, cela pourrait être considéré comme une démarche commerciale maladroite. A l’inverse, raconter une expérience client, personnelle, qui parle aux gens, utiliser le storytelling. Une histoire parle toujours plus aux internautes qu’une liste de compétences ou de spécificités techniques.

Analysez bien votre cible : à qui vous adressez-vous ? Ce contenu est-il rédigé pour un père ou une mère de famille ? Ou bien pour un expert qui va avoir besoin de beaucoup de détails et de spécifications techniques pour savoir si votre produit / service est celui qui correspond à son besoin / problème.

Pour résumer :

Hiérarchisez votre contenu et soyez organisé. Vos lecteurs, ainsi que les moteurs de recherche, comprendront ainsi plus rapidement ce qui est important dans votre contenu.

Citez, créez des liens renvoyant vers des sites ayant de l’autorité (sites administratifs, wikipédia, etc.).

Répétez-vous. On vous explique dès votre plus jeune âge qu’il faut utiliser des synonymes dans vos textes et ne pas répéter les mêmes mots. Mais les moteurs de recherche ont besoin de ces répétitions, même s’ils comprennent les synonymes. A l’inverse, ne sur-optimisez pas ! Ne faites pas de keyword stuffing !

La popularité, ou netlinking.

Comme nous vous l’indiquions plus haut, le critère numéro un de positionnement, pour le SEO, était auparavant le nombre de liens pointant vers un site. Ceci a donné lieu au développement de diverses techniques pour en acquérir. Par exemple, l’un des premiers moyens de recevoir des liens était de référencer son site sur un annuaire (d’où le terme français référencement naturel ).

Ce sont développés également ce que l’on appel des farm link, des sites créant des liens en grande quantité vers des sites. Généralement ceux-ci bénéficient également de tout un réseau, afin de maximiser encore plus l’effet, les liens venant de différentes URL.

Mais tout cela appartient au passé. Aujourd’hui mieux vaut miser sur la qualité du site, du contenu, et sur la qualité des liens pointant vers votre site.

Malheureusement, comme partout, la qualité a un prix. Achat de liens de qualité est donc devenu la norme, auprès de sites ayant une cohérence et une pertinence, mais aussi de blogueurs.

La stratégie la plus populaire aujourd’hui, car moins onéreuse, mais demandant du temps, est le linkbaiting. Il s’agit de créer du contenu de qualité, comme nous vous l’expliquions plus haut, et qui donne envie aux internautes d’en parler. Et comment vont-ils en parler ? En partageant, sur les réseaux sociaux, sur leurs profils Twitter et Facebook, ou bien, encore mieux, sur leur blog personnel, en écrivant un article et en vous citant. Vous avez ainsi un contenu créé naturellement, cohérent et pertinent par rapport à votre activité. Des liens de qualité en somme, et gratuit !

Alors au travail ! Optimisez votre site et faites du SEOvotre principal canal d’acquisition de trafic. Et comme c’est le plus rentable, il serait dommage de s’en priver !

Arnaud Boyer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *